[


Accueil > Pro B > Actualités > #NM1 L’ADA s’adjuge le match au sommet !


#NM1 L’ADA s’adjuge le match au sommet !


Le choc tant attendu entre le 1er et le 2ème a tenu en haleine toute la soirée les nombreux spectateurs qui s’étaient massés au palais de sports ce samedi pour le dernier match avant la trêve de Noël. En tête durant toute la rencontre, les blésois ont souffert en fin de match mais ont néanmoins su remporter une victoire importante face à une très belle équipe de l’Union Tarbes-Lourdes (90/88)

Cette 12ème victoire de la saison permet à Mickaël Hay et ses joueurs de partir en vacances en ayant désormais 2 longueurs d’avance sur le Rueil AC et 3 sur Saint-Vallier, l’Union Tarbes-Lourdes et Aix-Maurienne.

Entre la meilleure défense du championnat et l’une des toutes meilleures attaques du championnat, il n’était pas aisé de savoir à quel type de match on allait assister au moment de l’entre-deux. Si le début de match laissait penser que la défense de l’ADA allait prendre le dessus sur la puissance offensive de l’Union Tarbes-Lourdes (21/12 à l’issue du 1er quart-temps), la suite allait être bien différente puisque dans le 2ème quart-temps, la défense blésoise allait totalement prendre l’eau en encaissant pas moins de 32 points ! (27/32). A l’arrière, D’Almeida (17 points) et l’excellent Cape (18 points) trouvaient des solutions tandis que le duo Alliman/Tarvydas n’était pas en reste (44 points à eux deux). Mais si l’Union Tarbes-Lourdes transperçait la défense de l’ADA durant ce 2ème quart-temps, les joueurs de Mickaël Hay trouvaient eux aussi des solutions, notamment par l’intermédiaire d’un Jason Jones omniprésent ce soir (20 points, 19 d’évaluation en seulement 18 minutes). C’est finalement avec 4 points d’avance que l’ADA rejoignait les vestiaires (48/44).

Dès la reprise, l’Union Tarbes-Lourdes revenait rapidement à 2 longueurs (50/48) mais l’ADA ne lâchait rien et créait de nouveau un écart conséquent (62/50, 25’). Possédant encore 8 points d’avance (74/66) avant d’entamer le dernier quart-temps, l’ADA allait vite voir son avance être réduite de moitié (74/70, 33’). Mais grâce notamment à un 2+1 de Richie Gordon, les supporters pouvaient respirer (79/74, 35’) et l’ADA semblait se diriger vers la victoire lorsque Florian Thibedore inscrivait un lancer franc qui permettait aux siens de reprendre 8 points d’avance à moins de 3 minutes et 30 secondes de la fin (82/74). Mais une nouvelle fois, l’UTL allait revenir au score suite à quelques erreurs des blésois et à un panier primé de d’Almeida. Revenus à seulement 1 point de l’ADA (88/87) à 12 secondes de la fin du match, les Tarbo-Lourdais donnaient des sueurs froides aux nombreux supporters du palais des sports mais Benjamin Monclar ne tremblait pas sur la ligne (90/87). L’UTL obtenait à son tour deux lancers francs à 4 secondes du terme, le premier était converti, le 2ème volontairement manqué mais le ballon revenait dans les mains de l’ADA qui s’imposait finalement de 2 petits points (90/88) à l’issue d’une fin de match stressante et palpitante ! Les blésois vont donc pouvoir savourer leurs quelques jours de repos avant de reprendre dès le 3 janvier par un match amical face à Chartres au palais des sports avant d’aller défier Rueil sur ses terres lors de la reprise du championnat le 9 janvier !

ADA Blois bat Union Tarbes-Lourdes : 90/88 (21/12 – 27/32 – 26/22 – 16/22)

Réaction de Mickaël Hay (Coach de l’ADA) :
"Ce soir, je suis bien évidemment satisfait d’avoir remporté cette rencontre mais si nous nous étions inclinés, j’aurai été le premier responsable car j’ai emmené les joueurs sur un mauvais chemin tout au long de la semaine en préparant cette rencontre. Je suis très satisfait de l’abnégation dont ils ont su faire preuve pour finalement remporter ce match face à une équipe de l’Union Tarbes-Lourdes très compliquée à jouer. Le bilan comptable est très bon mais nous n’avons à ce jour rien gagné. Nous allons débuter le mois de janvier par deux déplacements délicats à Rueil puis à Angers qui sont invaincus sur leur parquet. J’ai confiance en mes joueurs et nous ferons tout pour aborder ces deux rencontres dans les meilleures dispositions possibles."



PARTENAIRES :   5 MAJEUR