[


Accueil > Pro B > Actualités > #NM1 Un gros défi à Vitré !


#NM1 Un gros défi à Vitré !


Après avoir pris encore un peu plus le large en tête du championnat à l’issue de sa victoire face à l’Angers BC (72/65) le week-end dernier, l’ADA Basket effectuera ce week-end un déplacement en Ille-et-Vilaine pour y affronter l’Aurore de Vitré qui occupe actuellement la 16ème place du classement avec un bilan de 11 victoires pour 15 défaites.

Si l’on ne se fie qu’au classement, on pourrait penser qu’un gouffre sépare les deux formations mais en l’état actuel des choses, il n’en est rien puisque avec un bilan de 7 victoires pour seulement 2 défaites, l’Aurore de Vitré occupe actuellement la 2ème place du classement de la phase retour juste derrière l’ADA et l’UJAP Quimper qui se partagent la 1ère place (8V, 1D). C’est donc un beau défi que Mickaël Hay et ses joueurs vont tenter de relever face à une équipe qui joue désormais sa « peau » à chaque match. C’est une rencontre où la pression sera finalement davantage sur les épaules des joueurs de Vitré que sur celles de l’ADA Basket pour qui ce match ne sera pas capital. Si l’on s’en réfère au contexte actuel, c’est sans aucun doute l’une des rencontres les plus difficiles de l’année à laquelle les joueurs de l’ADA Basket doivent s’attendre.

VITRÉ, UNE ÉQUIPE QUI REVIENT DE NULLE PART

Bien qu’étant encore actuellement dans la « charrette » des équipes pouvant être amenées à descendre en NM2, Vitré ne possède plus qu’une seule victoire de retard sur les premières équipes non relégables. Et si l’on regarde dans le rétroviseur et dans un passé pas si lointain que cela, il paraissait peu probable que Vitré soit encore totalement dans la course au maintien à 8 journées du terme du championnat. Rappelons tout de même qu’après avoir remporté 2 victoires lors des 3 premières journées, Vitré avait ensuite enchaîné 10 revers consécutifs ! Après 13 journées et une nouvelle défaite à Rueil, l’Aurore affichait un triste bilan de 2 victoires pour 11 défaites. Et c’est sur une défaite à domicile (en match en retard) face à Aix-Maurienne (61/73) que les coéquipiers de Guillaume Mérie avaient bouclé la phase aller en affichant un terrible bilan (4 victoires pour 13 défaites). Autant dire qu’au moment d’entamer la phase retour, les chances de survie de l’Aurore à ce niveau étaient très minces. Mais à la faveur de différents changements au sein du staff et de l’effectif et d’une dynamique actuelle exceptionnelle, l’Aurore a désormais toutes les cartes en mains pour sauver sa place en NM1 ! Mais pour y parvenir, Antoine Belkessa et ses coéquipiers devront probablement remporter 5 de leurs 8 derniers matches.

L’AURORE S’EST DONNÉ LES MOYENS DE SE RELEVER

Enfin promu en Nationale 1 en fin d’exercice 2014-2015 après avoir joué les premiers rôles en NM2 durant plusieurs saisons, le club vitréen a rapidement dû prendre des décisions suite à son début de saison catastrophique. Les dirigeants avaient alors face à eux deux choix : le premier étant de poursuivre la saison en laissant le club couler inéluctablement vers la NM2, le second étant de se donner tous les moyens pour tenter de se sauver. C’est pour la deuxième solution que le président Marc Garin a opté et quelques jours seulement après avoir enrôlé un joueur surdimensionné pour la division, l’intérieur US Wilbert Brown (appelé aussi Clif Brown) que Mickaël Hay avait côtoyé à l’Elan Chalon, le club annonçait début décembre que d’un commun accord, le coach Laurent Zaknoun quittait ses fonctions suite à une cinglante défaite concédée sur le parquet de Quimper (50/78). C’est Zoran Durdevic, qui a notamment passé 10 saisons à l’UB Chartres Métropole et fait monter le club chartrain en NM1, qui a pris place sur le banc de l’Aurore. Pour l’assister, les dirigeants de l’Aurore ont fait appel à Youssef Hadak, qui avait déjà travaillé avec Durdevic, et qui s’occupait en début de saison des moins de 17 ans à l’ADA. Juste d’avant d’enrôler Brown, le club de Vitré avait mis la main sur un international hollandais en la personne de Nick Oudendag. Ce dernier n’aura finalement disputé que 3 matches avec l’Aurore dont le match aller face à Blois. Peu de temps après l’arrivée de Durdevic, l’Aurore était alors contrainte de recruter un nouveau meneur pour faire face à la blessure de Julien Sauret. C’est le meneur croate Matija Ceskovic qui posait alors ses valises en Ille-et-Vilaine. Fin décembre, on apprenait ensuite qu’un intérieur serbe, Ivan Miskovic, allait s’engager en faveur du club breton pour remplacer McAlister. Mais les mouvements ne s’arrêtent pas là puisque début février, Ceskovic se blessait et c’est un meneur monténégrin, Slobodan Pejovic, qui arrivait pour le suppléer.

UNE ÉQUIPE DE VITRÉ EN PLEINE CONFIANCE

C’est donc une équipe de Vitré totalement métamorphosée que l’ADA affrontera demain soir. Avec un axe 1-5 (Pejovic, Brown) qui tourne à plus de 30 points de moyenne, Vitré fait désormais figure d’épouvantail depuis quelques semaines. Si on ajoute à cela les bonnes performances actuelles de Quincy-Jones, Belkessa ou encore de Mérie, on comprend mieux pourquoi l’Aurore s’est redressée de manière aussi spectaculaire. Saluons également le gros travail du préparateur physique, Mikael Besnard, qui n’est sûrement pas étranger aux bonnes performances de l’Aurore. Forcément en pleine confiance grâce à une série de 5 victoires consécutives dont la dernière en date sur le parquet d’Aix-Maurienne (69/58), les vitréens attendent l’ADA Basket de pied ferme dans une salle de la Poultière qui affichera complet puisque toutes les places se sont arrachées ! Dans une ambiance similaire à celle que l’on peut retrouver au palais des sports de Blois, l’ADA sait à quoi s’attendre ! Pour tenter de faire chuter la formation de Zoran Durdevic, il faudra assurément que l’ADA Basket livre une grande prestation. Pour relever ce défi, les blésois pourront une nouvelle fois compter sur le soutien de supporters qui effectueront le déplacement !

Aurore de Vitré vs ADA Blois Basket 41 – Samedi 19 Mars à 20h00 à Vitré

Le Programme de la 27ème journée

Vendredi 18 mars
Centre Fédéral BB vs JSA Bordeaux : 64/91
Caen BC vs Union Tarbes-Lourdes : 98/72
Aix-Maurienne SB vs La Rochelle Rupella 17 : 81/69
Angers BC vs GET Vosges : 90/82
FC Mulhouse Basket vs SAP Vaucluse : 71/91

Samedi 19 mars
Aurore de Vitré vs ADA Blois Basket 41 : 73/90
UB Chartres Métropole vs Vendée Challans Basket : 94/67
Saint-Vallier Basket Drôme vs Rueil AC : 100/77
Berck Rang-du-Fliers vs UJAP Quimper : 87/71


Prochain match !


Saint-Chamond vs ADA Basket

logo équipe Saint Chamond :
logo équipe ADA Blois :

V/S


Mardi 25 avril 20:00-22:00

Saint-Chamond
Fiche du Match




PARTENAIRES :   5 MAJEUR