[


Accueil > Pro B > Actualités > #NM1 Aix-Maurienne rejoint l’ADA en Pro B !


#NM1 Aix-Maurienne rejoint l’ADA en Pro B !


Reléguée de Pro B en fin de saison dernière, la formation d’Aix-Maurienne a réussi son pari, celui de parvenir à remonter immédiatement dans l’antichambre de l’élite du basket français. Seulement 7ème de la saison régulière avec un bilan de 19 victoires pour 15 défaites, le club savoyard a remporté hier le Final Four en s’imposant face à Saint-Vallier (78/70) et accompagnera donc l’ADA Basket en Pro B.

Les supporters d’Aix-Maurienne seront à n’en pas douter passés par tous les états ! Au fond du trou au mois d’Avril lors de la dernière ligne droite de la saison régulière, les coéquipiers de l’inoxydable Steffon Bradford, étincelant ce week-end, ont donc trouvé les ressources pour remporter ce Final Four aux forceps. Après avoir sorti le GET Vosges avec la manière lors de son ¼ de finale, l’AMSB est passé de justesse face à Angers (68/67) samedi en ½ finale. La bande de Sébastien Bozon, qui a repris l’équipe en mains au début des playoffs suite à la mise à l’écart de François Sence, n’avait donc plus qu’à attendre son adversaire en finale. C’est Saint-Vallier, devant un public déchaîné, qui décrochait son billet pour la finale suite à une victoire convaincante face à Caen (93/79). Les deux favoris des ½ finales avaient donc rendez-vous en finale dimanche en fin d’après-midi dans un complexe des deux rives plein à ras bord !

Romain Dardaine (à droite) a été très précieux

Après un début de match serré, Saint-Vallier prenait petit à petit les devants grâce à un jeu rapide et une belle adresse derrière l’arc. En l’espace de seulement 10 minutes, Aix-Maurienne avait déjà encaissé la bagatelle de 29 points et rien ne laissait alors présager que Saint-Vallier n’inscrirait que 41 points lors des 30 dernières minutes de jeu. Surtout que les joueurs de Jean-Sébastien Chardon continuaient à réciter leur basket dans le 2ème quart-temps. A la mi-temps, Saint-Vallier rentrait aux vestiaires avec 8 points d’avance (49/41).

Même si les locaux semblaient contrôler la rencontre, les joueurs d’Aix-Maurienne ne s’affolaient jamais, à l’image de Bradford (16 points, 12 rebonds) qui ramenait les siens à 3 longueurs (49/46, 24’). Mais poussé par son public, le SVBD reprenait rapidement 10 points d’avance (57/46, 28’). En toute fin de 3ème quart-temps, Thomas Yvrande permettait de nouveau à son équipe de revenir sur les talons du SVBD suite à un gros shoot primé (58/54). Cependant, Jonathan Hoyaux (22 points) et Rasheed Wrigth redonnaient de l’air à Saint-Vallier en début de 4ème quart-temps (63/54, 33’). Mais la fin de match allait s’avérer cauchemardesque pour les joueurs du SVBD. Karim Atamna (19 points), Romain Dardaine et Yvrande mettaient de très gros shoots primés et Aix-Maurienne se rapprochait rapidement (65/63, 35’). Incapables de trouver des solutions face à la défense savoyarde, les drômois voyaient même l’AMSB lui passer devant suite à un shoot d’Aurélien Rigaux avec la planche (65/66, 37’). Le vent venait de tourner pour de bon et Moses Sonko et Atamna, encore lui, assommaient définitivement Saint-Vallier dans le money time au plus grand désarroi d’un public local médusé par ce retournement de situation.

Aix-Maurienne SB bat Saint-Vallier BD : 78/70 (22/29 - 19/20 - 13/9 - 24/12)

1/2 finales :

Aix-Maurienne SB bat Angers BC : 68/67

Saint-Vallier BD bat Caen BC : 93/79


Prochain match !


Saint-Chamond vs ADA Basket

logo équipe Saint Chamond :
logo équipe ADA Blois :

V/S


Mardi 25 avril 20:00-22:00

Saint-Chamond
Fiche du Match




PARTENAIRES :   5 MAJEUR