[


Accueil > Pro B > Actualités > L’ADA Basket va tenter d’imposer sa défense à Evreux !


L’ADA Basket va tenter d’imposer sa défense à Evreux !


Quelques semaines après s’être frottée par deux fois à l’ALM Evreux en Leaders Cup, l’ADA Basket retrouvera le club de l’Eure demain soir au complexe sportif Jean Fourré pour le compte de la 6ème journée du championnat de Pro B. Battue à chaque fois par l’équipe coachée par Laurent Sciarra en Leaders Cup, l’ADA Basket tentera cette fois-ci de prendre le dessus dans un contexte qui sera bien différent. Mais face à cette équipe ébroïcienne qui reste sur un probant succès à Aix-Maurienne (95/93) et qui présente un bilan de 3 victoires pour 2 défaites, l’ADA Basket ne partira pas favorite. Mais Mickaël Hay et Benjamin Avon pourront disposer d’un effectif de 10 joueurs valides pour la première fois de la saison. Ce qui pourrait évidemment avoir son importance quand on connaît l’importance des rotations.

Florian Thibedore, ici face à Corin Henry en Leaders Cup, retrouvera son club formateur pour la 3ème fois cette saison.

Encore dans le coup à l’abord du money time samedi dernier lors de la réception du leader, Fos Provence Basket, les blésois ont concédé un 4ème revers depuis le début de la saison. Forcément pas une bonne opération sur le plan comptable mais quand on se penche de plus près sur les adversaires affrontés, on peut s’apercevoir que l’ADA Basket a joué contre 5 équipes qui sont classées entre la 1ère et la 6ème place. Quand on sait les problèmes d’effectif auxquels l’ADA Basket est confrontée depuis le début de la saison, il y a de quoi espérer des jours bien meilleurs.

Karl-David Nkounkou qualifié

Quand aurait-il été si Mickaël Hay avait pu disposer de deux pivots de métier le week-end dernier ? On ne le saura jamais mais pour ce déplacement à Evreux, ce sera le cas puisque Karl-David Nkounkou, qui vient pallier l’absence de Moïse Diame, a été qualifié ce jeudi après-midi par la Ligue Nationale de Basket. Grâce à cet apport supplémentaire et à une semaine de plus d’entraînement pour Eric Boateng, le secteur intérieur blésois sera théoriquement un peu plus stable, tout du moins sur le papier, que le week-end dernier face à Fos. Avec un Charly Pontens qui apporte désormais une rotation de qualité sur le poste 1, ce qui permet à Frank Turner de pouvoir souffler et à Benjamin Monclar de pouvoir jouer intégralement sur son poste de prédilection, on peut penser que l’ADA Basket tend désormais vers une certaine stabilité qu’elle n’avait pas encore pu avoir cette saison.

Vers une opposition de style

Ce sont deux équipes présentant un profil différent qui vont s’affronter demain soir puisque d’un côté on retrouve la 17ème défense du championnat (ALM Evreux, 84,6 points encaissés en moyenne) face à la moins bonne attaque (ADA Basket, 65,8 points marqués). A côté de ça, Evreux possède la 5ème attaque du championnat (79,4 points) et l’ADA Basket peut s’appuyer sur la 2ème défense de Pro B (71,4 points). Difficile donc de savoir de quelle manière cette opposition de style va-t-elle se traduire sur le parquet de Jean Fourré. Une chose est sûre, pour espérer s’imposer, l’ADA Basket devra à tout prix ne pas laisser Evreux emballer le match. Avec des joueurs tels que Caleb Walker (12,2 pts), Corin Henry (18 pts) ou encore Rémi Dibo (16,6 pts, 9,2 rebonds, 20 d’évaluation), l’homme en forme de ce début de saison, le danger peut venir de partout. Sur la feuille de match la semaine passée lors de la victoire d’Evreux à Aix-Maurienne, Lamine Kante pourrait faire son retour vendredi soir. En outre, les blésois découvriront le poste 3/4 Angel Nunez, fraîchement arrivé en Normandie. A l’intérieur, Eric Boateng et Karl-David Nkounkou devront tout faire pour s’opposer à Ricmonds Vilde et Pape Beye. En manque de réussite la semaine dernière derrière l’arc (25%, 8/27), la réussite aux shoots longue distance pourrait grandement influer sur le résultat. A ce titre, si on espère que la réussite blésoise sera meilleure que face à Fos, il faudra également faire en sorte de contrarier aux maximum les pistoleros ébroïciens. Notons enfin que les blésois ont effectué le court déplacement jusqu’à Evreux dès ce jeudi après-midi et qu’ils pourront compter sur quelques supporters qui feront le déplacement demain soir !

Johan GALLON

Effectif ALM Evreux : Nunez (4) Kante (5), Walker (6), Mekdad (7), Dolomingo (8), Pinault (9), Vilde (10), Dibo (11), Henry (12), Beye (13), Lavieille (15)

Absent  : Corre (14)

Coach : Laurent Sciarra

Effectif ADA Basket : Frank Turner, Charly Pontens, Benjamin Monclar, Florian Thibedore, Rudy Jomby, Lamayn Wilson, Thomas Hieu-Courtois, Moïse Diame, Karl-David Nkounkou, Julyan Motti.

Absents : Florent Tortorsa, Moïse Diame, Maxime Roos

Coach : Mickaël Hay

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/
Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket



PARTENAIRES :   5 MAJEUR