[


Accueil > Pro B > Actualités > #NM1 Continuer d’avancer face à Angers !


#NM1 Continuer d’avancer face à Angers !


En s’imposant sur le parquet de Berck (87/68) le week-end dernier alors que dans le même temps l’Union Tarbes-Lourdes sombrait face à l’UB Chartres Métropole (81/99), l’ADA a encore mis un peu plus la main sur ce championnat de NM1 qu’elle domine pour le moment avec un bilan de 21 victoires pour seulement 4 défaites.

Avec désormais 4 longueurs d’avance sur les deux formations se partageant la 2ème place et alors qu’il ne reste plus que 9 journées à disputer (dont 5 à domicile pour les joueurs de Mickaël Hay), le chemin menant vers la première place semble désormais bien tracé. Il n’en reste pas moins qu’il faut garder les pieds sur terre et que c’est avec une grande rigueur et beaucoup de sérieux que les blésois ont préparé cette semaine la rencontre face à l’Angers BC qui pointe à la 11ème place du classement avec 12 victoires pour 13 défaites. Au match aller, l’ADA s’était imposée aisément dans le Maine-et-Loire (85/51) et avait infligé au club angevin sa première défaite de la saison à domicile.

UN CLUB EN RECONSTRUCTION ET TOURNE VERS L’AVENIR

Certains diront qu’il est plus difficile de monter en Pro B que de s’y maintenir. C’est un vaste débat où beaucoup de paramètres entrent en jeu. Toujours est-il que pour l’Angers BC, la montée en Pro B à l’issue de l’exercice 2013/2014 en NM1 a été très difficile à digérer. Pour son retour en LNB, Angers a en effet connu une saison cauchemardesque avec seulement 4 victoires pour 30 défaites. Toujours à la tête du club, Vincent Lavandier a dû composer avec le départ de nombreux joueurs l’été dernier, dont celui de Richie Gordon. Afin de repartir sur de nouvelles bases, le club du président Boisseau a misé sur de jeunes joueurs et n’a pas forcément affiché une volonté de jouer les premiers rôles dans ce championnat si dense qu’est la NM1. Mais l’actualité chaude du côté d’Angers, c’est aussi un projet de fusion avec le club voisin de l’Etoile d’Or Saint-Léonard qui évolue actuellement en NM2. Un projet de fusion entre les deux clubs a reçu il y a deux jours un avis favorable de la municipalité selon le site officiel de l’Angers BC. Le Basket masculin du côté d’Angers semble donc être en pleine mutation.

L’ANGERS BC PARTAGE ENTRE ESPOIR ET CRAINTE

Revenons-en à présent au sportif et à cette saison 2015-2016 de l’Angers BC. Avec 12 victoires pour 13 défaites, le club du Maine-et-Loire peut encore rêver de playoffs mais peut aussi encore craindre une descente en NM2. Les joueurs de Vincent Lavandier ne possèdent en effet qu’un point de retard sur la 8ème place, synonyme de qualification pour les playoffs, mais également une seule victoire d’avance sur le premier relégable. Autant dire que les angevins vont jouer très gros lors des 9 dernières journées où chaque match va compter et où tout va se jouer sur de petits détails, à l’image de la rencontre disputée le week-end dernier où ils ont cédé dans leur salle après une prolongation face à Aix-Maurienne (83/89). Excepté le dernier match où ils seront opposés au Centre Fédéral, on ne peut pas dire que les angevins aient un calendrier particulièrement favorable avec 5 confrontations face à des équipes du Top 8 lors des 5 prochaines journées. A commencer par ce match face à l’ADA demain soir. Une rencontre où les blésois auront par la force des choses une nouvelle fois l’étiquette de favoris face à Angers qui fera tout pour créer la surprise. Une situation à laquelle les blésois sont habitués depuis le début du championnat.

PLUSIEURS JOUEURS A SURVEILLER DE PRES

Penser que s’imposer une nouvelle fois facilement face à Angers ne sera qu’une simple formalité serait une grave erreur. Mickaël Hay aura sans aucun doute rappelé à ses joueurs cette semaine qu’il est probable que ce match retour soit différent du match aller où les blésois avaient été très dominateurs. Autrement dit, tout relâchement sera interdit face à la fougue de jeunes angevins qui ont réussi quelques performances notables cette saison. Les français tels que Hugo Suhard (10,2 points), Thibaut Lonzième (11,4 points) ou encore Romain Hillotte (9,7 points) se montrent performants depuis le début de la saison et sont des joueurs majeurs de l’effectif dont dispose Vincent Lavandier. Arrivé cette saison sur les bords de Loire, le jeune intérieur américain Cedrick Williams (23 ans) ne déçoit pas puisqu’il affiche de très belles statistiques (12,2 points, 7,8 rebonds pour 16,4 d’évaluation). En début de saison, Angers avait également mis la main sur un autre intérieur américain en la personne d’A’uston Calhoun. Ce dernier « cartonnait », avec près de 16 points de moyenne, mais il a été victime d’une grave blessure au poignet gauche lors du match aller disputé face à l’ADA en janvier dernier. Pour le remplacer, les dirigeants angevins ont fait appel aux services de Darnell Dodson qui semble plutôt donner satisfaction. Avec un temps de jeu inférieur à 30 minutes, Dodson affiche une moyenne de 15,1 points marqués lors des 6 derniers matches. Enfin, il conviendra également de se méfier de l’expérimenté ailier écossais Gareth Murray ou encore de l’ancien blésois Ibrahima Koma.

UNE EQUIPE QUI VOYAGE TRÈS MAL

Cela n’aura échappé à personne, Angers est une équipe qui voyage très mal cette saison puisque l’équipe du Maine-et-Loire n’est parvenue à s’imposer que 2 fois à l’extérieur. A l’inverse, le bilan à domicile est très bon (10 victoires, 3 défaites). Entre une équipe de l’ADA qui affiche un bilan de 12 victoires en 12 rencontres à domicile et une équipe d’Angers qui n’a gagné que 2 fois sur 12 à l’extérieur, les chiffres ne plaident pas en faveur d’Angers. Mais les chiffres sont une chose, la réalité du terrain et d’une rencontre en sont une autre. Nul doute que les blésois, qui seront une nouvelle fois poussés par tout un peuple, feront tout pour confirmer ces statistiques qui leurs sont nettement favorables sur le papier ! Reste à confirmer sur le parquet !

ADA Blois Basket 41 (21/4) vs Angers BC (12/13) – Samedi 12 Mars à 20h au Palais des Sports de Blois

Le Programme de la 26ème journée :
Vendredi 11 mars
La Rochelle Rupella 17 vs JSA Bordeaux
GET Vosges vs Avenir Basket Berck Rang-du-Fliers

Samedi 12 mars
ADA Blois Basket 41 vs Angers BC
Union Tarbes-Lourdes vs Saint-Vallier Basket Drôme
UJAP Quimper vs Caen BC
SAP Vaucluse vs Centre Fédéral BB
Aix-Maurienne SB vs Aurore Vitré
Rueil AC vs UB Chartres Métropole
Vendée Challans Basket vs FC Mulhouse Basket


Prochain match !


Saint-Chamond vs ADA Basket

logo équipe Saint Chamond :
logo équipe ADA Blois :

V/S


Mardi 25 avril 20:00-22:00

Saint-Chamond
Fiche du Match




PARTENAIRES :   5 MAJEUR