[


Accueil > Pro B > Actualités > #NM1 L’ADA face à Challans pour boucler la phase aller !


#NM1 L’ADA face à Challans pour boucler la phase aller !


Après s’être inclinée de peu à Rueil (67/70) et avoir infligé à Angers sa première défaite de la saison à domicile mardi soir (51/85), l’ADA retrouvera le palais des sports ce samedi à l’occasion de la 17ème journée. Une victoire permettrait à l’ADA de consolider sa place de leader avant de débuter la phase retour à domicile (samedi 23 janvier) face à Sorgues-Avignon

Comme face à Angers mardi, l’ADA devra très certainement se passer des services de Florian Thibedore.

Tout le monde se souvient certainement encore de ce ¼ de finale de playoffs face à Challans en fin de saison dernière. Alors que l’ADA restait sur une série de 8 défaites tandis que Challans était sur une grosse série de victoires, l’ADA avait finalement su déjouer tous les pronostics en s’imposant en 2 manches sèches face au club vendéen. Quelques mois se sont écoulés depuis et les deux clubs, qui ont l’habitude de se rencontrer en NM1 depuis plusieurs saisons, vont donc se retrouver demain soir dans un contexte bien différent dans la mesure où l’ADA sera cette fois-ci et par la force des choses, le favori de cette rencontre. Car Challans, qui visait à juste titre le haut de tableau en début de saison, a vécu une première partie de saison très délicate avec plusieurs joueurs qui se sont blessés. De ce fait, le VCB occupe à l’heure actuelle une inconfortable 11ème place avec un bilan de 7 victoires pour 8 défaites tout en sachant qu’il a jusqu’à présent joué beaucoup plus de matches à domicile (9) qu’à l’extérieur (6). Autant dire que la phase retour sera cruciale pour les joueurs de Freddy Massé qui s’apprêtent à jouer 3 rencontres de suite à l’extérieur.

La bonne nouvelle pour Challans, c’est qu’après avoir traversé une période « noire », le ciel semble vouloir s’éclaircir puisque la majeure partie des joueurs qui étaient blessés sont désormais sur pieds. Mais comme l’a précisé Freddy Massé à l’issue de la défaite face à Aix-Maurienne le week-end dernier, ce n’est pas en seulement quelques entraînements que l’on peut être à 100%. Quoi qu’il en soit, Challans pourra bel et bien s’appuyer sur Thomas, Geay ou encore Temgoua qui ont repris la semaine dernière. On retrouvera également l’ailier fort serbe Djordje Petrovic qui avait été très bien muselé lors du match 1 des playoffs la saison dernière. Il n’en reste pas moins qu’il est encore cette saison l’un des atouts majeurs de cette formation puisqu’il tourne à 15,4 points de moyenne. A l’intérieur, le VCB pourra compter sur l’américain Adrick McKinney qui a débarqué en début d’année pour pallier à la blessure de Ruphin Tshiabu Kayembe. Difficile de savoir à quoi s’attendre avec ce joueur puisqu’il n’a disputé qu’un seul match avec le VCB. Une chose est sûre, les blésois devront énormément se méfier de l’US William Felder qui affole les défenses adverses depuis le début de la saison. Avec près de 18 points de moyenne pour plus de 20 d’évaluation, c’est le joueur le plus rentable du VCB cette saison. Il l’a encore prouvé la semaine dernière en signant un double double face à Aix-Maurienne (21 pts, 10 rebonds pour 28 d’évaluation).

Si l’on ne se fie qu’au classement, on pourrait penser que ce match pourrait s’avérer facile mais ce serait une belle erreur de croire cela. Et ce n’est sûrement pas Mickaël Hay et Simon Elhaik qui diront le contraire car la préparation de ce match n’aura sûrement pas été évidente pour le staff blésois. Outre le fait d’avoir jouer mardi à Angers, l’ADA va en effet affronter une équipe de Challans qui a rarement joué dans la même configuration depuis le début de la saison et particulièrement ces dernières semaines. Les vidéos des derniers matches du VCB n’auront donc pas forcément pu aider beaucoup le staff blésois. Une rencontre que Challans jouera sans aucune pression face au leader et avec des joueurs forcément très motivés. Il faudra donc aborder ce match avec énormément de sérieux, comme mardi à Angers, pour éviter de tomber dans le piège que Freddy Massé et ses joueurs vont tenter de tendre à l’ADA. Comme lors de chaque rencontre à domicile, l’ADA pourra compter sur le soutien de nombreux supporters pour ce premier match officiel de l’année 2016 au palais des sports !

ADA Blois Basket 41 (13/3) vs Vendée Challans (7/8) – Samedi 16 Janvier à 20h



PARTENAIRES :   5 MAJEUR