[


Accueil > Pro B > Actualités > Les joueurs de l’ADA Basket ont lu la Dictée d’ELA


Les joueurs de l’ADA Basket ont lu la Dictée d’ELA


Comme depuis de nombreuses années, l’ADA Basket, par l’intermédiaire de Florent Tortosa, Charly Pontens et Maxime Roos, a répondu favorablement à l’invitation du Lycée Privée Notre Dame de La Providence de Blois ce lundi matin. Après avoir été accueillis par le responsable de l’établissement, les joueurs ont visité les locaux avant de prendre la direction de trois classes pour lire La Dictée d’ELA, rendez-vous annuel très attendu par les établissements scolaires.

Cette dictée n’a rien d’une dictée ordinaire puisque le but est de fédérer la communauté scolaire autour de la cause ELA. Cela passe par des moments d’échanges et de discussions sur la maladie, le handicap, le respect et la solidarité.

Avant de débuter la Dictée d’ELA, les enseignants ont sensibilisé les élèves sur l’Association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies).

"Tu veux savoir quelle genre de fille je suis ?" C’est par cette phrase que le texte écrit par Katherine Pancol débutait. Intitulé "Quand on veut on peut", le texte avait pour vocation de faire passer un message. Et on peut dire que Katherine Pancol a su le faire à travers des mots forts :

" - Allez, viens, on va arrêter de se prendre la tête. Mets tes baskets et on va courir pour les enfants d’ELA. Pour eux, on sera les plus forts et on va battre tous les records.
- Pas sûr qu’on y arrive...
- Si. Quand on veut, on peut. Les perdants sont ceux qui n’essaient pas. J’aime pas ce qui n’essaient pas.
- Moi aussi !"

A l’issue de la dictée, les élèves ont pu échanger et poser des questions aux joueurs de l’ADA Basket qui ont fait preuve d’une belle implication dans cette action.

Cette dictée était le point de départ de la campagne phare de l’Association intitulé "Mets tes baskets et bats la maladie". Une campagne qui se poursuivra sur le "terrain"avec l’organisation d’événements sportifs au sein des établissements scolaires.

Le site Internet de l’Association Ela



PARTENAIRES :   5 MAJEUR