[


Accueil > Pro B > Actualités > #NM1 : Un derby qui promet !


#NM1 : Un derby qui promet !


Seulement quatre jours après avoir concédé sa 4ème défaite de la saison sur le parquet du FC Mulhouse Basket (70/73), l’ADA sera de nouveau sur le pont ce mardi soir pour le compte de la 22ème journée du championnat de France de NM1. Toujours invaincus au palais des sports avec 10 victoires en autant de matches, les blésois recevront l’UB Chartres Métropole avec l’objectif de s’imposer pour la 11ème fois de la saison à domicile.

Un succès permettrait aux joueurs de Mickaël Hay de maintenir un écart de 2 points sur le vainqueur du match phare de cette 22ème journée qui opposera Aix-Maurienne à Saint-Vallier. Mais pour s’imposer, l’ADA devra forcément livrer un gros match face à une équipe de Chartres qui effectuera le court déplacement jusqu’à Blois avec l’objectif de remporter ce derby régional.

Comme d’autres formations ont pu en faire les frais auparavant, l’ADA a perdu le week-end dernier l’un de ces nombreux matches compliqués face à des équipes de la 2ème partie du classement auxquelles sont confrontées les équipes qui jouent les premiers rôles. Comme le rappelle souvent Mickaël Hay, le coach de l’ADA, la route est longue et le parcours est forcément semé d’embûches. Attendue à chaque match, notamment à l’extérieur, l’ADA le sera de nouveau demain soir dans son chaudron face à une équipe de l’UB Chartres Métropole bien plus dangereuse que son classement ne l’indique. Affichant un bilan de 10 victoires pour 12 défaites (Chartres compte un match de plus joué face au Centre Fédéral), le club eurélien va beaucoup mieux depuis plusieurs semaines. Auteur d’un début de saison totalement raté avec seulement 3 matches gagnés lors des 11 premières journées, l’UBCM affiche en revanche un bilan bien meilleur lors de ces 11 dernières journées disputées avec 7 victoires pour seulement 4 défaites. Une dynamique bien meilleure sans aucun doute liée au recrutement du meneur américain Benjamin Smith qui a clairement bonifié cette équipe de l’UBCM depuis son arrivée en novembre dernier. Pour aller un peu plus loin dans les chiffres, le bilan de Chartres est de 8 victoires pour seulement 6 défaites depuis son arrivée. Rappelons que sans Smith, l’UBCM avait posé de gros problèmes à l’ADA lors du match aller que les blésois avaient remporté de justesse en Eure-et-Loir (75/73).

L’UBCM POSSEDE L’UN DES MEILLEURS AXE 1-5 DE LA NM1

Outre Smith qui tourne à 14 points de moyenne et un peu plus de 6 passes décisives délivrées par match, Philippe Namyst possède des joueurs de très grandes qualités dans son effectif avec notamment un secteur intérieur très performant. En effet, le bahaméen Bennet Davis et le lituanien Vaidotas Pridotkas cumulent à eux deux une moyenne d’un peu plus de 30 points marqués et 13,5 rebonds captés par rencontre. L’axe 1-5 de de l’UBCM est clairement le point fort de cette formation et il faudra tout faire pour en limiter l’impact. Outre cet axe, l’UBCM peut également s’appuyer sur des joueurs confirmés tels que Damien Pistre, Tony Stanley ou encore le géant Olivier Gouez (2m18) qui s’était mis en évidence lors du match amical remportée par l’ADA début janvier. Une rencontre où d’une manière générale, on avait pu se rendre compte de la qualité de cette équipe chartraine.

QUEL VISAGE VA MONTRER L’UBCM CE MARDI SOIR

Ce qui qualifie sans doute le mieux cette formation eurélienne est son irrégularité. Capable de s’imposer de 32 points (!) sur le parquet de Mulhouse (82/50) ou de 37 points face à La Rochelle (83/46), l’UBCM montre parfois un visage bien différent d’une semaine à l’autre. Il y a tout juste un mois, Chartres avait réussi une énorme performance en allant s’imposer de 21 points sur le parquet du Caen BC, avec 38 points de Pridotkas, qui reste pourtant sur 11 victoires lors des 13 dernières journées. Mais une semaine plus tard, cette même formation chutait à Berck (61/63) qui traverse pourtant une passe très difficile. Pas plus tard que vendredi dernier, l’UBCM a également été battue dans les grandes largeurs sur son parquet par Aix-Maurienne (67/83). Auteurs de victoires écrasantes, qui prouvent le potentiel de cette formation, il n’en reste pas moins que les chartrains présentent malgré tout un bilan négatif (10V, 12D) et qu’ils ont bien du mal à se faire respecter à domicile avec déjà 5 défaites en 11 matches. En conclusion, tous les adversaires ne peuvent que se montrer méfiants à l’idée d’affronter Chartres quand on sait à quel point les joueurs de Philippe Namyst peuvent se montrer très dominateurs comme ils l’ont montré lors de certains matches. L’ADA devra donc être très rigoureuse et sortir le grand jeu lors de ce derby où une quarantaine de supporters chartrains viendront donner de la voix pour soutenir leur équipe. Le public blésois devra quant à lui pleinement jouer son rôle de 6ème homme pour tenter de pousser l’ADA vers une nouvelle victoire à domicile lors de ce derby qui s’annonce passionnant !

ADA Blois Basket 41 vs UB Chartres Métropole – Mardi 16 Février à 20h – Palais des sports de Blois


Prochain match !


Saint-Chamond vs ADA Basket

logo équipe Saint Chamond :
logo équipe ADA Blois :

V/S


Mardi 25 avril 20:00-22:00

Saint-Chamond
Fiche du Match




PARTENAIRES :   5 MAJEUR