[


Accueil > Pro B > Actualités > #NM1 Dernière journée : Tous les enjeux !


#NM1 Dernière journée : Tous les enjeux !


La saison régulière du championnat de France de NM1 (2015-2016) s’achèvera demain soir. Les 9 dernières rencontres se disputeront toutes à la même heure et une seule sera sans aucun enjeu : FC Mulhouse Basket vs Berck Rang-du-Fliers. Pour les joueurs de l’ADA Basket, il s’agira du dernier match de NM1 avant des vacances bien méritées qui débuteront dès samedi avec les supporters lors de la Fête des Champions en Centre-Ville de Blois puis au Palais des Sports.

Benjamin Monclar et l’ADA Basket voudront terminer la saison par une victoire face à Challans

LE POINT AVANT CETTE DERNIÈRE JOURNÉE

1ère place et accession en Pro B : ADA Blois Basket 41

Qualifiés pour les playoffs : Saint-Vallier BD, Rueil AC, GET Vosges, Union Tarbes-Lourdes et Aix-Maurienne SB

Relégués en NM2 : Berck Rang-du-Fliers, La Rochelle Rupella 17, FC Mulhouse Basket

Lutte pour les playoffs : Le Caen BC, l’UJAP Quimper, l’UB Chartres Métropole et l’Angers BC vont se disputer les 2 dernières places à prendre mais tout reste également à faire concernant les positions finales et surtout la 2ème place qui va se jouer entre trois équipes : Saint-Vallier BD, Rueil AC et GET Vosges

Lutte pour le maintien : On connaît d’ores et déjà 3 formations qui évolueront en NM2 la saison prochaine puisque Mulhouse a rejoint Berck et La Rochelle à l’issue de la 33ème journée. La dernière place se jouera à distance entre Bordeaux et Challans.

L’ADA BASKET QUASIMENT AU COMPLET POUR DÉFIER CHALLANS

Très grosse pression sur les épaules du Vendée Challans qui jouera sa survie face au champion. Pour se maintenir, les vendéens savent qu’ils ont besoin d’un succès face à l’ADA Basket qui tentera de son côté de terminer son long bail en NM1 par un succès avant de partir en vacances. Pour cette rencontre, l’ADA Basket pourra compter sur un effectif quasiment au complet puisque seul Jason Jones ne pourra pas tenir sa place. Si Challans venait à s’incliner, les coéquipiers de Djordje Petrovic devront compter sur une défaite des JSA Bordeaux face à Vitré pour se sauver. Autant dire que Challans devra à tout prix s’imposer dans ce classique de NM1 qui est souvent un match à part. L’ADA Basket pourra compter sur un gros contingent de supporters qui se déplaceront à Vrignaud. Dans une ambiance certainement survoltée et face à une équipe de Challans qui n’envisage rien d’autre que la victoire, les blésois n’auront sans doute pas de mal à trouver la motivation pour tenter d’offrir à leurs nombreux supporters un 27ème succès cette saison.

DE NOMBREUSES ÉQUIPES VONT JOUER TRÈS GROS

Centre Fédéral BB (18) vs Angers BC (10)

En s’imposant le week-end dernier face aux JSA Bordeaux (83/70), l’Angers BC a assuré l’essentiel, à savoir son maintien en NM1. Même s’ils ne sont pas maîtres de leur destin, les angevins peuvent encore accrocher une place en playoffs mais à une seule condition : Battre le Centre Fédéral et espérer que dans le même temps l’UJAP Quimper s’incline sur le parquet de l’Union Tarbes-Lourdes. Les Angevins n’auront pas à se soucier du résultat de la rencontre opposant Chartres à Caen.

Union Tarbes-Lourdes (5) vs UJAP Quimper (8)

De l’enjeu, il y en aura lors de cette rencontre ! Si les Tarbo-Lourdais ont perdu toutes leurs chances d’organiser le Final Four en chutant lourdement sur le parquet du GET Vosges vendredi dernier, ils s’assureront en revanche de l’avantage du terrain lors des ¼ de finales des playoffs en cas de succès. Pour l’UJAP Quimper, qui a assuré son maintien avec brio suite à une superbe phase retour, une victoire serait synonyme d’une qualification pour les playoffs, entre la 6ème et la 8ème place selon les autres résultats. En revanche, une défaite serait certainement synonyme de vacances pour les Quimpérois, sauf si Chartres et Angers venaient à s’incliner dans le même temps, ce qui parait assez peu probable.

JSA Bordeaux (14) vs Aurore Vitré (12)

En s’inclinant à Angers le week-end dernier, les JSA Bordeaux ont perdu gros. Ils ne sont en effet plus maîtres de leur destin puisqu’une victoire face à Vitré pourrait ne pas suffire. Pour renouveler leur bail en NM1, les JSA devront en effet s’imposer face à une équipe de l’Aurore qui vient d’assurer son maintien et compter dans le même temps sur une défaite de Challans face à l’ADA Basket.

Kévin Bichard et les JSA Bordeaux devront battre Vitré avant de s’intéresser au résultat de Challans

SAP Vaucluse (11) vs Aix-Maurienne SB (6)

Longtemps en mauvaise posture, le SAP Vaucluse a finalement validé son maintien grâce à une belle fin de saison. Les vauclusiens auraient même encore pu rêver de playoffs s’ils s’étaient imposés à Vitré le week-end dernier. Battus d’un petit point dans les tous derniers instants de la rencontre, les joueurs de Stéphane Dao joueront donc ce dernier match sans espoir ni crainte. En revanche, Aix-Maurienne, qui vient de renouer avec le succès au buzzer face à Challans, jouera gros. Une victoire sera en effet nécessaire pour les joueurs de François Sence s’ils veulent intégrer le Top 5 et par conséquent disposer de l’avantage du parquet lors des ¼ de finales des playoffs.

UB Chartres Métropole (9) vs Caen Basket Calvados (7)

Les données de cette rencontre sont on ne peut plus claires ! Ce sera un véritable 1/8ème de finale puisque le vainqueur de ce match se qualifiera pour les playoffs tandis que le vaincu sera en vacances dès vendredi. A l’aller, l’UB Chartres Métropole s’était imposé dans les grandes largeurs à Caen. Vendredi soir, le contexte sera évidemment tout autre. Les euréliens profiteront-ils de l’avantage du terrain pour se qualifier pour les playoffs ?

La Rochelle (16) vs Saint-Vallier BD (2)

Déjà condamné, le club de La Rochelle Rupella 17 va néanmoins arbitrer l’attribution de la 2ème place puisque si La Rochelle s’impose face à Saint-Vallier, ce sera le vainqueur du choc entre le Rueil AC et le GET Vosges qui aura le privilège d’organiser le Final Four. Mais possédant le point-average particulier sur ses deux rivaux, Saint-Vallier a son destin entre ses mains. Une victoire à La Rochelle propulserait en effet les drômois directement au Final Four qu’ils auraient l’avantage d’organiser. Jonathan Hoyaux et ses coéquipiers vont fout faire pour ne pas laisser échapper cette occasion en or après une deuxième partie de saison pourtant mitigée.

Rasheed Wright va se démener pour que le SVBD dispute le Final Four à domicile

FC Mulhouse Basket (15) vs Berck Rang-du-Fliers (17)

C’est la seule rencontre de cette dernière journée où il n’y aura aucun véritable enjeu puisque les deux formations se savent condamnées à rejoindre la NM2. Mais afin de terminer le plus haut possible, ces deux équipes feront tout pour s’imposer.

Rueil AC (3) vs GET Vosges (4)

C’est un choc de haut de tableau qui se déroulera vendredi soir en Ile de France. Récents vainqueurs de l’ADA Basket, le Rueil AC et le GET Vosges vont s’affronter avec l’espoir de terminer à la 2ème place ou à la 3ème place pour le vainqueur. Le gagnant de ce duel sera forcément attentif au résultat du match entre La Rochelle et Saint-Vallier puisqu’en cas de défaite des joueurs de la Drôme, ce serait lui qui terminerait cette phase régulière à la 2ème place. Au-delà d’avoir encore cet espoir d’accrocher la 2ème place, cette rencontre aura déjà un parfum de playoffs entre ces deux équipes déjà qualifiées pour les phases finales prévues en mai.

Le programme de la 34ème journée - Vendredi 29 avril à 20h :

Centre Fédéral BB (18) vs Angers BC (10)
Union Tarbes-Lourdes (5) vs UJAP Quimper (8)
JSA Bordeaux (14) vs Aurore Vitré (12)
SAP Vaucluse (11) vs Aix-Maurienne SB (6)
UB Chartres Métropole (9) vs Caen Basket Calvados (7)
La Rochelle (16) vs Saint-Vallier BD (2)
FC Mulhouse Basket (15) vs Berck Rang-du-Fliers (17)
Rueil AC (3) vs GET Vosges (4)
Vendée Challans (13) vs ADA Blois (1)

Le classement à l’issue de la 33ème journée


Prochain match !


Saint-Chamond vs ADA Basket

logo équipe Saint Chamond :
logo équipe ADA Blois :

V/S


Mardi 25 avril 20:00-22:00

Saint-Chamond
Fiche du Match




PARTENAIRES :   5 MAJEUR