[


Accueil > Pro B > Actualités > #NM1 Un très gros match en perspective !


#NM1 Un très gros match en perspective !


En s’imposant sur le parquet de Saint-Vallier (85/72) le week-end dernier, l’ADA a réalisé une superbe opération au classement en repoussant non seulement un concurrent direct mais en bénéficiant également de la défaite de son dauphin, Aix-Maurienne, battu sur le parquet du Caen Basket Calvados (80/90). C’est justement le Caen BC, promu cette saison en Nationale 1, qui sera l’adversaire de l’ADA samedi soir au palais des sports lors d’une rencontre comptant pour la 24ème journée du championnat de NM1.

Et c’est un match au sommet auquel pourront assister les nombreux supporters attendus au palais des sports puisqu’il opposera les deux équipes présentant le meilleur bilan des 15 dernières journées (12 victoires, 3 défaites) ! En cas de succès, l’ADA pourrait de nouveau faire une bonne opération puisque ce soir, Aix-Maurienne a chuté à domicile à la surprise générale face à Berck Rang-du-Fliers (79/88).

Une équipe de Caen qui monte en puissance !

Parmi les équipes ayant réussi à s’extraire de la Nationale 2 au printemps dernier, le Caen BC était la formation qui pouvait se montrer la plus ambitieuse. Malgré un début de saison très compliqué avec seulement 2 victoires lors des 8 premières journées, le Caen Basket Calvados semblait clairement ne pas être à sa place. Une impression qui s’est très rapidement confirmée puisque depuis le 13 novembre et une victoire face à l’UJAP Quimper (93/76), les joueurs d’Hervé Coudray font aussi bien que l’ADA ! En queue de peloton au soir de la 8ème journée, le CBC occupe actuellement la 6ème place du classement à seulement 2 longueurs de la 2ème place. Doté d’un effectif de grande qualité grâce notamment à un recrutement estival convaincant, les dirigeants caennais n’ont pas hésité à se séparer de Jovonni Shuler suite au mauvais début de saison du CBC. Pour le remplacer, le club parrainé par Nicolas Batum a jeté son dévolu sur l’ailier américain Bill Clark qui a déjà fait ses preuves en Pro B, notamment à Fos-sur-Mer. Son arrivée a clairement changé la donne puisque depuis qu’il a posé ses valides en Normandie, on peut compter les défaites du CBC sur les doigts d’une main. Il faut dire qu’avec plus de 14 points de moyenne et une évaluation supérieure à 17, Bill Clark est clairement un joueur dominant en NM1. Pour remonter au classement, le CBC s’est montré quasiment intransigeant dans son antre puisque seules les deux équipes du Centre-Val de Loire, l’ADA et l’UB Chartres Métropole, ont réussi à revenir de Normandie avec les deux points de la victoire cette saison.

LE CBC VIENT DE RECRUTER DEUX NOUVEAUX JOUEURS

Si l’ADA a pour le moment été épargnée par les blessures depuis le début de la saison, ce n’est pas forcément le cas de nombreuses équipes de NM1. C’est notamment le cas du CBC qui a récemment été confronté aux blessures de l’ancien blésois Ian Caskill, de Karim Dahak et d’Etienne Plateau. Malgré ces coups durs, le CBC n’a pas été freiné dans son rythme infernal et les dirigeants caennais, très réactifs, ont rapidement fait appel à l’arrière-ailier Fabien Ateba, déjà vu en Pro B et à l’expérimenté intérieur Nemanja Calasan qui a déjà fait les beaux jours de Monaco et de Charleville-Mézières. Apparaissant pour la première fois sous le maillot caennais la semaine dernière, les deux nouvelles recrues du club du Calvados ont largement contribué au succès du CBC face à Aix-Maurienne en cumulant 30 points à eux deux. Présentant un cinq majeur redoutable (Da Silva, Ateba, Clark, Philipps et Calasan), le CBC peut également s’appuyer sur un banc de qualité avec notamment des joueurs tels que Fabien Omont, Romain Gregoire, Bryson Pope, Camille Eleka et Yann Siegwarth.

CAEN PASSE AUSSI A LA PRO B

Si l’ADA n’a jamais caché ses ambitions de rejoindre la Pro B, le Caen BC, qui surfe sur une superbe dynamique, ne verrait sûrement pas d’un mauvais œil une montée en Pro B dès cette saison.
Fraîchement débarqué en Normandie, Fabien Ateba, qui n’est autre que le cousin de Nicolas Batum, en parle même ouvertement lors d’une interview qu’il a accordée au site sportacaen.fr :
"L’idéal serait de monter avec Caen et d’y rester. Pourquoi pas faire un coup. On a l’équipe pour. On a réussi un premier test contre Aix. On en a un deuxième ce week-end face à Blois, puis un troisième contre Tarbes un peu plus tard. Si on prend les trois, on montrera qu’on est vraiment là" .

Si désormais il ne fait guère de doute que le CBC se qualifiera pour les playoffs, il pourrait très bien y faire plus que de la figuration. Une chose est sûre, cette rencontre entre l’ADA et Caen est sans aucun doute possible l’une des plus belles affiches qui sera proposée cette saison au palais des sports ! Nous espérons et nous ne doutons pas que le 6ème homme saura de nouveau jouer pleinement son rôle ce samedi !

ADA Blois Basket 41 vs Caen Basket Calvados - Samedi 27 février à 20h

Les résultats des matches joués vendredi soir :
GET Vosges vs Saint-Vallier : 80/65
Aix-Maurienne SB vs Berck Rang-du-Fliers : 79/88



PARTENAIRES :   5 MAJEUR