[


Accueil > Pro B > Actualités > #NM1 Une nouvelle bataille à Berck !


#NM1 Une nouvelle bataille à Berck !


Après avoir mis le cap au sud il y a deux semaines lors d’un périlleux déplacement à Saint-Vallier, les blésois ont cette fois-ci pris la direction du Nord de la France ce vendredi pour rallier le Pas-de-Calais et plus précisément la ville de Berck. Face au club local de l’ABBR, l’ADA disputera samedi soir la 25ème journée du championnat de France de NM1 face à un club au passé glorieux.

Dans une ambiance qui s’annonce très chaude, l’ADA devra se méfier d’une équipe qui lutte pour sauver sa place en NM1 et qui a créé la sensation la semaine dernière en s’imposant sur le parquet d’Aix-Maurienne (88/79).

L’ABBR PEU EPARGNE PAR LES BLESSURES

En s’imposant successivement sur le parquet du Saint-Vallier Basket Drôme (85/72), qui était jusqu’alors invaincu sur son parquet, et en venant à bout du Caen Basket Calvados (71/67), qui restait sur 12 victoires lors des 15 dernières journées, l’ADA a clairement fait un pas très important vers son objectif initial du début de saison, à savoir la montée en Pro B. Même si les poursuivants sont dorénavant de plus en plus loin, il reste néanmoins encore 10 journées de championnat et on sait que tout peut aller vite dans un sens comme dans l’autre. C’est donc avec humilité et détermination que l’ADA s’apprête à entamer la dernière ligne droite du championnat qui débutera dès ce week-end par ce déplacement à Berck où l’ADA sera (très) attendue par une équipe de l’ABBR qui sera très revancharde suite à la claque reçue lors du match aller que l’ADA avait remporté haut la main (88/52). Mais depuis ce match aller qui s’était joué le 7 novembre, il s’est passé énormément de choses du côté de l’ABBR qui se présentera demain soir dans son palais des sports dans une configuration bien différente que lors du match aller. En effet, le promu n’a pas été épargné par les blessures depuis le début de la saison et a dû à plusieurs reprises ajuster son effectif. Parmi les joueurs qui ont été touchés cette saison, il faut en premier lieu citer l’intérieur américain Justin Rutty qui a été éloigné des terrains durant près de 3 mois entre mi-octobre et mi-janvier. Quand on sait à quel point il est essentiel (14,3 points de moyenne pour 18,3 d’évaluation) dans le dispositif d’Arnaud Ricoux, on peut imaginer à quel point sa longue absence a pu handicaper le club du Pas-de-Calais.

UN DÉBUT D’ANNÉE 2016 COMPLIQUE ET MOUVEMENTE

Compte tenu des problèmes d’effectif auquel a été confronté l’ABBR durant la première partie de la saison, on peut considérer que le bilan à l’issue des matches aller (7V, 10D) était plutôt correcte. En tout état de cause, l’ABBR était dans un « temps de passage » tout à fait convenable quand on sait que le maintien devrait se jouer à 14 voire 15 victoires. Mais depuis la reprise en janvier et si l’on excepte le mach (toujours particulier) remporté face au Centre Fédéral le 8 janvier, l’ABBR a vécu des heures très difficiles sur et en dehors du terrain. En l’espace d’un peu plus d’un mois (16 janvier au 20 février), les berckois ont en effet concédé 6 défaites en 7 matches dont 4 défaites sur 5 matches joués à domicile ! Ces mauvais résultats ont eu pour effet de plonger l’ABBR dans les profondeurs du classement.

Après s’être réunis, les dirigeants ont également décidé de mettre à l’écart Jonathan Léria et Mickaël Toti au milieu du mois de février :
« Le linge sale a été lavé en famille. Je veux huit guerriers », a attesté le président Bruno Fiolet au sortir de cette réunion ».

Un électrochoc qui n’a visiblement pas fonctionné puisque suite à cette décision, l’ABBR a enchaîné deux revers sur le parquet d’Angers (66/80) et à domicile face à un concurrent direct, l’Aurore de Vitré (84/88).

UNE NOUVELLE DYNAMIQUE ENCLENCHÉE

Contre toute attente, l’ABBR a signé un succès retentissant sur le parquet d’Aix-Maurienne (88/79) le week-end dernier avec notamment un excellent Justin Rutty, auteur d’un double double (19 points, 13 rebonds pour 29 d’évaluation). Avec cette victoire, l’ABBR s’est relancé dans la course au maintien et aura certainement également repris de la confiance au moment d’aborder cette rencontre face à l’ADA. Dans le même temps et même s’ils n’étaient pas du déplacement en Savoie, Leria et Toti se voyaient être réintégrés dans le groupe comme précisé par un communiqué sur le site officiel du club : « Écartés du groupe depuis 10 jours, les dirigeants de l’ABBR ont décidé de réintégrer Mickaël Toti et Jonathan Leria. Après plusieurs échanges entre les différentes parties, les dirigeants du club, avec l’accord des joueurs et du staff, ont décidé de repartir sur des bases saines afin d’aller de l’avant et de se concentrer sur l’avenir sportif. Dans une situation sportive délicate, l’ABBR souhaite mettre toutes les chances de son côté pour obtenir son maintien dans le championnat de NM1 ». C’est donc avec un groupe au grand complet que l’ABBR se présentera demain soir face à l’ADA avec notamment Kévin Thalien (poste 1/2), qui avait été recruté début janvier, mais également avec le shooteur international bosnien, Nemanja Mitrovic, qui a posé ses valises dans le Nord il y a tout juste un mois.

L’ADA DEVRA PROBABLEMENT RÉPONDRE A UN DÉFI PHYSIQUE

Une chose est sûre, l’ADA doit s’attendre à une rencontre compliquée dans une salle où 3000 supporters de l’ABBR se masseront dans les gradins du mythique palais des sports de Berck pour pousser leurs joueurs vers un exploit espéré par tout un peuple. Pour tenter de poser des problèmes aux blésois, il faut s’attendre à ce que les locaux proposent une grosse intensité physique et ils en ont les moyens. Que ce soit avec Justin Rutty, Ron Anderson, Jonathan Leria ou encore Kévin Mondésir, l’ABBR possède dans ses rangs des joueurs capables d’aller « au charbon ». Sur les lignes arrières, les blésois devront tout faire pour limiter l’impact des Thalien, Mekdad, Toti et Cretaux. Nul doute que Mickaël Hay mettra encore une fois l’accent sur l’aspect défensif pour que ses joueurs réussissent à faire déjouer cette équipe de l’ABBR qui, dans son antre, fera tout pour enflammer le match. Comme à Saint-Vallier il y a 15 jours et comme face à Caen la semaine dernière, l’ADA doit de nouveau s’attendre à disputer un nouveau combat. Pour cette rencontre, les blésois pourront compter sur le soutien de supporters qui feront le déplacement dans le Nord de la France !

Avenir Basket Berck Rang du Fliers vs ADA Blois Basket 41 – Samedi 5 Mars à 20h00

Le Programme de la 25ème journée :
Vendredi 4 mars
JSA Bordeaux vs Sorgues-Avignon
Caen Basket Calvados vs GET Vosges
FC Mulhouse Basket vs Rueil AC
Angers BC vs Aix-Maurienne SB

Samedi 5 mars
Avenir Basket Berck Rang du Fliers vs ADA Blois Basket 41
Saint-Vallier Basket Drôme vs UJAP Quimper
Aurore de Vitré vs La Rochelle Rupella 17
UB Chartres Métropole vs Union Tarbes-Lourdes

Mardi 8 Mars
Centre Fédéral BB vs Vendée Challans Basket



PARTENAIRES :   5 MAJEUR