[


Accueil > Pro B > Actualités > Bien commencer l’année face à Saint-Chamond !


Bien commencer l’année face à Saint-Chamond !


De retour à l’entraînement depuis plus d’une semaine, les joueurs de l’ADA Basket vont retrouver le championnat de Pro B samedi soir à Saint-Georges. Après avoir bien négocié la fin du mois de décembre en remportant 3 des 4 derniers matchs, les blésois voudront surfer sur cette bonne dynamique lors de la série de 3 rencontres qui s’annonce en l’espace de seulement 10 jours. A commencer par ce match face à Saint-Chamond, un concurrent direct pour le maintien en Pro B.

Lamayn Wilson et l’ADA Basket sont prêts à aborder ce match très important face à Saint-Chamond

L’ADA Basket retrouvera samedi soir une vieille connaissance du championnat de NM1 : Saint-Chamond. Les deux clubs se sont en effet croisés à de nombreuses reprises en NM1 lors des 10 dernières années. Le dernier affrontement entre les deux équipes remonte au 10 avril 2015. Et du côté de Saint-Chamond, on s’en souvient encore puisque les joueurs d’Alain Thinet avaient décroché leur montée en Pro B en s’imposant ce soir là face à l’ADA Basket (79/60). Du côté des supporters blésois, on se souvient en revanche certainement davantage du match aller de cette saison 2014-2015 où l’ADA Basket, alors 2ème du classement, était venue à bout de cette équipe de la Loire qui pointait déjà en tête du championnat. On connaît la suite. A peine 2 ans plus tard, l’ADA Basket et Saint-Chamond se retrouvent en Pro B pour ce qui sera le premier affrontement entre les deux clubs à ce niveau.

Une seule victoire sépare l’ADA Basket de Saint-Chamond

Après 13 journées, le classement de la Pro B est on ne peut plus serré. A titre d’exemple, l’ADA Basket, qui occupe la 13ème place du classement avec 5 victoires pour 8 défaites, ne compte qu’1 point de retard sur la 8ème place mais également 1 seul point d’avance sur la dernière place que se partagent actuellement 3 équipes dont Saint-Chamond. Autant dire que dans l’optique du maintien en Pro B, cette rencontre s’annonce très importante pour les deux équipes. Un succès à domicile permettrait de repousser Saint-Chamond à 2 victoires et d’aborder le déplacement à Lille dans de bonnes conditions.

Une dynamique favorable à l’ADA Basket

Si l’on s’en réfère aux résultats obtenus par les deux équipes lors des journées de Noël, la dynamique est favorable aux blésois. En effet, lors des 4 dernières journées, l’ADA Basket s’est imposée à 3 reprises quand Saint-Chamond n’a de son côté remporté qu’1 seul succès. Ajoutons à cela que l’ADA Basket reste sur 2 victoires à domicile (Poitiers et Boulazac). Il s’agira néanmoins ici d’un match assez particulier dans la mesure où il intervient après une trêve d’un peu plus de 2 semaines.

Saint-Chamond plus à l’aise à l’extérieur

Depuis le début de la saison, Saint-Chamond éprouve de grosses difficultés à évoluer à domicile. Avec seulement 1 victoire enregistrée en 6 matchs, le SCB possède le moins bon bilan à domicile de toutes les équipes de Pro B. En revanche, c’est beaucoup mieux à l’extérieur puisque le club de la Loire affiche un bilan de 3 victoires pour 4 défaites. Preuve de la densité de cette Pro B, Saint-Chamond est en effet aller s’imposer à Nantes, Boulazac puis plus récemment sur le parquet d’Aix-Maurienne. L’ADA Basket est donc prévenue, cette équipe de Saint-Chamond voyage plutôt bien.

Un nouveau joueur dans l’effectif

Certainement pas satisfaits de ce début de saison, les dirigeants de Saint-Chamond ont procédé à un ajustement dans leur effectif durant la trêve. Le poste 4 bahaméen Bennet Davis a été laissé libre et s’est engagé avec le SAP Vaucluse (NM1). Pour le remplacer, Alain Thinet a jeté son dévolu sur Khyle Marshall, un poste 3 américain vu en notamment D-League et en 2ème division espagnole la saison dernière. Si l’info n’est pas encore officielle pour le moment, il devrait néanmoins être qualifié pour la rencontre de demain soir à Saint-Georges.

Quelques statistiques

Classement des attaques :

ADA Basket : 73,54 points (15ème)
Saint-Chamond : 74,62 points (13ème)

Classement des défenses :

ADA Basket : 73,5 points (4ème)
Saint-Chamond : 80,4 points (16ème)

Adresse à 3 points

ADA Basket : 33,67% (10ème)
Saint-Chamond : 29,25% (17ème)

Meilleur joueur à l’évaluation :

ADA Basket : Benjamin Monclar et Frank Turner (13,8)
Saint-Chamond : B.A Walker (16,2)

Johan GALLON

ADA Blois Basket 41 vs Saint-Chamond - Samedi 14 Janvier à 20h - Complexe Sportif Saint-Georges

Infos Billetterie -

Il reste quelques places assises et des places debout.

Effectif ADA Basket : Frank Turner, Charly Pontens, Benjamin Monclar, Florian Thibedore, Florent Tortosa, Maxime Roos, Lamayn Wilson, Thomas Hieu-Courtois, Eric Boateng, Moïse Diame, Julyan Motti

Coach : Mickaël Hay

Effectif Saint-Chamond : Walker (4), Ruiz (5), Hoyaux (6), Turpin (7), Legat (8), Zukauskas (9), Guichard (10), Samake (11), Marshall, Larson (12), Gombauld (13), Rinna (15)

Coach : Alain Thinet

La preview de la 14ème journée

Le programme complet de la 14ème journée :

Vendredi 13 janvier à 20h

Aix-Maurienne vs Rouen
Le Havre vs Fos
Evreux vs Bourg

Samedi 14 janvier à 20h

Charleville-Mézières vs Denain
Boulogne vs Lille
ADA Basket vs Saint-Chamond
Poitiers vs Nantes
Roanne vs Vichy-Clermont
Saint-Quentin vs Boulazac

Le classement de la Pro B après 13 journées

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/
Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket


Prochain match !


Saint-Chamond vs ADA Basket

logo équipe Saint Chamond :
logo équipe ADA Blois :

V/S


Mardi 25 avril 20:00-22:00

Saint-Chamond
Fiche du Match




PARTENAIRES :   5 MAJEUR