[


Accueil > Pro B > Actualités > Comment sont départagées les équipes à égalité au classement ?


Comment sont départagées les équipes à égalité au classement ?


Perdre et pourtant grimper au classement, ça peut surprendre. C’est ce qui est pourtant arrivé à l’ADA Basket mardi soir à l’issue de la 26ème journée du championnat de Pro B après sa défaite à Fos (83/72).

Si le championnat avait pris fin lors de la 26ème journée, l’ADA Basket, qui compte le même nombre de victoires qu’Evreux, aurait néanmoins devancé le club de l’Eure. Si les deux clubs venaient à se retrouver tous les deux seuls à égalité au soir de la dernière journée, ce serait également le cas à la faveur d’un point-average particulier favorable aux blésois

Le classement à l’issue de la 26ème journée

Avant de se rendre à Fos pour y disputer la 26ème journée de Pro B, l’ADA Basket occupait la 6ème place du classement avec 14 victoires pour 11 défaites. Elle était devancée par Bourg (18/7), Fos (17/8), Lille (15/10) et par Le Havre (14/11) et Charleville (14/11).

Le Havre et Charleville comptaient donc le même nombre de victoires que l’ADA Basket mais devançaient les blésois sur le rapport victoires/défaites enregistré sur l’ensemble des rencontres jouées entre elles. Sur les 3 confrontations jusqu’à présent disputés par l’ADA Basket face à Charleville (2) et Le Havre (1), les blésois n’en ont remporté aucune.

Les résultats de la 26ème journée ont donc permis à l’ADA Basket de gagner une place au classement malgré sa défaite puisque le classement, avant la 27ème journée qui se disputera ce soir et demain, est le suivant :

1er : Bourg (18/8)
2ème : Fos (18/8)
3ème : Lille (16/10)
4ème : Charleville (15/11)
5ème : ADA Basket (14/12)
6ème : Le Havre (14/12)
7ème : Boulazac (14/12)
8ème : Poitiers (14/12)
9ème : Evreux (14/12)

Si l’ADA Basket devance Le Havre, Boulazac, Poitiers et Evreux, c’est tout simplement parce que les blésois ont actuellement le rapport victoires/défaites le plus élevé de toutes les rencontres disputées par ces 5 équipes entre elles depuis le début de la saison.

Sur les 6 rencontres jouées pour l’instant par l’ADA Basket contre Le Havre (1), Boulazac (1), Poitiers (2) et Evreux (2) soit 6 rencontres, 4 se sont traduites par des victoires : 2 contre Poitiers, 1 contre Evreux et 1 contre Boulazac.

Pour faire simple, l’ADA Basket est à l’instant présent en tête de ce mini championnat entre ces 5 équipes où on prend en compte l’ensemble des rencontres disputées entre elles.

Si on prend l’exemple de Bourg et Fos, qui affichent le même bilan (18/8), c’est néanmoins la JL Bourg qui devance Fos au classement dans la mesure où lors du seul match disputé pour l’instant entre les deux équipes, c’est Bourg qui s’est imposé 75/72 sur le parquet de Fos.

Mais si ces deux équipes devaient se retrouver encore à égalité au soir du match retour (33ème journée) avec par exemple un bilan de 23 victoires pour 10 défaites, Fos ne devancerait Bourg que si Fos s’impose d’au moins 4 points au match retour. Nous serions dans ce cas précis à 1 victoire pour chacune des 2 équipes et ce serait donc la différence de points sur les rencontres jouées entre elles qui ferait la différence, ce que l’on appelle plus communément le point-average particulier.

Pour aller plus loin

Article 344 des règlements de la Ligue Nationale de Basket

Si deux ou plusieurs équipes possèdent le même rapport victoires/défaites enregistré sur l’ensemble des rencontres du groupe, la (ou les) rencontre(s) jouées entre ces deux ou plusieurs équipes décideront du classement.

Si deux ou plusieurs équipes ont le même rapport victoires/défaites enregistré sur l’ensemble des rencontre entre elles, les critères suivants seront appliqués dans l’ordre qui suit :

- Plus grande différence de points sur les rencontresjouées entre elles
- Plus grand nombre de points marqués sur les rencontres jouées entre elles
- Plus grande différence de points sur l’ensemble des rencontres du groupe
- Plus grand nombre de points marqués sur l’ensemble des rencontres du groupe

Si ces critères ne sont toujours pas suffisants, un tirage au sort décidera du classement. Si à n’importe qu’elle étape de l’application de ces critères une ou plusieurs équipes peuvent être classées, la procédure ci-dessus devra être répétée depuis le début pour classer les équipes restant à classer.


Prochain match !


Saint-Chamond vs ADA Basket

logo équipe Saint Chamond :
logo équipe ADA Blois :

V/S


Mardi 25 avril 20:00-22:00

Saint-Chamond
Fiche du Match




PARTENAIRES :   5 MAJEUR