[


Accueil > Pro B > Actualités > #NM1 ADA Basket vs Aix-Maurienne, le choc !


#NM1 ADA Basket vs Aix-Maurienne, le choc !


On y est ! Le choc tant attendu entre les deux premiers du classement de ce championnat de NM1, c’est pour demain ! L’ADA Basket (1ère avec 23V pour 4D) accueillera son dauphin, la formation d’Aix-Maurienne Savoie Basket (2ème avec 18V pour 9D), pour ce qui constituera naturellement le choc de cette 28ème journée de NM1 !

NB : En raison des récents attentats survenus à Bruxelles, la même procédure de sécurité qu’en novembre 2015 sera appliquée samedi soir, à savoir un contrôle systématique des billets d’entrée et une fouille des sacs.

Cet affrontement, qui sent la poudre, c’est aussi une affiche entre deux clubs qui avaient clairement et ouvertement annoncé leurs intentions de rejoindre la Pro B à l’issue de cet exercice 2015-2016. Cette rencontre, à laquelle assistera Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de Basket, pourrait même permettre à l’ADA d’officialiser sa montée en Pro B dès demain ! Mais sous certaines conditions que nous vous détaillerons ci-dessous. L’ADA, qui aspire à rejoindre la LNB (Ligue Nationale de Basket) affrontera samedi soir une équipe qui connaît très bien la LNB puisque cette formation d’Aix-Maurienne « sort » tout juste de 22 saisons consécutives en Pro B ! On ne peut être qu’admiratif du parcours effectué par le club savoyard durant toutes ces années effectuées dans l’antichambre de la Pro A. Relégué en NM1 en fin de saison dernière, l’AMSB a décidé de ne pas s’attarder au 3ème échelon national en affichant ses intentions de retrouver immédiatement la Pro B.

UNE EQUIPE RECONSTRUITE EN GRANDE PARTIE

Afin de se donner toutes les chances de retrouver la Pro B, les dirigeants du club savoyard ont misé sur des joueurs référencés en Pro B. Le meneur Aurélien Rigaux (10,9 points pour 13,8 d’évaluation), l’arrière Karim Atamna (12,2 points pour 16,6 d’évaluation), l’ailier/ailier fort Romain Dardaine (9,7 points pour 9,9 d’évaluation) ou encore l’intérieur US Steffon Bradford (16,6 points pour 14,9 d’évaluation) montrent tous cette saison qu’ils ont le niveau pour évoluer en Pro B, une division qu’ils connaissent tous déjà très bien. Outre ces 4 arrivées, l’AMSB avait également misé sur un jeune intérieur américain, Vincent Bailey, et un arrière/ailier lituanien, Rokas Uzas. Ces derniers ont été remerciés en cours de saison. Le jeune et prometteur combo-guard, Ulysse Adjagba (7,8 points pour 7 d’évaluation) et le poste 3/4, Thomas Yvrande (4,6 points pour 7,7 d’évaluation), seuls rescapés de l’équipe de la saison dernière, sont également des éléments importants du dispositif de François Sence.

UNE 2EME PLACE MAIS LOIN DU LEADER

Actuellement 2ème du classement avec 18 victoires pour 9 défaites, l’AMSB est complètement dans les clous pour atteindre son objectif, à savoir la remontée immédiate en Pro B. Mais compte tenu de la qualité de l’effectif dont dispose François Sence, on pouvait s’attendre à ce que le club savoyard ne soit pas aussi distancé de la lutte à la première place après 27 journées. Si mathématiquement le club du président Patrick Franc peut encore rêver de la première place, il doit surtout à l’heure actuelle penser à préserver cette si importante 2ème place. A 7 journées de la fin de la saison régulière, Aix-Maurienne ne compte en effet qu’une victoire de plus que Saint-Vallier et l’Union Tarbes-Lourdes et deux sur un duo composé du Caen BC et du Rueil AC. Autant dire que chaque match va s’avérer capital pour l’AMSB dans l’optique de conserver, au minimum, cette 2ème place synonyme de qualification directe pour les ½ finales des playoffs et d’organisation du Final Four. A commencer par celui de demain face à l’ADA Basket.

AIX-MAURIENNE, SEULE EQUIPE A AVOIR MARCHE SUR L’ADA

Jusqu’à présent, l’ADA n’a concédé que 4 défaites. Parmi ces 4 défaites, toutes subies à l’extérieur, on peut noter qu’à une seule reprise cette saison, l’ADA a été réellement dominée et c’était justement face à cette formation d’Aix-Maurienne lors du match aller. Si les blésois avaient réussi à limiter la casse en fin de match pour finalement s’incliner de seulement 9 points, les joueurs de Mickaël Hay étaient encore dans les cordes (47/65) à 5 minutes de la fin de la rencontre. Autant dire que c’est avec beaucoup de méfiance mais aussi avec un esprit revanchard que les blésois vont aborder cette rencontre.

AIX-MAURIENNE AVEC BRADFORD ET RUTHERFORD, JASON JONES FORFAIT

Absent pour raisons personnelles la semaine dernière lors de la victoire de son équipe face à La Rochelle Rupella 17 (81/69), le pivot US Bradford sera bel et bien de la partie demain soir à Blois comme l’a précisé son club dans un communiqué diffusé cette semaine. Le club savoyard pourra également compter sur Donald Rutherford. Capable d’évoluer sur les postes 3,4 et 5, cet américain recruté en février dernier pour remplacer Bailey se montre pour le moment assez discret (7,4 points pour 5,8 d’évaluation en 7 matches). Du côté de l’ADA Basket, Jason Jones, en délicatesse avec son dos, est forfait. Inutile de préciser que cette rencontre se jouera une nouvelle fois dans un palais des sports bondé où une très grosse ambiance est attendu pour ce match choc !

ADA Blois Basket 41 vs Aix-Maurienne Savoie Basket – Samedi 26 mars à 20h – Palais des Sports de Blois

LES CAS DE FIGURE POSSIBLES POUR VALIDER LA MONTEE EN PRO B

L’ADA montera officiellement en Pro B le samedi 26 mars si :

- Elle s’impose d’au moins 10 points face à Aix-Maurienne samedi soir et que dans le même temps l’Union Tarbes-Lourdes s’incline sur son parquet face à Berck.

Si ces deux conditions sont réunies, l’ADA Basket disposerait de 6 points d’avance sur Aix-Maurienne et 7 sur l’Union Tarbes-Lourdes alors qu’il ne resterait plus que 6 journées à disputer. Dans l’optique où l’ADA reprendrait le point-average particulier face à Aix-Maurienne (défaite de 9 points à l’aller), elle ne pourrait plus être rejointe en tête du classement d’ici la fin de saison.

L’ADA montera officiellement en Pro B le mardi 29 mars si :

- Elle s’impose samedi soir face à Aix-Maurienne (quelque soit le score) et face à la Rochelle mardi.

Dans ce cas précis, l’ADA ne dépendrait d’aucun autre résultat

L’accession de l’ADA en Pro B serait repoussée à plus tard si :

- Elle s’incline samedi face à Aix-Maurienne.

Dans ce cas précis, l’ADA ne pourrait pas officialiser sa montée avant le 2 avril au plus tôt. En s’inclinant face à Aix-Maurienne, l’ADA ne compterait plus que 4 points d’avance sur cette formation savoyarde (avec un point-average particulier défavorable). Pour officialiser sa montée lors de son déplacement du 2 avril au GET Vosges, l’ADA devrait non seulement s’imposer face à La Rochelle et au GET Vosges mais aussi compter sur un faux pas d’Aix-Maurienne et de l’Union Tarbes-Lourdes lors des 29 et 30èmes journées.

Le Programme complet de la 28ème journée

Joué le 15 mars

La Rochelle vs Centre Fédéral BB : 89/85

Vendredi 25 mars à 20h

JSA Bordeaux vs FC Mulhouse Basket : 74/68
SAP Vaucluse vs UB Chartres Métropole : 83/81

Samedi 26 mars à 20h

ADA Blois Basket 41 vs Aix-Maurienne Savoie Basket :
UJAP Quimper vs Angers BC :
GET Vosges vs Vitré Aurore :
Rueil AC vs Caen BC :
Union Tarbes-Lourdes vs Berck Rang-du-Fliers :
Vendée Challans vs Saint-Vallier Basket Drôme :



PARTENAIRES :   5 MAJEUR