[


Accueil > Pro B > Actualités > L’ADA Basket pour la passe de 3 face à Boulazac ?!


L’ADA Basket pour la passe de 3 face à Boulazac ?!


L’ADA Basket, qui vient successivement de s’imposer face à Poitiers (95/90) puis à Nantes (73/70), tentera la passe de trois vendredi soir face à Boulazac ! Une rencontre qui se déroulera dans une ambiance festive puisque ce sera le match de Noël de l’ADA Basket en partenariat avec la Ligue Nationale de Basket et le Secours Populaire. Les joueurs de Mickaël Hay et Benjamin Avon voudront surfer sur leur bonne dynamique actuelle pour s’octroyer une 5ème victoire cette saison.

Lamayn Wilson au dunk en toute fin de match face à Poitiers

Depuis le début de la saison de Pro B, l’ADA Basket a pris la bonne habitude de souvent bien figurer face à d’anciens clubs de Pro A (Roanne, Evreux, Poitiers). Demain soir, les basketteurs blésois se frotteront de nouveau à une équipe qui a évolué en Pro A dans un passé récent. En effet, le club du Périgord avait réussi à décrocher son accession en Pro A au printemps 2012. Mais l’aventure en Pro A n’avait finalement duré qu’une seule saison pour le BBD. Lors de cette saison 2012-2013 durant laquelle il évoluait donc en Pro A, l’ADA Basket avait créé la sensation en s’imposant face au BBD (92/87) en 1/16ème de finale de la Coupe de France. Depuis cette rencontre, les deux équipes ne se sont plus croisées.

Un début de saison décevant pour Boulazac

Doté de moyens importants et figurant parmi les favoris en début de championnat, le BBD n’effectue pas un début de saison idéal. La faute notamment a un très mauvais bilan à domicile où le club du Périgord ne s’est imposé qu’une fois en 6 matchs. Les joueurs d’Antoine Michon sont pour le moment beaucoup plus à l’aise à l’extérieur où ils se sont déjà imposés à 3 reprises (3V, 2D). Même si Boulazac affche pour le moment un bilan négatif (4V, 7D), cette formation vaut potentiellement bien mieux que son classement ne l’indique.

De très fortes individualités

Même si le BBD n’occupe actuellement pas une place qui correspond à son standing, cette équipe regorge néanmoins de joueurs talentueux, à commencer par Jarvis Williams. Le jeune poste 4 américain, qui est arrivé en France cette saison, affole les compteurs statistiques et se montre très régulier dans ses performances. Avec 21,5 points, 7,7 rebonds pour 23,8 d’évaluation, il est tout simplement à l’heure actuelle le meilleur joueur du championnat ! Aux côtés de Jarvis Williams, on retrouve le très polyvalent et expérimenté Maxime Zianveni. Ancien joueur de Pro A, il sort d’une très belle saison avec Charleville-Mézières. Avec 7,9 points et 6,2 rebonds pour 12,7 d’évaluation, il est un élément important du dispositif du BBD. La raquette est complétée par un joueur bien connu ici à Blois : Alexis Tanghe. Devant sa famille, il aura certainement à coeur de réaliser un gros match. A l’aile et sur les lignes extérieurs, le BBD possède de sacrés clients ! Que ce soit T.J Sapp, Aurélien Salmon, Jérôme Sanchez ou encore Anthony Roberson, tous peuvent faire de gros cartons. Absent mardi face à Fos, Roberson (14,2 points) effectuera très certainement son retour demain soir. Sur le poste de meneur, le BBD a fait confiance à Marc-Antoine Pellin. Champion de France avec Roanne en 2007 et joueur confirmé de Pro A, il revient à un bon niveau cette saison (8,5 points, 5 passes pour 12,3 d’évaluation. Sur le papier, Le BBD possède très clairement l’une des meilleures équipes de la division.

Vers une opposition de style

Après le match très offensif face à Poitiers, l’ADA Basket est revenu dans un match beaucoup plus conforme à ses standards face à Nantes avec seulement 70 points encaissés. Lors de cette rencontre, les blésois ont une nouvelle fois montré qu’ils ne possédaient pas l’une des toutes meilleures défenses de Pro B par hasard. A l’inverse, le BBD dispose de l’une des moins bonnes défenses du championnat (82 pts encaissés) mais l’une des meilleures attaques (80,5 pts). Face à une équipe comptant dans ses rangds autant de joueurs talentueux offensivement, on peut donc s’attendre à une belle opposition de style. Pour s’opposer à cette équipe de Boulazac, l’ADA Basket devra s’appuyer sur sa défense et aussi sur une grosse cohésion d’équipe, comme face à Poitiers et à Nantes. Le public, qui a joué un très grand rôle lors de la victoire face à Poitiers, aura une nouvelle occasion de jouer son rôle, si important, de 6ème homme !

Johan GALLON

Un lancer de peluches à la fin du 3ème quart-temps

Parmi les animations prévues durant ce match de Noël, un lancer de peluches est prévu à la fin du 3ème quart-temps. Nous comptons sur vous pour apporter votre peluche. Toutes les peluches seront ensuite offertes aux enfants du secours populaire qui tiendra un stand où vous aurez la possibilité d’acheter des peluches (5 €).

ADA Basket vs Boulazac BD - Mardi 20 décembre à 20h00 - Complexe Sportif Saint-Georges

Effectif ADA Basket : Frank Turner, Charly Pontens, Benjamin Monclar, Florian Thibedore, Rudy Jomby, Florent Tortorsa, Lamayn Wilson, Thomas Hieu-Courtois, Moïse Diame, Eric Boateng, Julyan Motti.

Absent : Maxime Roos

Coach : Mickaël Hay

Effectif Boulazac BD : Zianveni (4) Sanchez (5), Roberson (6), Williams (7), Tanghe (8), Clerc (9), Kerckhof (10), Pellin (11), Sapp (12), Salmon (13), Dia (18)

Coach : Antoine Michon

Le classement de la Pro B

Le programme de la 11ème journée

Vendredi 23 décembre à 19h

Boulogne vs Rouen

Vendredi 23 décembre à 20h

Roanne vs Denain
Poitiers vs Bourg
Le Havre vs Lille
Evreux vs Fos
Charleville vs Nantes
Blois vs Boulazac
Aix-Maurienne vs Saint-Chamond
Saint-Quentin vs Vichy-Clermont

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/
Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket



PARTENAIRES :   5 MAJEUR