[


Accueil > Pro B > Actualités > Pro B - Preview de la 10ème journée


Pro B - Preview de la 10ème journée


La 10ème journée de Pro B sera la première d’une série de 4 rencontres en l’espace de seulement 11 jours. Ces 4 journées de Noël seront donc très importantes dans le sens où il y aura beaucoup à gagner ou bien à perdre durant ce laps de temps très court où la cohésion de groupe et la récupération seront des éléments déterminants pour être performant. On notera que 7 des 9 rencontres de cette 10ème journée se joueront vendredi tandis que les affiches entre Boulogne et Le Havre et Saint-Quentin et Lille se joueront samedi.

L’affiche de la journée : Fos Provence vs Roanne

Arthur Rozenfeld, à gauche face à Charly Pontens, et la Chorale de Roanne seront-ils les premiers à faire tomber Fos Provence Basket ?

C’est incontestablement l’affiche de cette 10ème journée ! La Chorale de Roanne, prétendant à l’accession en Pro A, se déplacera chez le leader invaincu, Fos Provence Basket. Même s’il restera encore 24 journées à disputer après ce choc, il pourrait néanmoins être un tournant de la saison dans la mesure où en cas de défaite, la Chorale de Roanne verrait un adversaire direct prendre 5 points d’avance au classement. Car bien évidemment, avec ce bilan parfait de 9 victoires en 9 matchs, Fos Provence ne va plus pouvoir se cacher et fait désormais figure d’épouvantail dans ce championnat. Deuxième de la saison régulière la saison dernière, le club provençal avait remporté ses 4 derniers matchs de la saison régulière. Face à Roanne, les joueurs de Rémi Giuitta tenteront donc de porter à 14 (!) leur nombre de victoires consécutives en saison régulière de Pro B ! Mais les joueurs de Laurent Pluvy, battus pour la première fois sur leur parquet le week-end dernier (99/102 face à Boulazac), voudront se racheter et ne pas se laisser distancer par Fos, sous peine d’hypothéquer déjà sérieusement leurs chances de terminer la saison régulière à la première place. Arthur Rozenfeld, Joe Burton et consorts seront donc sous pression dans une Halle Parsemain qui sera pleine à craquer !

Boulazac sur sa lancée à Evreux ?

Après une entame de saison ratée avec 1 seule victoire remportée lors des 6 premières journées, Boulazac va mieux, beaucoup mieux même. Lors des 3 dernières journées, les joueurs d’Antoine Michon ont remporté trois victoires convaincantes, à Rouen (99/66), face à Denain (79/62) et surtout à Roanne (102/99 AP) le week-end dernier. Même si un seul point sépare Boulazac d’Evreux au classement du championnat, Boulazac semble avoir de solides arguments à faire valoir pour continuer sa série face à une équipe d’Evreux qui, à l’inverse, reste sur 4 défaites consécutives et qui n’a gagné qu’1 seul match à domicile cette saison. Les joueurs de Laurent Sciarra seront donc sous pression.

Les autres matchs

Aix-Maurienne vs Nantes

Attendue comme l’une des équipes phares du championnat, l’Hermine de Nantes monte en puissance comme en témoigne sa 4ème place actuelle (6V, 3D) et sa série de 4 victoires consécutives. C’est avec l’objectif de conserver leur 4ème place que Valentin Bigotte se rendront en Savoie pour y défier une équipe d’Aix-Maurienne qui vient de s’adjuger 2 victoires importantes dans l’optique du maintien. Un match piège en perspective pour l’Hermine.

Charleville-Mézières vs Rouen

Le rouennais Haukur Palsson, à droite sur la photo, et son compatriote Martin Hermannsson (Charleville) auront un rôle important à jouer lors de ce match entre l’Etoile et le RMB.

Révélation du début de saison, Charleville-Mézières a été s’imposer avec autorité au Havre (80/64) le week-end dernier. Une victoire significative pour les joueurs de Cédric Heitz qui occupent seuls la 2ème place du classement avec un superbe bilan de 7 victoires pour seulement 2 défaite. Face à l’un des derniers du championnat, Rouen, les carolomacériens auront une belle carte à jouer. Gare tout de même à l’excès de confiance, surtout face à cette équipe de Rouen qui reste sur deux prestations convaincantes qui coïncident avec le retour de l’ailier islandais Haukur Palsson. Sa performance et celle de son compatriote mais adversaire d’un soir Martin Hermannsson, seront surveillés de très près par les nombreux fans islandais qui suivent de près la Pro B.

Bourg vs Saint-Chamond

La JL Bourg, attendue au tournant après une saison 2015-2016 plus que mitigée, n’a pas effectué un début de saison tonitruant. Néanmoins, les joueurs de Savo Vucevic restent sur un beau succès à Denain (86/78) malgré l’absence de Zachery Peacock. Mais à l’image de la Chorale de Roanne, les joueurs de l’Ain n’ont plus de temps à perdre s’ils veulent conserver une chance de terminer la saison régulière à la première place. A Ekinox, la victoire sera obligatoire face à Saint-Chamond (3V, 6D). Mais plutôt à l’aise à l’extérieur, les joueurs d’Alain Thinet effectueront le court déplacement dans l’Ain avec l’idée d’y réaliser un coup !

Vichy-Clermont vs Denain

Intronisé coach de Vichy-Clermont peu de temps avant le début du championnat, Stéphane Dao est pour le moment à la hauteur des espoirs qui ont été placés en lui. Après 9 journées, son équipe présente un bilan positif de 5 victoires pour 4 défaites, soit le même bilan que son adversaire ce vendredi, Denain. Après un début de saison sur les chapeaux de roue, l’équipe de Jean-Christophe Prat marque un peu le pas avec seulement 1 victoire engrangée lors des 4 dernières journées. A Clermont, les nordistes voudront donc repartir de l’avant tandis que les joueurs de la JAVCM chercheront à s’adjuger une 2ème victoire de suite à domicile.

Boulogne vs Le Havre

Ce match sera important pour les deux équipes. Le SOM Boulogne cherchera à s’extirper de la zone de relégation face à une équipe du STB Le Havre qui n’a remporté qu’1 match lors des 5 dernières journées. Même si au classement, Le Havre possède 2 victoires de plus que Boulogne, la dynamique du moment semble quand même plus favorable au club nordiste. Un match qui s’annonce dans tous les cas très ouvert.

Saint-Quentin vs Lille

Ce duel opposera deux formations qui ont réalisé un bon début de saison et qui possèdent toutes les deux un bilan positif. En cas de succès, le SQBB reviendrait à hauteur de Lille avec un bilan de 6V pour 4 défaites pour les deux équipes. Mais la tâche des joueurs de Jérôme Navier ne sera pas simple face à une équipe lilloise qui, sans faire de bruit, s’est installée à la 3ème place du classement. DeQuan Jones, Jean-Victore Traoré et leurs coéquipiers n’iront certainement pas à Saint-Quentin pour y faire du tourisme. Le SQBB tentera de son côté de s’appuyer sur sa défense pour faire face aux assauts lillois.

Le programme complet de la 10ème journée :

Vendredi 16 décembre à 20h

Aix-Maurienne vs Nantes
Fos vs Roanne
Evreux vs Boulazac
Charleville vs Rouen
Bourg vs Saint-Chamond
ADA Basket vs Poitiers

Vendredi 16 décembre à 20h30

Vichy-Clermont vs Denain

Samedi 17 décembre à 20h

Boulogne vs Le Havre
Saint-Quentin vs Lille

Le classement de la Pro B après 9 journées

Infos Billetterie pour le prochain match face au Poitiers Basket 86-

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/
Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket


Prochain match !


Saint-Chamond vs ADA Basket

logo équipe Saint Chamond :
logo équipe ADA Blois :

V/S


Mardi 25 avril 20:00-22:00

Saint-Chamond
Fiche du Match




PARTENAIRES :   5 MAJEUR