[


Accueil > Pro B > Actualités > Pro B - Preview de la 14ème journée


Pro B - Preview de la 14ème journée


L’heure de la reprise a sonné pour les 18 clubs de Pro B qui retrouveront le chemin des parquets ce week-end. Cette 14ème journée du championnat marquera le début d’une série de 3 rencontres en l’espace de 10 jours. A l’issue de ces 3 journées, le championnat observera une pause de 10 jours puisque le week-end des 28 et 29 Janvier sera consacré à la Coupe de France. Parmi les différentes affiches proposées, celle entre le STB Le Havre et Fos s’annonce intéressante. L’ADA Basket jouera de son côté un match très important face à Saint-Chamond.

Jean-Baptiste Maille (n°9), Brad Waldow (N°15) et Sullivan Hernandez (n°5) tenteront d’obtenir une 13ème victoire au Havre

L’affiche de la journée : Le Havre vs Fos

C’est un match alléchant qui s’annonce vendredi soir aux Docks Océane du Havre puisque le STB, 5ème du championnat, recevra le leader incontesté du championnat, Fos-sur-Mer (12V, 1D). Relégué de Pro A en fin de saison dernière, le STB Le Havre a visiblement bien digéré la descente puisque le club normand est bien installé dans le haut du tableau. Jean-Manuel Sousa et ses joueurs ont d’ailleurs fini le mois de décembre en trombe en gagnant les 4 matchs des journées de Noël. De son côté, Fos mène un train d’enfer depuis le début de la saison ! Les joueurs de Rémi Giuitta sont restés sur la bonne dynamique de la saison dernière. Après 13 journées, Fos n’a donc perdu qu’à une seule reprise, c’était sur le parquet de l’ALM Evreux le 23 décembre dernier (73/77). Avec 2 victoires d’avance sur Charleville-Mézières et surtout 3 sur la JL Bourg, Fos ne peut désormais plus se cacher et est clairement un prétendant à la première place même si la route est encore très longue. Ce match de reprise entre ces deux formations sent la poudre ! Le Havre voudra surfer sur sa superbe fin d’année 2016 tandis que Fos voudra continuer son cavalier seul en tête du championnat. Cette confrontation pourrait nous offrir un match défensif dans la mesure où elle opposera la meilleure défense du championnat (Fos, 70,8 pts) à la 6ème (Le Havre, 74,4 pts). Gros match en perspective donc entre ces deux formations qui ont le vent en poupe.

Le Havre (5ème : 8V, 5D) vs Fos (1er : 12V, 1D)

Le duel du match : Bernard King (STB Le Havre, 12,9 pts pour 14,2 d’évaluation) vs Aaron Broussard (Fos, 16,3 pts pour 18,7 d’évaluation)

Les autres matchs

Vendredi soir, Aix-Maurienne (12ème : 5V, 8D) recevra Rouen (16ème : 4V, 9D) pour un match très important dans la lutte pour le maintien. Aix-Maurienne, qui possède une victoire de plus que son adversaire du jour, marche sur courant alternatif depuis le début de la saison. Avant la trêve, l’AMSB a fini l’année 2016 par 3 défaites. Rouen s’est de son côté complètement relancé en s’imposant face à l’ADA Basket (72/68) le 27 décembre dernier. Un match qui vaut déjà cher entre ces deux équipes pour lesquelles chaque succès va valoir de l’or.

Dans le même temps, Bourg (3ème : 9V, 4D) devra s’imposer sur le parquet d’Evreux pour rester au contact des leaders. Mais la JL Bourg peut s’attendre à une rencontre compliquée face à une équipe de l’ALM Evreux qui a gagné 3 de ses 4 derniers matchs dont une victoire rérérence face à Fos lors de son dernier match à domicile. Pour ce match, Laurent Sciarra bénéficiera des retours de Rémi Dibo et de Kévin Corre.

Samedi soir, pas moins de 6 rencontres seront au programme avec notamment le match entre l’ADA Basket et Saint-Chamond sur lequel nous reviendrons demain.

Surprenant deuxième du classement avec un très bon bilan de 10 victoires pour 3 défaites, Charleville-Mézières tentera de poursuivre sa marche en avant. Mais les coéquipiers de Martin Hermannsson, révélation de ce début de saison, devront se méfier de Denain qui sans faire de bruit occupe la 6ème place du classement (7V, 6D). Jean-Christophe Prat et sa troupe tenteront de museler ce diable de meneur islandais qui sème la panique dans les défenses de Pro B depuis le début de la saison. Le match piège par excellence pour des carolomacériens qui présentent un meilleur bilan à l’extérieur (5V, 1D) qu’à domicile (5V, 2D).

Du côté de Boulogne, ça s’annonce très chaud ! Le SOMB, qui occupe la dernière place du classement en compagnie de Saint-Chamond et de Rouen (4V, 9D), recevra Lille lors d’un derby qui s’annonce explosif ! Olivier Bourgain, nouveau coach du SOMB, réussira-t-il à influer un nouveau souffle à son équipe ? Lors de son premier match à la tête du club du Pas-de-Calais, nous avions eu un début de réponse avec une victoire sur le parquet de la JA Vichy-Clermont (96/85). Reste à confirmer dans les matchs à venir et notamment face au voisin lillois qui réalise un bon début de saison (7V, 6D) à l’image de son ailier américain DeQuan Jones (17,1 points pour 16,3 d’évaluation). Grosse ambiance en perspective dans une salle Damrémont qui sera pleine à craquer.

Dans la Loire, un autre derby se jouera entre la Chorale de Roanne et la JA Vichy-Clermont qui affichent un bilan semblable après 13 journées (6V, 7D). Dans son antre de Vacheresse où les spectateurs seront là aussi très nombreux, les joueurs de Laurent Pluvy seront sous pression. Une nouvelle défaite de la Chorale serait problématique. Du côté de la JAVCM, on comptera notamment sur l’apport de Dustin Ware (16,8 points, 17,5 d’évaluation) pour réaliser un coup.

Le Boulazac BD, qui affiche un bilan négatif après 13 journées (5 V, 8 D), a profité de la trêve pour s’attacher les services d’un nouveau coach en la personne de l’expérimenté Claude Bergeaud. En déplacement à Saint-Quentin (6V, 7D), le BBD serait bien inspiré de s’imposer sous peine de jouer le match suivant au palio avec une très grosse pression. Après un bon début de saison, le SQBB a marqué le pas lors des journées de Noël en cédant à 3 reprises entre le 20 et le 27 décembre. C’est un match bien indécis qui s’annonce au palais des sports Pierre Ratte.

Johan GALLON

Le programme complet de la 14ème journée :

Vendredi 13 janvier à 20h

Aix-Maurienne vs Rouen
Le Havre vs Fos
Evreux vs Bourg

Samedi 14 janvier à 20h

Charleville-Mézières vs Denain
Boulogne vs Lille
ADA Basket vs Saint-Chamond
Poitiers vs Nantes
Roanne vs Vichy-Clermont
Saint-Quentin vs Boulazac

Le classement de la Pro B après 13 journées

Infos Billetterie -

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/
Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket



PARTENAIRES :   5 MAJEUR