[


Accueil > Pro B > Actualités > L’ADA Basket méfiante mais ambitieuse à Rouen !


L’ADA Basket méfiante mais ambitieuse à Rouen !


Les journées de Noël s’achèveront ce mardi avec la 13ème journée du championnat de France de Pro B qui marquera la fin d’un marathon de 4 rencontres en seulement 11 jours. Les basketteurs blésois profiteront ensuite d’une trêve d’une semaine avant de retrouver le chemin de l’entraînement le 5 janvier prochain. Mais avant cela, il reste donc une rencontre à disputer ce mardi soir dans la KindArena de Rouen. Sûrement la rencontre la plus difficile de ces 4 matchs Noël comme le précisait Mickaël Hay avant de prendre la route vers la Normandie hier après-midi.

Confirmer la bonne dynamique actuelle

Cela n’aura échappé à personne, l’ADA Basket va mieux, beaucoup mieux même. Alors que les blésois n’avaient décroché que 2 succès lors des 2 premiers mois du championnat, ils ont fait mieux en l’espace de seulement 8 jours en empochant 3 victoires, qui plus est face à des équipes qui avaient toute terminé le dernier exercice dans la première partie du classement. Mais le Rouen Métropole Basket aussi monte en puissance. Même si les joueurs de Rémy Valin sont toujours scotchés à la dernière place du classement en compagnie de Boulogne (3V, 9D) avec 2 victoires de moins que les blésois, ils ont montré un visage beaucoup plus séduisant lors du mois de décembre avec un niveau de jeu intéressant. Après avoir entamé le mois de décembre par un succès retentissant sur le parquet de la JL Bourg (80/70), les joueurs de Rémy Valin étaient passés tout près d’être les premiers à faire tomber le leader, Fos. Dans une KindArena qui sonnait le creux (450 personnes), les rouennais menaient de 6 points à 50 secondes de la fin...mais ils avaient finalement dû baisser pavillon (76/77) dans les dernières secondes du match. Cette défaite avait visiblement été vite digérée puisque lors de la journée suivante, ils avaient tenu tête à l’actuel 2ème du championnat, Charleville-Mézières (85/89). Enfin, la semaine dernière, après avoir chuté mardi à domicile face à Poitiers (71/79), les rouennais ont été gagnés le match à ne pas perdre sur le parquet du SOM Boulogne (83/79). Autant dire que les récentes performances du RMB montrent bien à quel point ce championnat de Pro B est dense et que tout peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre. L’ADA Basket est bien placée pour le savoir.

Un contexte particulier

Ce dernier match avant la trêve sera jouera dans un contexte un peu particulier. Alors que l’ADA Basket a disputé ses deux derniers matchs à domicile dans un complexe sportif Saint-Georges plein à craquer et son match à Nantes dans une salle de la Trocardire à guichets fermés, ce sera très différent ce soir à la KindArena de Rouen. En effet, on ne peut pas dire que l’engouement pour le basket soit important à Rouen. Les blésois avaient déjà pu s’en apercevoir en début de saison lorsqu’ils s’étaient déplacés à Rouen en Leaders Cup. La KindArena était alors bien vide et c’est malheureusement souvent le cas. Ce soir aussi, l’affluence risque d’être une nouvelle fois très faible. On peut même penser que les quelques supporters blésois qui feront le déplacement n’auront pas trop de mal à se faire entendre.

Fraîcheur physique et mentale

Aussi paradoxale que cela puisse paraître compte tenu des matchs qui s’enchaînent, les blésois aborderont cette rencontre avec une certaine fraîcheur physique et mentale. Les trois succès acquis récemment ont évidemment fait beaucoup de bien dans les têtes. Il est toujours plus facile de récupérer quand on gagne que l’inverse. Mais le retour aux affaires de Moïse Diame et de Florent Tortosa ont également fait beaucoup de bien à un groupe désormais beaucoup plus dense. Comme on a pu le voir récemment, le fait de disposer d’un banc fourni change la donne. Et en se rendant facile le match face à Boulazac, les temps de jeu ont pu être très bien répartis vendredi dernier puisque 10 des 11 joueurs blésois ont joué entre 12 et 22 minutes quand le seul Lamayn Wilson passait "seulement" 27 minutes sur le parquet. Cette fraîcheur physique et la densité du banc blésois sont des éléments qui pourraient avoir leur importance ce soir face à une équipe de Rouen qui possède un banc moins long. Mais il ne faut surtout pas sous estimer cette équipe du RMB qui peut s’appuyer sur un noyau de 6 joueurs qui se montrent plutôt réguliers. Les jeunes rookies James Woodard (14,3 points) et Derrick Colter (14,4 points) peuvent claquer une grosse performance à tout moment. C’est également le cas du poste 5 bahaméen Jonathan Augustin-Fairell (11,8 points, 7,7 rebonds). Il faudra également surveiller de très près l’ailier islandais Haukur Palsson, auteur de belles performances depuis son retour de blessure, et qui fait partie des meilleurs shooteurs à 3 points de Pro B (48,5%). Gaylor Curier et Steeve Ho You Fat complètent ce noyau dur de 6 joueurs.

La clé du match : L’intensité

Face à une équipe de Rouen qui sera peut-être un peu moins fraîche physiquement et qui dispose d’un banc moins long, le match pourrait se jouer sur l’intensité. Mickaël Hay voudra très certainement profiter à fond de la profondeur de son effectif pour jouer ce match en mettant beaucoup de dureté pour essayer d’user les rouennais qui pourraient, sur la longueur du match, payer les efforts consentis sur le parquet de Boulogne vendredi. Mais gare à ne surtout pas laisser cette équipe prendre confiance. L’entame de match aura certainement une importance toute particulière dans l’issue de cette rencontre.

Johan GALLON

Rouen Métropole Basket vs ADA Blois Basket 41 - Mardi 27 décembre à 20h - Kindarena de Rouen

Effectif Rouen Métropole Basket : Colter, Injai, Fairell, Curier, Woodard, Aboussalam, Michel, Bangura, Ponsar, Pallson, Ho You Fat.

Coach : Rémy Valin.

Effectif ADA Basket : Frank Turner, Charly Pontens, Benjamin Monclar, Florian Thibedore, Florent Tortosa, Rudy Jomby, Lamayn Wilson, Thomas Hieu-Courtois, Eric Boateng, Moïse Diame, Julyan Motti.

Absent : Maxime Roos

Coach : Mickaël Hay

Le classement de la Pro B

Le programme de la 13ème journée

Mardi 27 décembre à 20h

Rouen vs ADA Basket
Fos vs Aix-Maurienne
Nantes vs Evreux
Saint-Chamond vs Le Havre
Vichy vs Boulogne
Denain vs Saint-Quentin
Bourg vs Roanne
Boulazac vs Poitiers

Maridi 27 décembre à 20h30

Lille vs Charleville

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/
Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket



PARTENAIRES :   5 MAJEUR