[


Accueil > Pro B > Actualités > L’ADA Basket à Fos : Difficile mais loin d’être impossible !


L’ADA Basket à Fos : Difficile mais loin d’être impossible !


Pas le temps de cogiter sur la défaite de vendredi soir face à Evreux pour les basketteurs blésois ! Ils ont en effet pris ce lundi matin la direction de Paris pour rallier ensuite le Sud de la France où ils joueront demain soir face à Fos dans le cadre de la 26ème journée de Pro B. Un déplacement compliqué chez une équipe provençale qui présente le meilleur bilan des 18 équipes de Pro B à domicile avec 11 succès pour 1 seule défaite.

Le duel entre Aaron Broussard et Benjamin Monclar sera peut-être l’une des clés du match demain soir à Fos

"Ce qui va être intéressant, ça va être la réaction et elle va arriver vite puisque l’on joue à Fos dès mardi". Ces mots, ce sont ceux de Mickaël Hay en conférence de presse quelques minutes seulement après la défaite de l’ADA Basket face à Evreux vendredi soir. Rejouer aussi rapidement est certainement ce qui pouvait arriver de mieux aux joueurs blésois. Surtout un match chez le 2ème du championnat qui n’a perdu qu’un match à domicile ! Un beau défi en perspective. Et il ne fait aucun doute que nos joueurs vont tout faire pour le relever. Surtout que la dynamique globale de Fos depuis quelques semaines ressemble davantage à une équipe de milieu de tableau qu’à une équipe de haut de tableau.

6 victoires lors des 14 dernières journées

Après un début de saison tonitruant (11 victoires lors des 11 premières journées), les joueurs de Rémi Giuitta marquent en effet le pas depuis maintenant 3 mois. Lors des 14 dernières journées, ils n’ont remporté que 6 matchs. Un bilan qui constrate avec celui de l’ADA Basket sur la même période (10 victoires pour 4 défaites). Alors même si Fos est quasiment invincible cette saison au Palais des Sports de Marseille et à la Halle Parsemain, les coéquipiers de Derrick Obasohan sont quand même loin d’afficher la sérénité qui était la leur lors du premier tiers du championnat.

Fos n’a pas gagné à l’extérieur depuis 3 mois et demi

Toujours très solides à domicile, les provençaux n’ont en revanche pas gagné un seul match à l’extérieur depuis le 20 décembre 2016 ! Et ils ont même perdu leurs 4 derniers matchs loin de chez eux sur un écart moyen de 15 points. Forcément des éléments qui peuvent donner de l’espoir aux adversaires. Mais Fos gagne aussi ses matchs assez facilement à domicile avec un écart moyen de 13,75 points lors de ses 4 dernières victoires à domicile. Alors que vaut réellement en ce moment cette équipe qui montre un visage si différent d’une semaine à l’autre ? Difficile de répondre à cette question mais une chose est sûre, le club provençal ne pointe qu’à une seule longueur du leader, la JL Bourg. Malgré sa nette baisse de régime sur le 2ème tiers du championnat. Rémi Giuitta et sa troupe compte bien s’accrocher jusqu’au bout du championnat aux basques de Bourg. La montée directe en Pro A est donc toujours d’actualité pour eux.

L’ADA Basket a déjà prouvé sa capacité à bien voyager

Avec un bilan de 6 victoires pour 6 défaites sur la route, l’ADA Basket est pour l’instant la 6ème équipe de Pro B à l’extérieur. Seuls Charleville, Bourg (7V, 5D), Boulazac, Le Havre et Lille (7V, 6D) font mieux jusqu’à présent. Que ce soit à Nantes, Lille ou encore plus récemment à Poitiers et à Roanne, nos joueurs ont prouvé à plusieurs reprises qu’ils savaient répondre présents dans un contexte difficile. Ce qui sera le cas demain soir dans une Halle Parsemain où les joueurs de l’ADA Basket ne devraient pas être trop dépaysés par rapport au Complexe Sportif de Saint-Georges. Il s’agit en effet aussi d’une petite salle bouillante.

Rigueur et intensité

Comme le disait Mickaël Hay à l’issue de la défaite face à Evreux, il a manqué un peu de tout pour s’imposer vendredi. Pour espérer un résultat positif à Fos, nos joueurs devront performer dans de nombreux secteurs du jeu. Il faudra notamment être capable de répondre au défi physique qui sera proposé par cette équipe de Fos dès le début de la rencontre et être hyper rigoureux. Il n’y aura pas de place à l’approximation.

Si Fos possède avant tout un collectif, il faudra néanmoins avoir un oeil sur l’homme fort de Fos, Aaron Broussard, qui avait été décisif lors du match aller avec 24 points, 9 rebonds pour 24 d’évaluation. Pour le reste, Fos est une équipe mêlant expérience et talent. Voilà qui promet un match intéressant entre deux équipes du haut de tableau de ce championnat de Pro B !

Johan GALLON

Fos Provence vs ADA Basket - Mardi 4 Avril à 20h - Halle des Sports Parsemain

Effectif Fos Provence Basket

Coach : Rémi Giuitta

Effectif ADA Basket : Frank Turner, Charly Pontens, Benjamin Monclar, Florian Thibedore, Florent Tortosa, Lamayn Wilson, Thomas Hieu-Courtois, Eric Boateng, Julyan Motti

Absents : Maxime Roos, Assane Ndoye

Coach : Mickaël Hay

Infos Billetterie pour le prochain match face à Lille

Statistiques

5 Derniers Matchs

Fos : D V D D V
ADA Basket : V D V V D

Bilan de Fos à domicile : 11 Victoires, 1 Défaite
Bilan de l’ADA à l’extérieur : 6 Victoires, 6 Défaites

Le classement de la Pro B après 25 journées -

Le programme de la 26ème journée

Mardi 4 Avril à 20h

Fos vs ADA Basket
Le Havre vs Boulazac
Evreux vs Nantes
Denain vs Aix-Maurienne
Charleville vs Bourg
Boulogne vs Vichy-Clermont
Saint-Quentin vs Poitiers

Mardi 4 Avril à 20h30

Lille vs Saint-Chamond

Mardi 21 Avril à 20h30

Rouen vs Roanne

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/

Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket


Prochain match !


Saint-Chamond vs ADA Basket

logo équipe Saint Chamond :
logo équipe ADA Blois :

V/S


Mardi 25 avril 20:00-22:00

Saint-Chamond
Fiche du Match




PARTENAIRES :   5 MAJEUR