[


Accueil > Amateurs > Actus Amateurs > Cholet plus vite, plus haut, plus fort



Cholet plus vite, plus haut, plus fort

lundi 9 janvier 2017, par Johan


Le parcours en Coupe de France des jeunes de moins de 17 ans de l’ADA Basket a pris fin hier après-midi à Saint-Georges. Devant une très belle assistance (250 personnes), les blésois n’ont rien pu faire face à l’ogre choletais qui est actuellement en tête de son groupe en championnat de France. Outsiders de ce 1/16ème de finale de la Coupe de France, les joueurs de Damien Belliard ont pu mesurer l’écart de niveau qui les sépare de l’une des meilleures équipes de l’hexagone de cette catégorie. Lourdement battus (50/109), les blésois ont néanmoins tout donné et se sont battus durant 40 minutes. Ils ont pu sortir la tête haute de cette Coupe de France face à une équipe de Cholet qui a fait preuve de beaucoup de respect.

Alexis Sotton s’est montré à son avantage face à Cholet en inscrivant 21 points

Plus athlétiques, les choletais prenaient vite les devants dans cette rencontre mais les jeunes blésois, plein de fougue, ne s’en laissaient pas compter, à l’image d’un Alexis Sotton au four et au moulin ce dimanche (21 points). Rapidement menés de 10 points (8/18), les jeunes blésois revenaient à 5 points suite à deux paniers primés qui ravissaient les nombreux supporters de Saint-Georges (17/22). Plein de bonne volonté, les blésois avaient néanmoins du mal à faire face au pressing tout terrain exercé par le Cholet Basket. A l’issue d’un premier quart-temps ultra offensif, le CB comptait logiquement 12 points d’avance (22/34). Le 2ème quart-temps allait être beaucoup moins enlevé. S’ils avaient du mal à accéder au cercle, les blésois laissaient en revanche moins d’espace à leurs adversaires. Cholet terminait malgré tout ce 2ème quart-temps en trombe après une bonne résistance de l’ADA Basket (28/54).

Au retour des vestiaires, les joueurs de l’ADA Basket rivalisaient avec Cholet durant 5 bonnes minutes avant de craquer face à la pression imposée par le CB. Après 30 minutes de jeu, le tableau d’affichage indiquait un retard de 36 points (44/80). Dans l’ultime quart-temps, les blésois allaient payer leur grosse débauche d’énergie. La supériorité physique des joueurs du Cholet Basket se faisait encore plus sentir et l’écart gonflait inexorablement. Même si le score final est très lourd, les blésois auront de même montré de très belles choses et auront fait plaisir aux supporters présents à Saint-Georges.

Cholet Basket bat ADA Basket 109/50 (34/22 - 20/6 - 26/16 - 29/6)

La marque pour l’ADA Basket : Denis (0), Ruet (8), Ozdemir (2), M’Boungou (4), Nkongue (3), Buisine (1), Sotton (21), Duquesne (1), Chevallier (10), Vincent (0)

La marque pour le Cholet Basket : Cesbron (10), Dimanche (14), Robineau (19), Guillet (2), Bouba (12), Hayes (16), Veron (0), Leopold (22), Laurent (10), Mathieu (4)

La réaction de Damien Belliard (Coach de l’ADA Basket) : On a vu un vrai bon match de basket. Cette équipe de Cholet nous a respecté du début à la fin et nous a posé de vrais problèmes. On a eu la chance de jouer devant un public nombreux, dans une belle ambiance. C’était une belle fête. Je tire un coup de chapeau à mes joueurs qui n’ont rien lâché du début jusqu’à la fin. Ils se sont vraiment donné à fond dans la bataille. Cholet, c’est plus fort, ça va plus haut et ça va plus vite. On a eu une bonne adresse en début de match qui malheureusement s’est effritée avec l’impact physique. J’ai trouvé les gars plein d’abnégation et avec l’envie de se passer le ballon. Le petit regret, c’est d’avoir perdu autant de ballons sur leur défense tout terrain. On a parfois aussi trop abusé du shoot extérieur alors qu’on aurait pu alterner un peu plus avec du drive et des relations extérieurs/intérieurs. On rend de la puissance et de la taille pratiquement à tous les postes. On a essayé de compensé ça avec nos armes et notre coeur mais le score final est logique. J’espère que ce match va leur faire prendre conscience de leur capacité pour bien figurer dans le championnat régional élite.


Sélectionner une équipe :