[


Accueil > Pro B > Actualités > #NM1 L’ADA s’impose, le verdict tombe !


#NM1 L’ADA s’impose, le verdict tombe !


L’ADA Basket a terminé en beauté le championnat de NM1 en s’imposant à Challans (67/74) à l’issue d’un match globalement bien maîtrisé. Avec un très bon bilan de 27 victoires pour seulement 7 défaites, l’ADA Basket boucle donc ce championnat avec 6 victoires de plus que son dauphin, Saint-Vallier (21 V, 13D), qui organisera le Final Four les 21 et 22 mai prochain.

L’ADA JOUE PLEINEMENT SON RÔLE D’ARBITRE

L’histoire retiendra que l’ADA Basket aura remporté son dernier match de la saison régulière face à une équipe du Vendée Challans qui jouait son maintien dans une salle Vrignaud bondée ! Sous pression, les joueurs de Challans savaient qu’une défaite pourrait être synonyme de descente en NM2 tandis que Mickaël Hay et ses joueurs voulaient tout faire pour terminer le championnat par un succès. L’entame de match s’avérait être très équilibrée et il fallait attendre la fin du 1er quart-temps pour voir l’ADA Basket créer un premier écart (19/25). Mais poussés par leur public, les vendéens s’accrochaient et ne pointaient qu’à deux longueurs de l’ADA Basket à la pause (37/39). Les blésois démarraient la deuxième mi-temps de la meilleure des manières en signant un 9/2 qui leur permettaient de prendre 9 longueurs d’avance (39/48). Si le VCB continuait de s’accrocher, c’est bien l’ADA Basket qui semblait petit à petit mettre la main sur cette rencontre. Toujours en tête à l’issue du 3ème quart-temps (55/58), l’ADA Basket donnait un nouveau coup d’accélérateur dès l’entame du 4ème quart-temps et pouvait gérer tranquillement la fin de la rencontre pour le plus grand plaisir des nombreux supporters blésois qui avaient fait le déplacement et qui entonnaient : "On est en Pro B, on est en Pro B !" Du côté de Challans, la soirée s’achevait malgré tout avec des sourires puisque dans le même temps les JSA Bordeaux étaient en train de sombrer. Le VCB poursuivra donc sa route en NM1 tandis que l’ADA Basket peut désormais se tourner pour de bon vers la Pro B !

ADA Blois Basket 41 bat Vendée Challans - 74/67 (25/19 - 14/18 - 19/18 - 16/12)

La marque pour le Vendée Challans Basket : Saounera (10), Temgoua (14), Geay (5), Monceau (0), Dudit (0), N’Koté (10), Bengaber (0), Felder (9), Petrovic (6), Hill (13)

La marque pour l’ADA Blois Basket 41 : Taylor (15), Cornely (7), Monclar (5), Thibedore (6), Guillaume (0), Tortosa (19), Gabsi (1), Gordon (13), Boateng (8)

Les résultats de la 34ème journée :

Centre Fédéral BB vs Angers BC : 53/92
Union Tarbes-Lourdes vs UJAP Quimper : 74/68
JSA Bordeaux vs Aurore Vitré : 77/94
SAP Vaucluse vs Aix-Maurienne SB : 83/78
UB Chartres Métropole vs Caen Basket Calvados : 69/85
La Rochelle vs Saint-Vallier BD : 79/87
FC Mulhouse Basket vs Berck Rang-du-Fliers : 98/83
Rueil AC vs GET Vosges : 95/90
Vendée Challans vs ADA Basket : 67/74

Accession en Pro B : ADA Blois Basket 41

Qualifiés pour les playoffs : Saint-Vallier BD, Rueil AC, GET Vosges, Union-Tarbes-Lourdes, Caen BC, Aix-Maurienne SB, Angers BC

Maintien en NM1 : UJAP Quimper, UB Chartres Métropole, Aurore Vitré, SAP Vaucluse, Vendée Challans, Centre Fédéral BB

Descente en NM2 : Berck Rang-du-Fliers, La Rochelle Rupella 17, FC Mulhouse Basket, JSA Bordeaux

UNE DERNIÈRE JOURNÉE RICHE EN REBONDISSEMENTS

De nombreux clubs ont donc connu leur sort ce vendredi soir à l’occasion de la 34ème et dernière journée de cette saison régulière. Dans ce qui s’apparentait ni plus ni moins à un 1/8ème de finale, le Caen BC a pris le meilleur sur l’UB Chartres Métropole et se qualifie donc pour les playoffs en prenant la 6ème place du classement final. L’Angers BC, facile vainqueur sur le parquet du Centre Fédéral, profite de la défaite de Chartres mais aussi de celle de l’UJAP Quimper pour s’octroyer in extremis la 8ème place ! Aix-Maurienne, encore battu ce soir, glisse à la 7ème place et n’aura donc pas l’avantage du parquet en ¼ de finale. Saint-Vallier, qui avait son destin entre ses mains, n’a pas manqué l’occasion de s’adjuger la 2ème place à la faveur d’un succès sur le parquet de La Rochelle. Dans le choc de la soirée, le RAC a confirmé son succès obtenu à Blois la semaine dernière en prenant le dessus sur une équipe du GET Vosges qui termine néanmoins à une belle 4ème place. Toujours en ce qui concerne les playoffs, l’Union Tarbes-Lourdes réalise une très bonne opération en s’imposant face à l’UJAP Quimper qui ne les disputera pas. Dans le bas du tableau, les JSA Bordeaux auraient pu profiter de la défaite de Challans pour se sauver. Mais malgré un un bon départ, les coéquipiers de Sami Driss se sont ensuite écroulés et évolueront donc en NM2 la saison prochaine.

LE TABLEAU DES 1/4 DE FINALE

Rueil AC (3) vs Angers BC (8)
GET Vosges (4) vs Aix-Maurienne (7)
Union Tarbes-Lourdes (5) vs Caen Basket Calvados (6)

LE TABLEAU DU FINAL FOUR

Saint-Vallier BD (2) vs vainqueur Union Tarbes-Lourdes vs Caen Basket Calvados
Vainqueur Rueil AC vs Angers BC vs vainqueur GET Vosges vs Aix-Maurienne



PARTENAIRES :   5 MAJEUR