[


Accueil > Pro B > Actualités > L’ADA Basket s’attaque à un très gros morceau : La Chorale de Roanne (...)


L’ADA Basket s’attaque à un très gros morceau : La Chorale de Roanne !


Une semaine après avoir chuté face à une équipe du STB Le Havre taillée pour se hisser en playoffs en fin de saison, l’ADA Basket se frottera demain soir à la Chorale de Roanne. Longtemps à la lutte pour éviter une relégation en NM1 la saison dernière (16ème de Pro B), la Chorale de Roanne présente un tout autre visage cette saison et a clairement le potentiel pour accéder à la Pro A en fin de saison. Ne pouvant pas encore compter sur Eric Boateng, arrivé hors délai pour être qualifié pour cette rencontre, l’ADA Basket va néanmoins tout faire pour essayer de réaliser un exploit.

Après une semaine assez mouvementée qui a vu Stephen Nwaukoni rejoindre Angers (NM1) et Eric Boateng arriver jeudi au petit matin, l’ADA Basket retrouvera le complexe sportif où elle recevra samedi la Chorale de Roanne et la semaine prochaine la formation de Fos Provence. Mais avant de penser à ce match de Fos, place tout d’abord à ce match face à la Chorale de Roanne qui s’annonce très compliqué pour l’ADA Basket. Depuis le début de la saison, la Chorale écrase quasiment tout sur son passage. Que ce soit en Coupe de France où elle s’est qualifiée pour les 1/8èmes de finale après avoir battu Orléans (Pro A) de 25 points, en Leaders Cup où elle s’est hissée en 1/2 finale cette semaine où en championnat (2V, 1D), la Chorale de Roanne a déjà prouvé qu’elle est très compétitive. Le seul petit bémol est la défaite d’un petit point concédée lors de la 2ème journée du championnat sur le parquet d’Evreux (83/84) lors d’un match que les roannais avaient pourtant bien en mains.

Si la Chorale fait si forte impression en ce début de saison, ce n’est certainement pas dû au hasard. Arrivé à la tête du club de la Loire cet été après avoir réussi à emmener l’ALM Evreux en finale des playoffs de Pro B la saison dernière, Laurent Pluvy a déjà apporté sa "patte" à une Chorale qui rêve de renouer avec son récent passé glorieux. Auteur d’un recrutement prometteur avec notamment le MVP de Pro B 2015-2016, Joe Burton, deux internationaux finlandais, Matti Nuutinen et Antti Kanervo, ou encore deux jeunes français très intéressants, Arthur Rozenfeld et Clément Cavallo, la Chorale répond donc parfaitement sur le parquet aux attentes placées en elle à l’aube de cette nouvelle saison. Au delà des bons résultats sportifs, la Halle Vacheresse retrouve elle aussi des couleurs avec par exemple pas moins de 4000 supporters mardi dernier pour le 1/4 de finale de retour de Leaders Cup remporté par Roanne face à Nantes. Vous l’aurez compris, la Chorale surfe vraiment sur une belle vague depuis maintenant près de deux mois.

On retrouvera donc face à face deux formations dans une dynamique totalement différente puisque si la Chorale enchaîne les succès, l’ADA Basket cherche quant à elle toujours à obtenir sa première victoire. Si elle veut espérer "matcher" avec Roanne, les blésois vont devoir trouver des solutions pour faire face au collectif et aux individualités roannaises. A première vue, il n’est pas évident de trouver de points faibles à cette équipe bien équilibrée et qui possède un axe 1-5 de tout premier plan avec Arthur Rozenfeld, révélation de ce début de saison (22,3 points, 7,3 passes pour 25 d’évaluation) et le pivot Joe Burton qui marche sur l’eau (21,3 points, 11 rebonds pour 28,3 d’évaluation). Si on ajoute à cela les deux internationaux finlandais, Clément Cavallo ou encore André Hollins, on se rend vite compte que la Chorale a fière allure. La tâche des 9 joueurs blésois qui seront inscrits sur la feuille de match ne s’annonce donc pas simple face à ce rouleau compresseur qui inscrit en moyenne 92,7 points par match ! Dans une rencontre où la pression sera certainement moindre que face à Charleville-Mézières, les blésois n’auront rien à perdre ! Et le public devra répondre présent dès le début du match pour faire face à cette montagne !

Johan GALLON

Charly Pontens, première !

Apparu pour la première fois de la saison sur la feuille de match la semaine dernière lors du déplacement de l’ADA Basket au Havre, Charly Pontens n’avait cependant pas foulé le parquet des Docks Océane. Face à Roanne samedi soir, les probabilités sont fortes pour qu’ils jouent ses premières minutes de la saison sous ses nouvelles couleurs. Une bonne nouvelle pour l’ADA Basket.

ADA Blois Basket 41 vs Chorale de Roanne - Samedi 5 octobre à 20h - Complexe Sportif Saint-Georges

Des places debout seront disponibles à la vente samedi soir à partir de 18h au guichet du complexe Sportif Saint-Georges

Effectif ADA Basket : Frank Turner, Charly Pontens, Benjamin Monclar, Florian Thibedore, Rudy Jomby, Lamayn Wilson, Thomas Hieu-Courtois, Moïse Diame, Julyan Motti

Absents : Florent Tortorsa, Maxime Roos
Non qualifié : Eric Boateng

Coach : Mickaël Hay

Effectif Chorale de Roanne : Arthur Rozenfeld (4), Thomas Ville (5), Matti Nuutinen (6), Florian Chapuy (7), Antti Kanervo (8), Clément Cavallo (9), André Hollins (10), Joe Burton (11), Medhi Cheriet (12), Alexandre Gavrilovic (13), Pierre Brun (14), Mathieu Brun (15)

Coach : Laurent Pluvy

Le classement de la Pro B après 3 journées

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/
Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket



PARTENAIRES :   5 MAJEUR