[


Accueil > Pro B > Actualités > L’ADA Basket à Boulogne pour faire un coup !


L’ADA Basket à Boulogne pour faire un coup !


Une semaine après être passée tout près d’une 3ème victoire face à Saint-Quentin, c’est du côté de Boulogne-sur-Mer que l’ADA Basket tentera d’aller la décrocher samedi soir. Evoluant en Pro A lors de la saison 2014-2015, le SOM Boulogne avait pris un départ canon lors de son retour en Pro B la saison dernière (9V, 3D après 12 journées) pour finalement terminer à la 12ème place du classement avec 16 victoires pour 18 défaites. Cette saison, le SOMB connait un début de saison beaucoup plus compliqué avec seulement 1 victoire lors des 7 premières journées. Mais cette équipe vaut mieux que son classement actuel comme en témoigne sa récente qualification pour la Finale de la Leaders Cup cette semaine.

Les joueurs de l’ADA Basket sont partis en direction du Nord de la France ce vendredi après-midi. Rien de tel que de changer de contexte pour oublier la défaite du week-end dernier afin d’appréhender du mieux possible cette rencontre face à Boulogne. Une équipe Nordiste dont les résultats sont forcément en deçà de ceux qui étaient espérés. Battus à domicile lors de la 1ère journée par Aix-Maurienne, les boulonnais ont ensuite essuyé plusieurs revers rageants comme à Denain, au buzzer, lors de la dernière journée ou bien encore à Saint-Quentin lors de la 5ème journée. Ce jour là, le SOMB s’était incliné de 4 points (62/66) après avoir compté 21 points d’avance. Comptant 5 défaites après 5 journées, les dirigeants somistes n’ont pas tardé à réagir en enrôlant un jeune meneur américain, Tyreek Duren, en tant que pigiste médical de Michel Jean-Baptiste Adolphe qui évolue sur le poste de pivot. Un choix qui aurait pu surprendre à première vue mais qui démontrait la réelle volonté du staff de faire un ajustement. Et on peut déjà dire que ce choix semble s’avérer payant puisque depuis l’arrivée de Tyreek Duren, le SOMB a obtenu sa première victoire en championnat face à Poitiers (91/70) et s’est qualifié pour la Finale de la Leaders Cup aux dépens de la JL Bourg. Depuis 15 jours, Germain Castano et ses joueurs se sont donc refaits une "santé". Si on ajoute à cela une salle de Damrémont certainement pleine comme un oeuf et chauffée à blanc, de nombreux éléments semblent réunis pour que l’on assiste à un beau match de basket. Un contexte qui sera forcément motivant pour le SOMB mais également pour l’ADA Basket qui fera tout pour enchaîner une 2ème victoire consécutive à l’extérieure après celle obtenue à Evreux lors de la 6ème journée (77/90).

Au delà de l’ambiance qui s’annonce chaude dans la salle, l’ADA Basket aura face à elle une équipe de Boulogne qui a fière allure sur le papier avec plusieurs joueurs qui ont déjà évolué en Pro A. C’est notamment le cas du meneur américain Teddy Gipson (Pau, Limoges, Le Havre) qui retrouve un poste 2 qu’il affectionne depuis l’arrivée de Tyreek Duren. A l’arrière toujours, on retrouve Xavier Corisine qui a derrière lui près de 10 saisons en Pro A (Paris-Levallois, Châlon et Nanterre). Sur le poste 4, on retrouve le jeune Kévin Mendy (24 ans), passé par le Mans et le très athlétique Abdoulaye Loum (2m09) qui sort de trois saisons à Orléans. A leurs côtés, le SOMB peut s’appuyer sur les jeunes français Kadri Moendadze, Alexandre Moisy ou encore Cédric André. Et puis bien sûr, n’oublions pas le "Big Men" de cette équipe qui n’est autre que le cubain Grismay Paumier que l’ADA Basket avait croisé lors de la saison 2014-2015 lorsque ce dernier évoluait à Saint-Chamond en NM1. C’est clairement l’homme fort de ce début de saison à Boulogne puisqu’il présente une superbe ligne de statistiques (12,1 points, 8,7 rebonds pour 17,9 d’évaluation). Autant dire qu’il faudra être particulièrement vigilant à l’axe 1-5 du SOMB (Duren, Paumier). Outre le fait de faire jouer son équipe et de prendre ses responsabilités comme il sait si bien le faire, Frank Turner devra donc limiter l’impact de ce virevoltant Tyreek Duren tandis qu’Eric Boateng et Karl-David Nkounkou devront se serrer les coudes dans la raquette pour rivaliser aux rebonds avec Paumier ou encore Loum. Plus généralement, Mickaël Hay et Benjamin Avon compteront sur l’intégralité de l’effectif pour tenter d’aller faire un coup dans le Nord. On notera également que quelques fervents supporters braveront le froid pour rallier Boulogne et donner de la voix dans les travées de Damrémont.

Johan GALLON

SOM Boulogne vs ADA Basket - Samedi 3 décembre à 20h00

Effectif SOM Boulogne : Gipson (4) Moisy (5), De Jong (6), Mendy (7), Andre (8), Corosine (9), Moendadze (11), Loum (13), Henry (14), Paumier (15), Duren (17)

Absent  : Jean Baptiste Adolphe

Effectif ADA Basket : Frank Turner, Charly Pontens, Benjamin Monclar, Florian Thibedore, Rudy Jomby, Lamayn Wilson, Thomas Hieu-Courtois, Moïse Diame, Karl-David Nkounkou, Julyan Motti.

Coach : Mickaël Hay

Absents : Florent Tortorsa, Moïse Diame, Maxime Roos

Le classement de la Pro B

Le programme de la 8ème journée

Vendredi 2 décembre à 20h

Saint-Quentin vs Nantes
Saint-Chamond vs Roanne
Fos-sur-Mer vs Lille
Evreux vs Le Havre
Charleville-Mézières vs Vichy-Clermont
Aix-Maurienne vs Poitiers

Samedi 3 décembre à 20h30

Bourg vs Rouen
Boulazac vs Denain
Boulogne vs ADA Basket

Infos Billetterie pour le prochain match face à Aix-Maurienne -

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/
Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket



PARTENAIRES :   5 MAJEUR