[


Accueil > Pro B > Actualités > Pro B - Journée 8 - Début d’un sprint infernal !


Pro B - Journée 8 - Début d’un sprint infernal !


La 8ème journée du championnat de France de Pro B, qui se disputera vendredi et samedi, marquera le début d’une série de 6 matches qui se joueront en l’espace de seulement 25 jours. Autant dire que ce mois s’annonce très important pour les 18 équipes de Pro B avant la traditionnelle trêve des confiseurs. Sur un laps de temps aussi court et avec autant de rencontres, les choses pourront aller très vite dans un sens comme dans l’autre. Outre le déplacement de l’ADA Basket à Boulogne sur lequel nous reviendrons demain, on aura forcément un regard un peu particulier sur l’affiche de cette 8ème journée qui opposera le leader invaincu, Fos, à l’un des 2èmes du championnat, Lille.

L’affiche de la journée : Fos vs Lille

Mais qui arrêtera Fos ? Malgré quelques blessures ces dernières semaines, la troupe de Rémi Giuitta continue d’enchaîner les victoires. La dernière en date étant celle obtenue sur le parquet de Vichy-Clermont la semaine dernière (89/86) face à une équipe de la JAVCM qui restait pourtant sur 4 victoires. De son côté, Lille effectue également un très bon début de saison avec un bilan de 5 victoires pour seulement 2 défaites. Les lillois compteront notamment sur DeQuan Jones (18,6 points pour 19,6 d’évaluation) pour tenter de faire tomber les coéquipiers d’un Aaron Broussard (16,6 points pour 16,7 d’évaluation) au top de sa forme actuellement.

Le derby

Très chaude ambiance en perspective ce samedi à la Halle Boulloche de Saint-Chamond ! C’est un vrai derby qui opposera deux équipes du même département (Loire) qui présentent après 7 journées un bilan opposés (2V pour 5 D pour Saint-Chamond et 5V pour 2D pour Roanne). Au delà de la rivalité locale, ces deux équipes auront aussi et surtout des objectifs lors de match. Pour Saint-Chamond, il s’agira de remporter un premier succès à domicile et s’éloigner de la zone rouge tandis que Roanne voudra confirmer sa 2ème place actuelle au classement. Après s’être qualifiés mardi pour la finale de la Leaders Cup, les joueurs de Laurent Pluvy auront la possibilité de poursuivre leur série de victoires. Mais Alain Thinet fera tout pour déjouer les plans de cette équipe de la Chorale de Roanne.

Boulazac pour une première à domicile ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Boulazac, n’a toujours pas gagné la moindre rencontre à domicile cette saison ! En comptant la Coupe de France, la Leaders Cup et le championnat, les joueurs d’Antoine Michon sont donc déjà tombés à 6 reprises devant leurs supporters. Mais pas de quoi pour autant décourager les fervents supporters du BBD qui viennent toujours aussi nombreux au Palio pour encourager leur équipe. Face à Denain, qui effectue un très bon début de saison (5V, 2D), les joueurs de la Dordogne auront fort à faire. Les joueurs de Jean-Christophe Prat pourront qui plus est compter sur leur nouvelle recrue en la personne de Darnell Harris, passé justement par Boulazac en 2012-2013. Sous pression, le BBD parviendra-t-il à offrir à ses supporters une première victoire cette saison ?

Les autres matchs

Corin Henry (à gauche) tentera d’emmener l’ALM Evreux vers la victoire dans ce derby normand face au Havre

Finaliste du championnat de Pro B la saison dernière, l’ALM Evreux connaît un début de championnat plutôt mitigé. Déjà défaits à 2 reprises sur leur parquet, les joueurs de Laurent Sciarra voudront renouer avec le succès lors de la réception du Havre pour ce qui constituera également un derby. Mais Le Havre, qui reste sur 3 défaites consécutives, fera tout pour empocher ce derby. Entre ces deux équipes qui présentent le même bilan (3V, 4D), cela s’annonce très chaud, aussi bien sur le parquet que dans les travées de la salle Jean Fourré qui sera vraisemblablement bien garnie pour ce derby.

Après un début de championnat en fanfare, Aix-Maurienne marque sérieusement le pas puisque les joueurs de Sébastien Bozon ont perdu leurs 5 derniers matches de championnat. Autant dire que la réception de Poitiers, une semaine avant un déplacement à Blois, s’annonce très important pour les savoyards qui sont passés tout près d’une qualification pour la finale de Leaders Cup en début de semaine. De son côté, Poitiers s’est rassuré en battant très facilement Evreux la semaine dernière. Voilà une rencontre qui s’annonce bien indécise.

La descente en Pro B est visiblement compliquée à digérer pour le club de Rouen. Après 7 journées, les joueurs de Rémy Valin occupent la dernière place du classement en compagnie de Boulogne avec seulement 1 seule victoire pour 6 défaites. La semaine dernière, Rouen s’est même totalement écroulé dans sa salle face à Boulazac (66/99). Aller à Bourg-en-Bresse n’est pas forcément l’endroit le plus facile pour rebondir mais les rouennais pourraient affronter une équipe de Bourg diminuée puisque Peacock et Sim sont annoncés incertains du côté de la JLB. En profiteront-ils si c’est le cas ?

Le classement de la Pro B

Le programme de la 8ème journée

Vendredi 2 décembre à 20h

Saint-Quentin vs Nantes
Saint-Chamond vs Roanne
Fos-sur-Mer vs Lille
Evreux vs Le Havre
Charleville-Mézières vs Vichy-Clermont
Aix-Maurienne vs Poitiers

Samedi 3 décembre à 20h30

Bourg vs Rouen
Boulazac vs Denain
Boulogne vs ADA Basket

Infos Billetterie pour le prochain match face à Aix-Maurienne -

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/
Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket


Prochain match !


Saint-Chamond vs ADA Basket

logo équipe Saint Chamond :
logo équipe ADA Blois :

V/S


Mardi 25 avril 20:00-22:00

Saint-Chamond
Fiche du Match




PARTENAIRES :   5 MAJEUR