[


Accueil > Pro B > Actualités > Hermine de Nantes vs ADA Basket : Et pourquoi pas ?!


Hermine de Nantes vs ADA Basket : Et pourquoi pas ?!


Trois jours seulement après avoir dominé le Poitiers Basket 86 (95/90), les joueurs de l’ADA Basket ont pris ce lundi après-midi la direction de la banlieue nantaise où ils affronteront demain soir l’Hermine de Nantes dans le cadre de la 11ème journée de Pro B. Un match délocalisé à Rezé dans une salle de la Trocardière (4200 places) qui fera le plein pour l’occasion. Face à une équipe de Nantes qui occupe la 4ème place du classement (6V, 4D), les blésois, qui ne seront pas favoris, comptent bien rééditer la belle performance réalisée face à Poitiers.

L’ADA Basket comptera notamment sur Eric Boateng et Benjamin Monclar, ici en train d’échanger, pour réaliser une bonne performance à Nantes.

Ce n’était pas passé loin face à Saint-Quentin et Aix-Maurienne...où il avait manqué à chaque fois un petit quelque chose. Ce petit rien qui fait toute la différence, les blésois ont réussi à le trouver vendredi soir face à une belle et très athlétique équipe de Poitiers. Au delà de la bonne opération effectuée sur le plan comptable, les blésois ont aussi montré des qualités mentales très intéressantes. Forcément, cette victoire aura fait beaucoup de bien dans les têtes et c’est avec davantage de confiance et de fraîcheur mentale que les blésois vont pouvoir aborder les deux matchs qui les attendent cette semaine. A commencer par celui face à une ambitieuse équipe de Nantes demain soir.

Nantes placé et à l’affût

Septième la saison dernière après une saison très intéressante, l’Hermine de Nantes a effectué un recrutement très intéressant cet été et se plaçait parmi les principaux favoris du championnat en début de saison. Un statut que l’Hermine confirme pour le moment sur le parquet avec une 4ème place à la clé après 10 journées. Depuis le début de saison, les nantais se montrent particulièrement solides à domicile où ils ont remporté 4 de leurs 5 matches disputés. La seule véritable fausse note du début de saison est la défaite concédée face à Saint-Chamond (63/72) lors de la 5ème journée. Une bonne série d’ici la fin de la phase aller pourrait permettre au club de Loire-Atlantique de s’installer confortablement dans le Top 4 du championnat.

Nantes solide à tous les postes

L’Hermine de Nantes ne fait évidemment pas partie des favoris du championnat par hasard. Franck Collineau peut s’appuyer sur un 5 majeur costaud mais aussi sur des joueurs de rotations de qualité, à l’image par exemple du meneur de jeu Henri Kahudi, capable de suppléer le meneur US Kwamain Mitchell. A l’arrière, Valentin Bigotte réalise un superbe début de saison. Lui qui a déjà évolué en Pro A au SLUC Nancy et qui avait déjà fait les beaux jours de Nantes la saison passée, tourne cette saison à 18,5 points de moyenne ! On comptera notamment sur Florian Thibedore pour faire en sorte de ne pas le laisser prendre confiance. A l’aile, l’Hermine peut compter sur Joey Shaw et sur le jeune français Vafessa Fofana qui confirme la bonne saison qu’il avait réalisée l’an passé avec Denain. Le poste 3 est néanmoins sûrement celui où Nantes est le moins dominant. Car à l’intérieur, c’est du solide ! Au poste 4, l’ancien carolomacérien Christopher McNight se montre très présent au scoring (12,3 points) mais aussi au rebond (6,7). Enfin, au poste de pivot, les dirigeants nantais avaient jeté cet été leur dévolu sur le britannique Laurence Ekperigin. Vu à son avantage avec Poitiers en 2013-2014 et la saison dernière, il a également connu la Pro A avec Nanterre en 2014-2015. Son duel avec son compatriote Eric Boateng s’annonce palpitant !

Un groupe de 11 joueurs

Pas favoris, les blésois n’iront pour autant pas à Nantes en victime expiatoire. Loin de là même. La cohésion vue face à Poitiers laisse espérer qu’un bon résultat est possible. Battus de 6 points à Aix-Maurienne le week-end dernier, les nantais seront certainement revanchards. S’ils pourront compter sur le soutien de plus de 4000 personnes, ils ne joueront pas à Mangin Beaulieu, leur salle habituelle. Un contexte bien différent de d’habitude qui pourrait ajouter une petite pression supplémentaire sur les épaules des nantais. Après le retour de Moïse Diame vendredi dernier face à Poitiers, Mickaël Hay et Benjamin Avon devraient cete fois-ci bénéficier de celui du capitaine Florent Tortosa qui était cloué sur le banc de touche depuis le début de la saison. Pour la première fois de la saison, l’ADA Basket pourra compter sur un groupe de 11 joueurs ! On notera aussi qu’une délégation blésoise assez importante fera le déplacement et qu’elle fera tout pour se faire entendre parmi les 4000 supporters nantais qui se masseront à la Trocardière !

Johan GALLON

Hermine de Nantes vs ADA Basket - Mardi 20 décembre à 20h00 à Rezé - La Trocardière

Infos Billetterie pour le match face à Boulazac

Effectif Hermine de Nantes : Michel (4) Mitchell (5), McKnight (6), Shaw (7), Bigote (10), Fofana (11), Desespringalle (12), Kahudi (13), Lecointe (14), Ekperigin (15)

Coach : Franck Collineau

Effectif ADA Basket : Frank Turner, Charly Pontens, Benjamin Monclar, Florian Thibedore, Rudy Jomby, Florent Tortorsa, Lamayn Wilson, Thomas Hieu-Courtois, Moïse Diame, Eric Boateng, Julyan Motti.

Absent : Maxime Roos

Coach : Mickaël Hay

Le classement de la Pro B

Le programme de la 11ème journée

Mardi 20 décembre à 20h

Rouen vs Poitiers
Roanne vs Charleville
Nantes vs Blois
Saint-Chamond vs Boulogne
Le Havre vs Saint-Quentin
Denain vs Evreux
Bourg vs Aix-Maurienne
Boulazac vs Fos

Mardi 20 décembre à 20h30

Lille vs Vichy-Clermont

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/
Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket


Prochain match !


Saint-Chamond vs ADA Basket

logo équipe Saint Chamond :
logo équipe ADA Blois :

V/S


Mardi 25 avril 20:00-22:00

Saint-Chamond
Fiche du Match




PARTENAIRES :   5 MAJEUR