[


Accueil > Pro B > Actualités > Des blésois très revanchards à Saint-Quentin !


Des blésois très revanchards à Saint-Quentin !


Quinze jours après avoir pris une éclatante revanche face à Denain, les blésois tenteront vendredi soir d’en prendre une autre face à Saint-Quentin ! Si la défaite en ouverture du championnat à Denain avait laissé un petit goût amer, que dire de celle face au SQBB lors du match aller à Saint-Georges ?! Rappelons que nos joueurs menaient de 17 points dans le milieu du 3ème quart-temps (50/33) avant de finalement s’incliner de 2 petits points (70/72). Un revers qui est forcément encore présent dans les têtes du staff et des joueurs blésois au moment de disputer le 2ème acte dans un Palais des Sports Pierre Ratte où l’ambiance sera certainement chaude !

Ryan Rhoomes et Pierre-Etienne Drouault (à droite) et Robert Nyakundi (à gauche) avaient été décisifs lors du match aller

Frustrant, rageant...les qualificatifs ne manquaient pas dans les travées de Saint-Georges à l’issue de la défaite de l’ADA Basket face à Saint-Quentin au soir du 25 novembre 2016. Un revers aux allures de gâchis tant nos joueurs semblaient en passe de signer pour la première fois de la saison deux succès consécutifs. Une défaite qui allait être suivie de deux autres défaites (à Boulogne et face à Aix-Maurienne) qui plongeait l’ADA Basket au fond du classement avec un bilan de 2 victoires pour 7 défaites. Quelques semaines ont passé et la situation a sacrément évolué depuis puisque les blésois présentent désormais un bilan équilibré (9 victoires pour 9 défaites) avec une 7ème place à la clé. En venant s’imposer à Blois lors du match aller, les joueurs de Jérôme Navier s’étaient quant à eux octroyés un 5ème succès en 7 matchs et avaient confirmé leur bon début de saison. Mais les choses se sont ensuite rapidement gâtés pour les joueurs de l’Aisne qui n’ont enregistré qu’une seule victoire lors des 9 journées suivantes ! Mais cette série noire a pris fin récemment puisque le SQBB vient de s’offrir coup sur coup, le leader, Fos, et Nantes, un autre prétendant au haut du tableau. Grâce à ces 2 succès consécutifs, le SQBB affiche désormais un bilan de 8 victoires pour 10 défaites et pointe donc à une longueur de l’ADA Basket au classement.

Une équipe défensive et soudée

Comme on avait pu s’en apercevoir lors du match aller, le SQBB possède cette saison dans ses rangs des joueurs qui ne lâchent rien ! Plusieurs fois, les joueurs de l’Aisne ont remporté des matchs en revenant parfois de très loin ! Ce fut le cas à Blois lors du match aller et dernièrement, c’est Fos, le leader actuel du championnat, qui a fait les frais de cette équipe composée de guerriers. Menés de 15 points (46/61) avant d’aborder le 4ème quart-temps, Pierre-Etienne Drouault et ses coéquipiers ont signé un improbable 21/1 dans l’ultime quart-temps pour s’imposer finalement 67/62. Une victoire qui a été suivie d’un gros coup réalisé à Nantes où le SQBB a une nouvelle fois été capable de laisser son adversaire à moins de 70 points (68/66). On peut d’ailleurs noter que le SQBB s’est toujours imposé cette saison quand il a encaissé 70 points ou moins. Pas vraiment surprenant finalement quand on sait qu’avec 73 points encaissés en moyenne par match, le club de l’Aisne possède la 4ème défense de Pro B cette saison. Outre le secteur défensif, le SQBB s’illustre également dans le domaine des rebonds offensifs où avec 11,9 prises par match en moyenne, il se classe à la 2ème place de toutes les équipes de Pro B dans ce domaine. Au match aller, auquel n’avait pas pris part Moïse Diame rappelons-le, les blésois avaient été en grosses difficultés dans ce domaine puisque le SQBB avait capté 16 rebonds offensifs contre seulement 2 pour nos joueurs. Plus généralement, Saint-Quentin avait pris 15 rebonds de plus que l’ADA Basket (42 à 27). L’une des raisons de la défaite du match aller avait sans aucun doute été cette défaillance dans ce secteur. Mais depuis le 25 novembre dernier, les blésois ont énormément progressé dans ce secteur du jeu.

Répondre au combat physique

Comme face à Denain il y a 15 jours, l’ADA Basket doit s’attendre à un match âpre et musclé ! Face à Denain, nos joueurs avaient su répondre au combat physique qui avait été proposé par les Denaisiens. Pour espérer revenir de Saint-Quentin avec une 10ème victoire et rester dans la première partie du classement, nos joueurs devront réitérer une grosse performance collective face à cette équipe du SQBB, qui comme Denain, mise avant tout sur un collectif que sur une somme d’individualités. Bien sûr, il faudra tout de même se méfier de l’activité de Rhyan Rhoomes, de Robert Nyakundi ou bien encore de Pierre-Etienne Drouault qui avaient fait mal aux blésois lors du match aller. Blessé lorsque les deux équipes s’étaient affrontées à Saint-Georges, Eniel Polynice sera de la partie. C’est du reste une belle plus value pour le SQBB puisque depuis son retour aux affaires en janvier, le poste 3 haïtien tourne à 9 points pour 10,4 d’évaluation en 25 minutes de temps de jeu.

Florian Thibedore de retour

Absent depuis sa blessure contractée à Lille, Florian Thibedore fera son retour au sein du groupe blésois vendredi soir. Une bonne nouvelle pour Mickaël Hay qui pourra disposer pour la première fois en même temps des deux joueurs d’impacts que sont Florian Thibedore et Assane Ndoye. Un atout supplémentaire qui sera loin d’être négligeable. Excepté Maxime Roos, en rééducation à Capbreton actuellement, tous les joueurs de l’ADA Basket seront aptes pour cette 19ème journée de Pro B. Et comme presque à chaque rencontre, nos joueurs pourront compter sur le soutien de quelques supporters qui effectueront le déplacement dans l’Aisne !

Johan GALLON

Saint-Quentin BB vs ADA Blois Basket 41 - Vendredi 24 Février à 20h - Palais des Sports Pierre Ratte de Saint-Quentin

Effectif ADA Basket : Frank Turner, Charly Pontens, Benjamin Monclar, Florian Thibedore, Assane Ndoye, Florent Tortosa, Lamayn Wilson, Thomas Hieu-Courtois, Eric Boateng, Moïse Diame, Julyan Motti

Absent : Maxime Roos

Coach : Mickaël Hay

Effectif Saint-Quentin BB

INFOS BILLETTERIE pour le match face à Boulogne

Preview de la 19ème journée de Pro B

Statistiques

5 Derniers Matchs

ADA Basket : V V V D V
Saint-Quentin : D D D V V

Bilan à domicile de Saint-Quentin : 5 Victoires, 4 Défaites
Bilan à l’extérieur de l’ADA Basket : 3 Victoires, 5 Défaites

Le programme de la 19ème journée

Vendredi 24 Février à 20h

Saint-Quentin vs ADA Basket
Evreux vs Aix-Maurienne
Denain vs Rouen
Charleville-Mézières vs Lille
Bourg vs Nantes

Vendredi 24 Février à 20h30

Vichy-Clermont vs Poitiers

Samedi 25 Février à 20h00

Le Havre vs Saint-Chamond
Boulogne vs Fos
Boulazac vs Roanne

Le classement de la Pro B après 18 journées -

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/
Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket



PARTENAIRES :   5 MAJEUR