[


Accueil > Pro B > Actualités > Première historique pour l’ADA Basket à Denain !


Première historique pour l’ADA Basket à Denain !


Plus de six mois après avoir obtenu son accession en Pro B (29 mars 2016), le jour que l’ADA Basket attendait depuis (si) longtemps est enfin arrivé ! Forcément, il y aura beaucoup d’émotions ce vendredi soir pour tous ceux qui ont oeuvré pour que l’ADA Basket en arrive là. Ce sera également le cas pour tous les supporters de l’ADA Basket qui ont touché du doigt la Pro B à plusieurs reprises ces dernières années. Il le sera peut-être moins pour les joueurs de l’ADA Basket dont les trois quarts n’étaient pas là la saison dernière. Et ce n’est peut-être pas plus mal ! Par ailleurs, le hasard du calendrier fait que c’est dans un fief du basket français, Denain, que l’ADA Basket débutera son aventure en Pro B et en Ligue Nationale de Basket ! Une nouvelle page peut désormais s’écrire...

Deux mois après avoir retrouvé le chemin de l’entraînement , l’ADA Basket se lance ce soir dans le grand bain du championnat de Pro B face à l’ASC Denain Voltaire. Partis dès hier en début d’après-midi, les blésois vont aborder ce rendez-vous avec beaucoup d’humilité mais aussi avec beaucoup d’ambitions comme l’a confié Mickaël Hay, le coach de l’ADA Basket. Dans un championnat qui s’annonce une nouvelle fois très dense, les premiers matchs seront déjà très importants. Quand même bien la préparation a été délicate avec plusieurs joueurs touchés par des blessures, il faudra en faire abstraction au moment de l’entre deux. Même si Florent Tortosa, Maxime Roos et Charly Pontens ne pourront pas prendre part à cette rencontre, l’ADA Basket pourra en revanche s’appuyer sur son nouvel ailier, Rudy Jomby, qui a disputé son premier match avec l’ADA Basket il y a tout juste une semaine sur le parquet d’Evreux. Outre cet apport, Mickaël Hay et Benjamin Avon pourront aussi "capitaliser" sur les deux dernières semaines d’entraînement où, fait rare pour être signalé, l’effectif a été épargné par les blessures ! Les blésois ne seront pas trop de 9 pour s’opposer à une équipe de Denain qui semble déjà prête au combat, à l’image de sa première place obtenue dans le Groupe C de Leaders Cup Pro B. Malgré un effectif extrêmement remanié, la "méthode Prat" semble déjà porter ses fruits puisque lors des 4 rencontres de Leaders Cup, Denain n’a encaissé que 65,3 points en moyenne. C’est d’ailleurs grâce à un collectif bien huilé et beaucoup de solidarité que Denain avait réussi à atteindre la finale des playoffs de Pro B en 2015 après avoir terminé la saison régulière à une probante 4ème place. Avec déjà un certain Jean-Christophe Prat à sa tête. Même si la saison dernière a été plus délicate avec une 13ème place à la clé, c’est grâce une nouvelle fois à son collectif que Denain avait réussi à s’en sortir.

Cette saison encore, Denain comptera sur ses 10 joueurs pour atteindre ses objectifs qui se veulent raisonnables. Comme l’explique Jean-Christophe Prat dans les colonnes de la Voix du Nord, l’objectif prioritaire est le maintien, si possible tranquille. Un coach qui se méfie particulièrement de ce premier match et de l’ADA Basket : "La difficulté du premier match à la maison, devant beaucoup de monde, c’est de vouloir sortir de l’organisation collective en voulant en montrer un peu trop soi-même". Avant d’ajouter : "Blois est une équipe qui joue bien au basket. Je connais bien son coach, Mickaël Hay, on a beaucoup parlé cet été. Il y a de bons étrangers et l’équipe a récupéré Jomby, un joueur de Pro A". L’ADA Basket sait qu’elle devra être prête au combat ce soir si elle veut espérer quelque chose dans une salle Jean Degros qui sera sûrement pleine à craquer !

Johan GALLON

ASC Denain Voltaire vs ADA Basket : Vendredi 14 octobre à 20h

Effectif ASC Denain Voltaire : Charles ABOUO (7), Pierric POUPET (13), Jérôme CAZENOBE (14), Benoît GILLET (10), Kyle SPAIN (6), Warren RACINE (5), Ywen SMOCK (8), Terrence TARPEY (9), Kévin HARLEY (11), Antoine WALLEZ (12)

Coach : Jean-Christophe Prat

Effectif ADA Basket : Frank Turner, Benjamin Monclar, Florian Thibedore, Rudy Jomby, Lamayn Wilson, Thomas Hieu-Courtois, Stephen Nwaukoni, Moïse Diame, Julyan Motti

Absents : Florent Tortorsa, Maxime Roos et Charly Pontens

Coach : Mickaël Hay


Prochain match !


Saint-Chamond vs ADA Basket

logo équipe Saint Chamond :
logo équipe ADA Blois :

V/S


Mardi 25 avril 20:00-22:00

Saint-Chamond
Fiche du Match




PARTENAIRES :   5 MAJEUR