[


Accueil > Pro B > Actualités > L’ADA Basket au Havre pour faire un coup !


L’ADA Basket au Havre pour faire un coup !


L’ADA Basket a pris jeudi en début d’après-midi la direction de la Normandie avec l’intention de décrocher son premier succès cette saison dans le championnat de Pro B. Mais les blésois sont conscients que la tâche ne sera pas simple face à une équipe du STB Le Havre qui évoluait en Pro A la saison dernière et qui possède un effectif très intéressant cette saison. Net vainqueur sur le parquet de Boulazac lors de la 1ère journée (85/69), les havrais sont passés tout près d’une nouvelle victoire sur le parquet de la JL Bourg la semaine dernière (74/76). Pour leur premier match de la saison aux Docks Océane, les joueurs de Jean-Manuel Sousa voudront forcément offrir un succès à leurs supporters. Mais l’ADA Basket ne se déplace pas en victime expiatoire et compte bien tout mettre en œuvre pour réaliser une belle performance ce soir. Cela passera par un match plein durant 40 minutes.

Le STB Le Havre, la Chorale de Roanne, Fos Provence et l’ALM Evreux, tel est le programme de l’ADA Basket lors des 4 prochaines journées. Autant dire que le menu des joueurs de Mickaël Hay et Benjamin Avon s’annonce copieux lors des prochaines semaines. Mais pour le moment, place ce soir au match face à cette équipe du STB Le Havre qui fait plutôt bonne impression en ce début de saison. Après une saison 2015-2016 très compliquée en Pro A ponctuée par une dernière place avec un bilan de seulement 4 victoires pour 30 défaites, les dirigeants ont décidé de s’atteler à la reconstruction. Pour débuter leur chantier, ils ont fait appel à Jean-Manuel Sousa qui connait bien la maison puisqu’il avait été à la tête du club normand entre 2008 et 2012. Déjà en Pro B la saison dernière avec Saint-Quentin, le coach havrais connaît bien la division. Il a effectué un recrutement que l’on peut qualifier d’équilibrer entre expérience et jeunesse. Parmi les recrues phares, on peut noter les arrivées des arrières Bernard King et Nicholas Pope, du jeune meneur US Josh Greene ou encore celle du pivot nigérian Dinma Odiakosa. Il est également important de préciser que dans son effectif, Jean-Manuel Sousa peut également s’appuyer sur deux jeunes intérieurs français, Yannis Morin et Fabien Paschal, qui ont une expérience significative en Pro A.

Du côté de l’ADA Basket, on sait qu’il va certainement falloir hausser le niveau de jeu et d’intensité pour pouvoir exister dans cette rencontre. Pour préparer ce déplacement, le staff aura sans oute mis l’accent sur l’approche mental de ce match. Car au-delà des qualités purement basketballistiques des équipes ou des joueurs adverses, l’ADA Basket doit en premier lieu se focaliser sur son propre jeu et sur sa progression. Nettement dominés la semaine dernière dans le secteur intérieur, les joueurs blésois devront faire preuve de plus d’autorité dans la « peinture » pour éviter de concéder trop de points sur deuxième chance comme ce fut le cas face à Charleville. Surtout qu’un sacré client se dressera en face en la personne du pivot nigérian Dinma Odiakosa qui affiche une ligne de statistiques impressionnante en ce début de saison (20 pts, 8 rebonds, 20 d’évaluation). Mais Le Havre possède également de sérieux arguments sur les lignes arrières avec notamment l’américain Bernard King qui a prouvé sa valeur à maintes reprises sur les parquets de Pro A. Un joueur que Benjamin Monclar, qui effectuera selon toute vraisemblance son retour ce soir, devrait croiser sur sa route ce soir.

Johan GALLON

Charly Pontens qualifié et de retour dans le groupe

Le retour de Charly Pontens était initialement prévu pour le mois d’octobre. Et le délai a été tenu puisqu’il sera pour la première fois dans le groupe de l’ADA Basket ce vendredi soir au Havre. Il a en effet été qualifié ce vendredi matin par la Ligue Nationale de Basket. Même s’il ne foulera peut-être pas le parquet du Havre ce soir, il sera en tenu. Ce qui ne lui était pas arrivé depuis plusieurs mois.

La présentation de la 3ème journée

STB Le Havre vs ADA Blois Basket 41 - Vendredi 28 octobre à 20h - Docks Océane du Havre

Effectif STB Le Havre : Dinma Odiakosa (4), Bernard King (5), Josh Greene (7), Maël Lebrun (8), Denis Gauthier (9), Seidou Njoya (10), Nicholas Pope (11), Yannis Morin (12), Orlando Sanchez (13), Fabien Paschal (14)

Coach : Jean-Manuel Sousa

Effectif ADA Basket : Frank Turner, Charly Pontens, Benjamin Monclar, Florian Thibedore, Rudy Jomby, Lamayn Wilson, Thomas Hieu-Courtois, Stephen Nwaukoni, Moïse Diame, Julyan Motti

Absents : Florent Tortorsa, Maxime Roos

Coach : Mickaël Hay

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/
Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket


Prochain match !


Saint-Chamond vs ADA Basket

logo équipe Saint Chamond :
logo équipe ADA Blois :

V/S


Mardi 25 avril 20:00-22:00

Saint-Chamond
Fiche du Match




PARTENAIRES :   5 MAJEUR