[


Accueil > Pro B > Actualités > L’ADA Basket pour un nouveau départ face au Poitiers Basket 86 (...)


L’ADA Basket pour un nouveau départ face au Poitiers Basket 86 !


Seulement 6 jours après avoir affronté Aix-Maurienne, l’ADA Basket retrouvera le parquet de Saint-Georges ce vendredi à l’occasion de la 10ème journée du championnnat de France de Pro B. Et ce sera face au Poitiers Basket 86 qui présente un bilan de 4 victoires pour 5 défaites. Solides à domicile, les joueurs de Ruddy Nelhomme n’ont en revanche pas encore remporté le moindre succès à l’extérieur. Ceux de l’ADA Basket feront bien sûr tout pour que la première victoire de Poitiers à l’extérieur n’intervienne pas ce vendredi soir !

Eric Boateng et Lamayn Wilson devront se serrer les coudes demain soir face au Poitiers Basket 86

Après une période faste durant laquelle il a évolué en Pro A (2009 à 2013) avec notamment Evan Fournier dans ses rangs, le Poitiers Basket 86 a retrouvé le championnat de Pro B depuis la saison 2013-2014. A la tête du PB86, Ruddy Nelhomme, également assistant de Vincent Collet en Equipe de France depuis 2010, aimerait bien voir son club retrouver l’élite du basket français. La saison dernière, le PB86 s’était qualifié pour les playoffs en prenant la 8ème place de la saison régulière. En playoffs, les coéquipiers du fidèle Pierre-Yves Guillard s’étaient inclinés lors de la belle sur le parquet de l’ALM Evreux, futur finaliste. Lors de cette saison 2015-2016, le club de la Vienne avait pu s’appuyer sur un axe 1-5 très performant composé de Darrin Dorsey et Laurence Ekperigin. Ces deux joueurs sont partis vers d’autres cieux. Au poste de pivot, on peut dire que le Poitiers Basket 86 a trouvé l’oiseau rare en se faisant prêter le jeune joueur du MSB, Youssoupha Fall (21 ans, 2m21). Avec 12,8 points, 7,9 rebonds pour 16,8 d’évaluation, il est l’une des pièces maîtresses du PB86 cette saison et l’une des révélations de ce début de championnat. Avec Mike Joseph, il constitue un duo performant dans la raquette. Les intérieurs blésois savent qu’il y aura du boulot dans la raquette, à commencer par Eric Boateng dont les 2m11 ne seront pas de trop !

Sur le poste de meneur, le PB86 a donc dû se résoudre à laisser filer Darrin Dorsey qui avait fait quelques cartons la saison dernière. C’est le duo Thinon/ McWhorter qui mène donc le jeu cette saison. Deux joueurs plutôt complémentaires qui ont des qualités différentes. A l’arrière on retrouve, en la personne de Jeff Greer, un joueur très référencé qui a fait les beaux jours de plusieurs clubs de Pro A. Embêté par une blessure depuis le début de la saison, il a fait son retour sur les parquets récemment. Gare à la bête blessée qui pourrait bien se réveiller à tout moment ! A l’aile, difficile de ne pas évoquer le nom de Christophe Léonard qui, sans faire de bruit, effectue un superbe début de saison. Présent dans toutes les lignes de statistiques, l’ancien choletais cumule pour l’instant 13,6 points, 4,7 rebonds, 4,4 passes décisives pour 14,1 d’évaluation ! Il ne faudra évidemment pas lui laisser trop d’espaces. Ce sera également valable concernant Mickaël Var et Drake Reed qui sur les postes 3 et 4 s’avèrent très rentables.

Poitiers sans Sekou Dembouya

Si comme on peut le constater, le PB86 possède de solides arguments, il ne pourra pas compter sur son jeune prodige Sekou Dembouya. Le tout jeune ailier (16 ans le 23 décembre prochain) aux qualités physiques hors normes est en effet retenu en équipe de France des moins de 18 ans pour l’Euro 2016 qui débutera ce vendredi en Turquie. Même si l’occasion de voir évoluer un probable futur joueur NBA aurait été belle, on s’en passera pour cette fois-ci et ce n’est peut-être pas plus mal sportivement parlant au regard des qualités de ce jeune joueur qui a débuté le basket non loin d’ici, au CJF Fleury-Les-Aubrais Basket.

Bien débuter la série de 4 matches en 11 jours

Pour l’ADA Basket, ce nouveau match à domicile peut-être une belle occasion d’entamer au mieux la série de 4 rencontres qui se profile d’ici le 27 décembre. Une victoire permettrait aux joueurs de Mickaël Hay et Benjamin Avon de préparer les 2 matches de la semaine prochaine (mardi à Nantes et vendredi face à Boulazac) avec un peu plus de sérénité et de confiance. Presque impériale à domicile avec 4 succès en 5 matchs, cette équipe de Poitiers n’a en revanche pas gagné le moindre match à l’extérieur. Pas forcément en confiance loin de sa salle fétiche de Saint-Eloi, les blésois seraient donc bien inspirés de bien démarrer la rencontre histoire que le doute puisse vite s’installer dans le camp poitevin. Mais nul doute que les supporters du PB86, qui seront nombreux demain à effectuer le déplacement, donneront de la voix pour pousser leur équipe vers une première victoire à l’extérieur. Aux supporters blésois de gagner la bataille des tribunes ! Aux joueurs de l’ADA Basket de faire en sorte de gagner celle du terrain qui s’annonce on ne peut plus intéressante entre ces deux équipes qui voudront à tout prix s’imposer.

Johan GALLON

ADA Basket vs Poitiers Basket 86 - Vendredi 16 décembre à 20h00

NB : Il restera des places debout à vendre au guichet demain soir à partir de 18h

Effectif ADA Basket : Frank Turner, Charly Pontens, Benjamin Monclar, Florian Thibedore, Rudy Jomby, Florent Tortorsa, Lamayn Wilson, , Maxime Roos, Thomas Hieu-Courtois, Moïse Diame, Eric Boateng, Karl-David Nkounkou, Julyan Motti.

Coach : Mickaël Hay

Effectif Poitiers Basket 86 : Thinon (4) McWorther (5), Garbin (7), Reed (8), Joseph (10), Guillard (11), Leonard (12), Var (13), Greer.J (15), Fall (19)

Absent : Sekou Dembouya (sélectionné en équipe de France U18)

Coach : Ruddy Nelhomme

Le classement de la Pro B

Le programme de la 10ème journée

Vendredi 16 décembre à 20h

Aix-Maurienne vs Nantes
Fos vs Roanne
Evreux vs Boulazac
Charleville vs Rouen
Bourg vs Saint-Chamond
ADA Basket vs Poitiers

Vendredi 16 décembre à 20h30

Vichy-Clermont vs Denain

Samedi 17 décembre à 20h

Boulogne vs Le Havre
Saint-Quentin vs Lille

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/
Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket



PARTENAIRES :   5 MAJEUR