[


Accueil > Pro B > Actualités > L’ADA Basket décolle, Fos poursuit son cavalier seul !


L’ADA Basket décolle, Fos poursuit son cavalier seul !


La 6ème journée du Championnat de France de Basket de Pro B, qui s’est déroulée le week-end dernier, a notamment été marquée par la première victoire de la saison de Boulogne face à Poitiers. De son côté, Fos a failli tomber face à Denain. Mais les joueurs de Rémi Giuitta se sont arrachés pour finalement s’imposer d’une courte tête et demeurent toujours invaincus. L’ADA Basket a de son côté remporté le premier succès de son histoire en Pro B hors de ses bases et se donne une bouffée d’oxygène avant d’accueillir Saint-Quentin samedi prochain à Saint-Georges (20h).

L’ADA Basket a réalisé une très bonne opération en s’imposant à Evreux lors de la 6ème journée.

L’ADA Basket gagne la guerre des nerfs à Evreux

Première pour Boulogne

Le SOM Boulogne aura donc dû attendre la 6ème journée du championnat pour empocher son premier succès de la saison. Face à une équipe du Poitiers Basket 86 à la peine en ce début de saison (2V, 4D), les joueurs de Germain Castano n’ont jamais été inquiétés. Teddy Gipson (13 pts, 18 d’évaluation) et ses coéquipiers partagent désormais la dernière place du classement avec Boulazac et Rouen.

Boulazac n’y arrive pas à domicile

Le Boulazac Basket Dordogne est dernier du classement après 6 journées avec 1 seule victoire pour 5 défaites en ayant joué 4 fois à domicile. Habitué à jouer le haut du tableau ces dernières saisons en Pro B avec même une incursion en Pro A lors de la saison 2012-2013, le club du périgord traverse une passe difficile, notamment à domicile. Samedi, face à Lille, le BBD a concédé sa 4ème défaite de la saison au Palio (83/89). Dans son antre, le BBD encaisse 90,75 pts en moyenne depuis le début du championnat.

Bourg et Roanne envoient un message

Cités parmi les prétendants au Top 4 du championnat et donc à une montée en Pro A, la JL Bourg et la Chorale de Roanne ont gagné ce week-end. Dans ce qui constituait l’un des chocs de la 6ème journée, la JL Bourg n’a laissé aucune chance à Charleville-Mézières (107/76). Dans le même temps, la Chorale de Roanne est allée décrocher une victoire très précieuse sur le parquet d’Aix-Maurienne (94/86) et a stoppé une série d’un an sans victoire à l’extérieur. Bourg et Roanne s’installent donc en haut du classement, juste derrière Fos Provence Basket.

Fos Provence reste invaincu

Aaron Broussard (Fos), ici face à Benjamin Monclar, s’est de nouveau montré à son avantage face à Denain (20 pts, 19 d’évaluation)

Ce match entre Fos Provence Basket, le leader, et Denain, l’un de ses dauphins avant le coup d’envoi, était très attendu. Et on peut dire qu’il a tenu toutes ses promesses. Après une première mi-temps offensive (41/40), c’est Denain s’est détaché petit à petit. Les joueurs de Jean-Christophe Prat se sont même octroyés un avantage de 11 points (43/54) à 13 minutes du terme de la rencontre. Mais poussés par son leur public et bien qu’étant diminués, les joueurs de Fos ont trouvé les ressources pour revenir dans la partie et s’imposer de 4 petits points à l’issue d’un gros combat (75/71).

La JA Vichy-Clermont confirme

Mais qui va arrêter Vichy-Clermont ? Le début de saison difficile (2 défaites lors des 2 premières journées) semble déjà bien loin pour les joueurs de Stéphane Dao. Déjà auteurs d’une belle performance il y a 8 jours face à Bourg (86/72), les joueurs de la JAVMC ont confirmé en allant s’imposer sur le parquet du STB Le Havre (83/77). Un succès qui s’est dessiné dans les dernières minutes du match. Dustin Ware, auteur de 19 points et 10 passes décisives, a été décisif et a donc permis a son équipe de décrocher une 4ème victoire consécutive. On assistera donc à une fin de série le week-end prochain puisque la JAVCM recevra Fos.

Toujours pas de victoire à Boulloche pour Saint-Chamond

Après avoir raté son entame de championnat, Saint-Chamond s’est très bien repris en allant successivement s’imposer à Boulazac (98/87) puis à Nantes (72/63) lors des 4ème et 5ème journées. Tous les voyants semblaient donc au vert pour que les joueurs d’Alain Thinet décrochent leur premier succès de la saison à domicile face à une équipe de Saint-Quentin qui n’avait pas encore goûté à la victoire à l’extérieur. Mais hélas pour les supporters de la Halle Boulloche, les Couramiauds sont tombés sur une équipe de Saint-Quentin très accrocheuse qui s’est notamment montrée à son avantage sur le plan défensif. Tout comme Boulazac, Saint-Chamond est donc toujours à la recherche de son premier succès à domicile.

Rouen plonge au classement

Relégué de Pro A en fin de saison dernière, le Rouen Métropole Basket avait bien entamé sa saison en dominant Vichy-Clermont lors de la 1ère journée. Mais c’est à ce jour la seule victoire des joueurs de Rémy Valin qui ont concédé le week-end dernier face à Nantes leur 5ème revers consécutif. Un match déjà sous haute tension s’annonce donc lors de la prochaine journée puisque Rouen sera opposé à Boulazac. Le perdant se retrouvera donc forcément en mauvaise posture avec seulement 1 succès lors des 7 premières journées.

Johan GALLON

Le classement complet de la Pro B

Le programme de la 7ème journée

Vendredi 25 novembre à 20h

Lille vs Bourg
Poitiers vs Evreux
Roanne vs Boulogne
Charleville vs Aix-Maurienne
Nantes vs Le Havre
Denain vs Saint-Chamond

Vendredi 25 novembre à 20h30

Rouen vs Boulazac

Samedi 26 novembre à 20h

ADA Basket vs Saint-Quentin
Vichy-Clermont vs Fos

Infos Billetterie pour le prochain match face à Saint-Quentin Basket

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/
Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket



PARTENAIRES :   5 MAJEUR