[


Accueil > Pro B > Actualités > Pro B - Journée 3 - Quatre clubs à la recherche d’un premier succès


Pro B - Journée 3 - Quatre clubs à la recherche d’un premier succès


Outre l’ADA Basket, qui s’est inclinée en ouverture à Denain puis à domicile face à Charleville-Mézières, 3 autres clubs chercheront ce week-end à décrocher leur 1er succès de la saison lors de la 3ème journée du championnat de Pro B qui se disputera de vendredi à dimanche. A l’inverse, 4 clubs voudront enchaîner avec une 3ème victoire consécutive. Ce sera forcément le cas pour Charleville ou Fos qui s’affronteront vendredi soir à la Caisse d’Epargne Arena. Petit tour d’horizon de cette 3ème journée de Pro B.

Ils veulent ouvrir leur compteur

Cité par de nombreux observateurs comme une équipe ayant les moyens d’accrocher au minimum les playoffs en fin de saison, le SOM Boulogne ne réalise sûrement pas le début de saison qu’il escomptait. Surpris à Damrémont par le promu Aix-Maurienne lors de la 1ère journée (63/71), le SOM Boulogne a essuyé un nouveau revers le week-end dernier lors du derby face à Denain (62/63). Un match que les joueurs de Germain Castano avaient pourtant bien en mains mais Kyle Spain, très heureux de pouvoir récupérer le ballon suite à un cafouillage, a marqué le panier décisif quasiment au buzzer privant le SOMB d’une première victoire. Samedi soir, Boulogne aura déjà la pression du résultat sur son parquet face à une équipe de l’ALM Evreux assez imprévisible.

Dans une moindre mesure car n’ayant peut-être pas des objectifs aussi élevés que ceux du SOM Boulogne, Saint-Chamond cherchera néanmoins également à remporter sa première victoire de la saison. Battus assez nettement par Fos (66/77) sur leur parquet lors de la première journée, les joueurs d’Alain Thinet ont été nettement dominés à Poitiers le week-end dernier (58/75). Pour leur 2ème rencontre à La Halle Boulloche, les couramiauds n’auront pas la tâche facile face à une équipe de Lille plutôt séduisante en ce début de saison.

Battue en ouverture à la KindArena par Rouen (70/76), la JA Vichy-Clermont est également à la recherche d’un premier succès. Dominée de bout en bout par Boulazac (69/82) à la Maison des Sports de Clermont samedi dernier, la JAVCM jouera de nouveau à domicile, cette fois-ci à Vichy, samedi soir face à la surprenante équipe d’Aix-Maurienne. Les joueurs de Stéphane Dao voudront tout faire pour casser la bonne dynamique du promu savoyard. Mais ça ne s’annonce pas simple, surtout que la JAVCM vient de laisser partir Wen Mukubu et que David Denave n’est pas encore pleinement intégré. Face à une équipe d’Aix-Maurienne en pleine confiance, Vichy-Clermont aura fort à faire.

Enfin, parmi les équipes qui aimeraient s’octroyer une première victoire, il y a également l’ADA Basket. Confrontés à des soucis d’effectif depuis le début de la saison, les blésois ne sont pas passés loin de la victoire lors de la première journée à Denain (58/69) et ont cédé sur leur parquet face à Charleville (65/72) pour leur premier match à domicile. Vendredi soir, Mickaël Hay et ses joueurs effectueront un périlleux déplacement en Normandie pour y affronter une équipe du Havre qui est passée à deux doigts de la victoire à Bourg (74/76) le week-end dernier. Les Havrais partiront favoris mais les blésois se déplaceront en Normandie avec l’objectif de réaliser un coup.

Thomas Hieu-Courtois et l’ADA Basket iront au Havre pour essayer de décrocher une première victoire

L’affiche de la journée : Boulazac vs Bourg

Il règnera comme un petit parfum de Pro A samedi soir au Palio de Boulazac où le BBD, cité parmi les équipes étant amenées à jouer le haut de tableau, affrontera une formation de la JL Bourg annoncée comme l’une des grandes favorites de cette saison et disposant, de très loin, des moyens les plus importants de cette Pro B. Entre ces deux clubs ambitieux qui possèdent des structures dignes de la Pro A, l’affiche s’annonce belle. Après une première journée où le BBD et la JLB étaient passés à côté, respectivement à domicile face au Havre et sur le parquet de Nantes, les deux clubs ont remis les pendules à l’heure le week-end dernier en remportant leur premier succès. Une 2ème défaite en 3 matchs serait embêtante pour ces deux clubs mais il y aura forcément un perdant. Le natif de Blois, Alexis Tanghe, aura fort à faire dans la raquette face au pivot de la JL Bourg, Zachery Peacock. Bien malin est celui qui peut dire quelle équipe remportera cette affiche qui s’annonce aussi prometteuse qu’indécise !

Charleville vs Fos : Choc de leaders !

Et si Charleville était la révélation de ce début de saison ? Même si évidemment il est trop tôt pour tirer des conclusions après seulement 2 journées, une 3ème victoire de suite des joueurs de Cédric Heitz donnerait un peu plus de crédit à cette supposition. Et on peut dire que Fos, également invaincu après 2 journées, est l’adversaire idéal pour qu’on puisse réellement mesurer les performances du club des Ardennes depuis le début de la saison. Le collectif bien huilé des sudistes fera-t-il la différence face aux Hermannsson, Brown ou encore Kone qui se sont mis en évidence depuis le début de la saison ? Là aussi, ce match semble très ouvert sur le papier.

Les autres matchs :

Battue de justesse à Evreux (83/84) lors de la 2ème journée, la Chorale de Roanne voudra repartir de l’avant face à Poitiers qui de son côté tentera de créer la surprise à la Halle Vacheresse. Les joueurs de Laurent Pluvy partiront favoris de cette rencontre mais ils devront se méfier d’une équipe de Poitiers qui jouera sans complexe, à l’image de Sekou Dombouya (15 ans), auteur de 7 points face à Saint-Chamond le week-end dernier.

L’ASC Denain, vainqueur au forceps de Blois et Boulogne lors des deux premières journées, réussira-t-elle la passe de 3 ? Face à une équipe de Nantes très compétitive, les Nordistes devront certainement hausser encore un peu plus leur niveau de jeu s’ils veulent repartir de la Loire-Atlantique avec un nouveau succès. Quoi qu’il en soit, ce déplacement face à l’un des favoris de la saison, sera un gros test pour Jérôme Cazenobe et ses coéquipiers.

Cette 3ème journée s’achèvera dimanche avec une rencontre qui opposera Saint-Quentin à Rouen. Dans ce duel entre deux équipes qui ne semblent pas armées pour jouer le haut de tableau, Saint-Quentin cherchera à réitérer sa performance de la première journée face à Evreux. Mais Rémy Valin et ses joueurs, qui se sont bien accrochés à Lille lors de la 2ème journée, viendront forcément au Palais des Sports Pierre Ratte avec une idée derrière la tête.

Johan GALLON

Vendredi 28 octobre 2016 à 20h

Saint-Chamond vs Lille
Roanne vs Poitiers
Nantes vs Denain
Le Havre vs Blois
Charleville vs Fos

Samedi 29 octobre 2016 à 20h

Boulazac vs Bourg
Boulogne vs Evreux
Vichy-Clermont vs Aix-Maurienne

Dimanche 30 octobre à 17h

Saint-Quentin vs Rouen

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/
Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket



PARTENAIRES :   5 MAJEUR