[


Accueil > Pro B > Actualités > #NM1 L’ADA seule leader de NM1 !


#NM1 L’ADA seule leader de NM1 !


Grâce à sa victoire obtenue ce samedi soir face au GET Vosges (69/59), l’ADA a pris seule... et pour la première fois de la saison, la tête du championnat avec un bilan de 10 victoires pour 2 défaites. Battu à Angers (71/88), le Rueil AC occupe désormais la 2ème place du classement en compagnie de l’Union Tarbes-Lourdes qui a gagné à Vitré (73/65). Il reste deux matches à l’ADA pour tenter d’asseoir sa place de leader avant la traditionnelle trêve de Noël.

Battu à Angers (71/88), le Rueil AC occupe désormais la 2ème place du classement en compagnie de l’Union Tarbes-Lourdes qui a gagné à Vitré (73/65). Il reste deux matches à l’ADA pour tenter d’asseoir sa place de leader avant la traditionnelle trêve de Noël.

On s’attendait à un match défensif entre les deux meilleures défenses de la division et le match attendu a bien eu lieu puisque cette rencontre a généré seulement 128 points.

Dès les premières minutes du match, la tendance d’un match plutôt fermé s’est vite dessinée avec un score de seulement 6/4 au bout de presque 6 minutes de jeu. Sans surprise, les défenses étaient bien en place de part et d’autre et l’adresse n’était pas spécialement au rendez-vous pour les deux formations. En fin de premier quart-temps, Richie Gordon permettait à l’ADA, grâce à un 2+1, de créer un premier petit écart (16/11, 10’). Un écart qui allait rapidement être doublé puisqu’en l’espace de seulement 2 minutes, l’ADA infligeait un 7/2 au GET Vosges (23/13, 13’). Mais sans s’affoler et en déroulant ses systèmes, le GET Vosges allait petit à petit revenir dans le match grâce notamment à un shoot primé de Ricard qui permettait aux siens de revenir à seulement 2 longueurs de l’ADA (29/27, 19’). C’est finalement avec un matelas de 3 petits points d’avance que les joueurs de Mickaël Hay bouclaient cette première mi-temps (32/29).

Au retour des vestiaires, le GET inscrivait le premier panier de la 2ème mi-temps et venait souffler sur la nuque des blésois (32/31). La tension devenait palpable dans les gradins du palais des sports mais l’ADA gardait néanmoins la main sur le match grâce notamment à l’adresse de Benjamin Monclar (21 points à 8/11 aux shoots). Si le GET Vosges était bien en place défensivement, l’ADA montrait aussi qu’elle ne possédait pas la meilleure défense de NM1 pour rien. A ce titre, saluons le travail de l’ensemble de l’équipe qui parvenait à limiter le GET Vosges à seulement 12 points dans ce 3ème acte conclu sur le score de 50 à 41 en faveur de l’ADA. Même si l’ADA semblait clairement mettre de plus en plus la main sur ce match, le GET Vosges ne baissait pas les bras et une nouvelle fois, les joueurs de Laurent Mathis revenaient à seulement 5 longueurs de l’ADA (50/45, 33’). Mais plus les minutes passaient et plus on sentait que les joueurs du GET Vosges commençaient à payer leurs efforts. L’ADA trouvait alors davantage de solutions, que ce soit en pénétration ou bien à l’extérieur avec notamment un shoot primé de Florian Thibédore qui scellait quasiment l’issue du match à moins de 4 minutes de la fin du match (62/51, 37’). C’est finalement sans frayeur que l’ADA pouvait gérer la fin d’un match bien maîtrisé dans son ensemble. Mickaël Hay se montrait logiquement très satisfait de la performance de ses joueurs qui auront parfaitement su rebondir après la défaite concédée à Aix-Maurienne il y a 8 jours. L’ADA a désormais une semaine pour préparer au mieux son prochain déplacement à Quimper.

ADA Blois Basket 41 bat GET Vosges : 69/59 – (16/11 – 16/18 - 18/12 - 19/18)

Les résultats complets de la 13ème journée
Vendredi soir :
Caen BC vs Sorgues-Avignon : 81/70
Aix-Maurienne vs UJAP Quimper : 83/53
Samedi soir :
ADA Blois vs GET Vosges : 69/59
Angers BC vs Rueil AC : 88/71
UB Chartres vs Centre Fédéral : 80/67
Aurore Vitré vs Union Tarbes-Lourdes : 63/75
Saint-Vallier vs JSA Bordeaux : 104/100
FC Mulhouse vs La Rochelle : 64/65
Berck vs Vendée Challans : 91/58



PARTENAIRES :   5 MAJEUR