[


Accueil > Pro B > Actualités > #NM1 L’ADA à Rueil pour tenter de capitaliser !


#NM1 L’ADA à Rueil pour tenter de capitaliser !


La trêve terminée, le championnat de NM1 reprend ses droits ce week-end... Après avoir conclu l’année par un choc remporté de haute lutte face à l’Union Tarbes-Lourdes (90/88), l’ADA entamera l’année 2016 par un autre choc face à son actuel dauphin, le Rueil AC, qui présente un bilan de 10 victoires pour 4 défaites.

Pour rappel, l’ADA occupe seule la tête du championnat avec un bilan de 12 victoires pour seulement 2 défaites. Ce premier match officiel de l’année sera le 1er d’une série de 3 que les blésois vont disputer en l’espace de seulement 8 jours puisque dès mardi, l’ADA sera de nouveau en déplacement du côté d’Angers avant de recevoir Challans le week-end prochain pour ce qui sera déjà le dernier match de la phase aller.

Le premier contre le deuxième, c’est forcément le choc de cette 16ème journée de NM1 qui se disputera demain soir au Stadium de Rueil-Malmaison. Cité en début de saison parmi les sérieux outsiders de ce championnat, le Rueil AC a donc réussi son début de saison. Mais il faut tout de même préciser que le club francilien a jusqu’à présent bénéficié d’un calendrier très favorable puisque les coéquipiers de l’ancien blésois Fabien Calvez n’ont joué que 6 matches à l’extérieur (dont 1 au Centre Fédéral) pour 8 réceptions. Il convient donc de relativiser cette 2ème place actuelle.

C’est d’ailleurs ce qu’à clairement laisser entendre Fabien Calvez dans les colonnes de la NR cette semaine :
« Malgré notre classement, ce serait farfelu d’annoncer que l’on vise autre chose que le maintien. On ne joue pas dans la même cour que Blois. On a un des plus petits budgets de N1, notre coach bosse à côté du basket, on a deux ou trois joueurs à l’école. Et Moise Diame, notre pivot, est ingénieur. Il ne peut s’entraîner que le soir. Il doit poser un jour de congé si on joue en semaine… Quant à notre Américain, Gregg Thondique, il devait être notre scoreur. Mais il a un problème au pied. Il n’a pu jouer que trois matchs cette saison. On ne sait pas s’il sera là samedi »

Si effectivement Rueil peut s’attendre à des prochaines semaines compliquées avec de nombreux déplacements, cette formation n’en reste pas moins extrêmement dangereuse. Et c’est évidemment tout sauf du hasard si elle présente un bilan parfait à domicile (8 victoires en 8 matches). Auteur d’un très bon recrutement avec notamment les arrivées de Fabien Calvez, Jérémie Douillet, Lamine Sambe ou encore du talentueux Serbe Dejan Sencanski, le club francilien présente de sérieux arguments. Doté d’un très bon 5 majeur, le banc est certainement le point faible de cette équipe de Rueil qui s’appuie essentiellement sur une base de 7 à 8 joueurs. Il faut dire que l’absence de l’américain Gregg Thondique, qui n’a pour l’instant pu être aligné que 3 fois par Julien Hervy, est un lourd handicap pour cette formation de Rueil. Sera-t-il aligné demain soir ?

L’absence de Thondique n’a pour le moment pas été trop préjudiciable à Rueil dans la mesure où à l’intérieur, Jérémie Douillet et Moïse Diame font mieux que de « tenir la baraque ». Ce dernier s’est même fendu d’une évaluation de 38 lors du dernier match de Rueil sur le parquet d’Aix-Maurienne. Clairement, Eric Boateng, Richie Gordon ou encore Jason Jones devront le surveiller de très près. Si Thondique venait à être aligné, cela permettrait à Julien Hervy de jongler davantage à l’intérieur et probablement à son équipe d’être plus intense sur la durée du match. Car si le Rueil AC est très à l’aise offensivement (3ème attaque avec 82,64 points marqués par match), il est en revanche très friable sur le plan défensif avec près de 79 points encaissés par match. Le fait de disposer d’un banc assez restreint et d’avoir dû composer avec l’absence de Thondique lors de 11 rencontres peut expliquer les carences défensives de cette équipe francilienne qui a énormément de mal à s’exporter (2 victoires seulement à l’extérieur dont 1 au Centre Fédéral). Que Thondique soit présent ou non, l’ADA devra clairement être intense et mettre beaucoup de dureté dans son jeu. Certainement beaucoup plus que face à l’Union Tarbes-Lourdes où les blésois avaient été beaucoup trop permissifs défensivement. Nul doute que depuis la reprise, Mickaël Hay et ses joueurs auront notamment axé leur travail sur ce point. On a d’ailleurs pu en avoir un aperçu dimanche dernier lors du match de préparation où les blésois avaient limité Chartres a seulement 32 points en deuxième mi-temps. Pour ce choc, l’ADA devrait se présenter au complet puisque Benjamin Monclar, absent le week-end dernier, devrait être en mesure de tenir sa place.

Rueil AC vs ADA Blois Basket 41 – Samedi 9 Janvier à 20h00 au Stadium de Rueil

Programme de la 16ème journée :

Vendredi soir :
Centre Fédéral vs Berck :
Sorgues-Avignon vs Vitré :
Mulhouse vs Caen BC :
Vendée Challans vs Aix-Maurienne :
JSA Bordeaux vs Angers BC :

Samedi soir :
Rueil AC vs ADA Blois :
Union Tarbes-Lourdes vs GET Vosges :
UB Chartres vs Saint-Vallier :
La Rochelle vs UJAP Quimper :



PARTENAIRES :   5 MAJEUR