[


Accueil > Pro B > Actualités > L’ADA Basket va répéter ses gammes face au Cholet Basket (Pro A) (...)


L’ADA Basket va répéter ses gammes face au Cholet Basket (Pro A) !


Le championnat de Pro B faisant relâche ce week-end pour cause de Coupe de France, les joueurs de l’ADA Basket vont patienter jusqu’au samedi 4 février pour disputer la dernière journée de la phase aller qui les enverra du côté d’Ekinox, le magnifique écrin de la JL Bourg. Le Cholet Basket étant lui aussi éliminé de la compétition, le staff du club des Mauges s’est rapproché de l’ADA Basket pour proposer un match amical. Demande à laquelle le staff de l’ADA Basket a répondu favorablement. Cette rencontre se disputera le lundi 30 Janvier à 18h30 au Complexe Sportif de Saint-Georges. L’entrée sera gratuite dans la limite des places disponibles. Une très belle occasion de voir un match de haut niveau !

Les blésois chercheront à emmagasiner de la confiance avant d’aller défier la JL Bourg

C’est une belle affiche à laquelle vont pouvoir assister les spectateurs du Complexe Sportif Saint-Georges lundi soir ! Après avoir joué face au CSP Limoges en Coupe de France et face au Paris-Levallois en match de préparation en début de saison, l’ADA Basket va donc se frotter pour la 3ème fois de la saison à un club de Pro A. Un match de travail que les deux équipes prendront forcément au sérieux compte tenu des échéances à venir. L’ADA Basket ira en effet se frotter à ce qui se fait de mieux en Pro B actuellement le week-end suivant (la JL Bourg reste sur 9 victoires de suite) tandis que Cholet affrontera le CSP Limoges dans un match très important dans l’optique du maintien en Pro A. Ce match permettra sera également une bonne occasion pour Assane Ndoye de poursuivre son intégration au sein du collectif blésois.

Cholet à la lutte pour le maintien

Auteur d’un bon début de saison avec 3 victoires lors des 5 premières journées, le Cholet Basket a connu ensuite une fin de phase aller compliquée avec seulement 3 victoires lors des 12 dernières journées. Avec un bilan de 6 victoires pour 11 défaites à l’issue des matchs aller, le Cholet Basket occupe la 14ème place du classement en compagnie d’Antibes et d’Orléans. La JDA Dijon, premier relégable, ne compte qu’une victoire de moins que Cholet. Autant dire que Cholet ne dispose d’aucune marge de manoeuvre avant d’aborder la phase retour.

Retrouvailles entre Mickaël Hay et Philippe Hervé

En 1998, Mickaël Hay évoluait à l’Elan Chalon sous les ordres d’un certain Philippe Hervé. Entre les deux hommes, le courant était rapidement passé. Mickaël Hay était en effet le relai de Philippe Hervé sur le parquet, lequel ne tarissait d’ailleurs pas d’éloges à son sujet dans les colonnes du JSL au moment de l’affronter en 2013 : "Mickaël était un meneur type, comme on n’en voit plus forcément aujourd’hui, avec des qualités de gestion du jeu et de tirs. Il avait cette volonté de compréhension collective du jeu". La belle histoire entre les deux hommes va durer 3 ans à Chalon avec notamment une finale de la Coupe Saporta en 2001. Au moment de coacher son premier match en Pro A face à son ancien coach le 5 octobre 2013, Mickaël Hay n’avait pas oublié son mentor : "J’ai un profond respect pour Philippe (Hervé) et Greg (Beugnot) qui sont les deux coaches m’ayant le plus marqué », affirme Mickaël Hay. "Au niveau de la personnalité, je ressemble plus à Philippe qui m’a apporté une certaine façon de penser le basket. Ma conception défensive est très proche de la sienne même si je n’ai pas fait que du “copier-coller”. Je me suis approprié certaines choses". Nul doute que les retrouvailles entre les deux hommes seront très chaleureuses lundi soir.

Le joueur à suivre : Ilian Evtimov

Outre Philippe Hervé, Mickaël Hay retrouvera Ilian Evtimov lundi. A Chalon entre 2010 et 2016, le poste 3/4 du Cholet Basket a en effet partagé beaucoup de titres avec le coach blésois lorsque celui-ci était adjoint de Greg Beugnot à Chalon. Lors de la saison 2011-2012, Ilian Evtimov et Mickaël Hay avaient réalisé un triplé historique avec l’Elan Chalon en s’adjugeant la Semaine des As, la Coupe de France et le titre de Champion de France de Pro A ! Capable de jouer près du cercle et doté d’un très bon QI Basket, Ilian Evtimov est surtout un adepte du tir longue distance ! En carrière, il tourne à plus de 40% de réussite derrière la ligne des 6m75 ! Il sera l’une des attractions de ce match entre l’ADA Basket et le Cholet Basket.

Lamayn Wilson retrouve son ancien club

Lamayn Wilson retrouvera lundi un club qu’il connaît bien. En effet, l’ailier fort américain de l’ADA Basket s’était fait connaître en France sous le maillot du club choletais lors de la saison 2005/2006. Cette saison là, il avait réalisé une saison exceptionnelle avec 17,1 points, 7 rebonds pour 17,9 d’évaluation. Après avoir poursuivi sa carrière à l’étranger et être revenu en France à deux reprises (ASVEL et Nancy en 2007/2008 et 2008/2009), Lamayn Wilson a rejoué à Cholet lors de la saison 2013/2014. Une année durant laquelle il s’était encore montré performant (12,5 points pour 14,3 d’évaluation).

Johan GALLON

ADA Basket vs Cholet Basket - Lundi 30 Janvier à 18h30 au Complexe Sportif Saint-Georges - Entrée Gratuite dans la limite des places disponibles.

Effectif ADA Basket : Frank Turner, Charly Pontens, Benjamin Monclar, Assane Ndoye, Florent Tortosa, Lamayn Wilson, Thomas Hieu-Courtois, Eric Boateng, Moïse Diame, Julyan Motti

Absents : Florian Thibedore, Maxime Roos

Coach : Mickaël Hay

Effectif Cholet Basket

Coach : Philippe Hervé

Informations Billetterie pour le match du samedi 11 Février face à Denain

Buvette et Restauration sur place



PARTENAIRES :   5 MAJEUR