[


Accueil > Pro B > Actualités > Appliquée, l’ADA écarte le Centre Fédéral (87/48)


Appliquée, l’ADA écarte le Centre Fédéral (87/48)


Sans surprise, l’ADA a décroché ce samedi soir une 17ème victoire face au Centre Fédéral (87/48). Face à des jeunes joueurs très disciplinés, l’ADA a su se montrer sérieuse durant 40 minutes pour finalement s’imposer sur un écart sensiblement similaire à celui du match aller (115/73) mais à l’issue d’un match beaucoup plus défensif cette fois-ci.

Au-delà de cette victoire qui était attendue, l’ADA réalise comme le week-end dernier une excellente opération au classement puisque son dauphin, le Rueil AC, s’est incliné à La Rochelle (81/87) tandis que l’Union Tarbes-Lourdes a craqué sur son parquet face à Challans (64/70). Au classement, l’ADA possède donc désormais 3 points d’avance sur un trio composé de Rueil, Saint-Vallier et Aix-Maurienne.

Ce match s’annonçait un peu particulier et il l’a été. C’est en effet dans une atmosphère un peu différente qu’habituellement que cette rencontre face au Centre Fédéral s’est déroulée. Connaisseur, le public blésois ne tardait pas à applaudir les belles actions des « jeunes pousses » de demain, à l’image de ce tir primé de Bathiste Tchouaffé qui permettait au Centre Fédéral de prendre 4 longueurs d’avance après 4 minutes de jeu (5/9). Mais en l’espace de seulement 50 secondes, Richie Gordon et Florent Tortosa dégainaient eux aussi derrière l’arc et permettaient à l’ADA de reprendre l’avantage (11/9, 5’). Un avantage que les blésois allaient faire légèrement fructifier pour mener de 7 points à l’issue d’un premier quart-temps jouer sur un faux rythme (20/13). Lors du deuxième quart-temps, l’ADA exerçait rapidement une grosse pression défensive, ce qui se traduisait par de nombreuses interceptions. Thomas Cornely (14 points, 6 interceptions pour 22 d’évaluation) se montrait très à son avantage, au même titre que Benjamin Monclar qui inscrivait 5 points de suite pour permettre à l’ADA de compter 15 points d’avance (35/20, 15’). A la peine face à la densité physique de l’ADA, les protégés de Jean-Aimé Toupane ne trouvaient plus de solutions offensivement tandis que l’ADA continuait « d’enquiller » les points. C’est avec 25 points d’avance que Mickaël Hay et ses joueurs regagnaient les vestiaires (48/23).

Dès l’entame de la deuxième mi-temps, l’un des joueurs du Centre Fédéral allait faire parler de lui. Il s’agit de Sekou Doumbouya qui, coup sur coup, effectuait 2 superbes contres qui ne laissait pas le palais des sports indifférent. Retenez bien le nom de ce jeune joueur né en 2000 dont on entendra probablement parler dans les années à venir. A l’image de Doumbouya, c’est toute l’équipe du CFBB qui était revenue des vestiaires avec de bonnes intentions. Bien plus présents défensivement, Jaylen Hoard, en vue également avec 9 points à son actif, et ses coéquipiers n’allaient encaisser que 14 points durant ce 3ème quart-temps que l’ADA remportait sur un tout petit score (14/11). Assez discrets ofensivement, Jason Jones et Eric Boateng se montraient quant à eux très précieux sur le plan défensif avec 10 rebonds chacun. Le 4ème quart-temps allait s’avérer plus enlevé et c’est fort logiquement que l’ADA continuait de creuser l’écart pour finalement s’imposer de 39 points face à une équipe du Centre Fédéral qui aura fait preuve de beaucoup de courage et qui aura été très respectée par l’ADA et par les supporters blésois. Vendredi prochain, l’ADA se déplacera à Mulhouse où évolue désormais Anthony Brown qui, après une longue blessure, a fait son retour sur les parquets récemment.

ADA Blois Basket 41 bat Centre Fédéral BB : 87/48 (20/13 – 28/10 – 14/11 – 25/14)

Résultats complets de la 20ème journée

Vendredi soir
GET Vosges vs JSA Bordeaux : 63/68
Aix-Maurienne SB vs FC Mulhouse Basket : 69/57
Angers BC vs Saint-Vallier BD : 65/73

Samedi soir
Union Tarbes-Lourdes vs Vendée Challans Basket : 64/70
La Rochelle Rupella 17 vs Rueil AC : 87/81
ADA Blois Basket 41 vs Centre Fédéral : 87/48
UJAP Quimper vs Sorgues-Avignon : 78/67
Berck Rang-du-Fliers vs Caen BC : 82/94
Aurore Vitré vs UB Chartres Métropole : 73/87



PARTENAIRES :   5 MAJEUR