[


Accueil > Pro B > Actualités > Pro B - Preview de la 15ème journée


Pro B - Preview de la 15ème journée


La 14ème journée du championnat de Pro B, qui sonnait la reprise après une trêve d’un peu plus de 15 jours, a été marquée par la défaite des deux premiers du classement, Fos et Charleville-Mézières. En bas du classement, les 3 derniers se sont inclinés. La 15ème journée, dont la majorité des rencontres se joueront vendredi soir sera notamment marquée par le duel entre 2 des 3 derniers, Saint-Chamond et Rouen. L’ADA Basket ira de son côté à Lille qui reste sur un succès sur le parquet de Boulogne.

Le match de la peur : Saint-Chamond vs Rouen

Alain Thinet et Saint-Chamond n’auront pas le droit à l’erreur face à Rouen vendredi soir

Saint-Chamond et Rouen, qui se partagent la dernière place du classement avec Boulogne (4V, 9D) sont plus que jamais concernés par la lutte pour le maintien. Battus respectivement à Aix-Maurienne (95/84) et à Blois (89/72) le week-end dernier, ces deux équipes vont donc se retrouver vendredi soir à la Halle Boulloche. Au delà de l’aspect purement comptable, l’issue de cette rencontre pourrait également peser lourd sur le plan mental pour l’équipe qui s’inclinera. Après un début de championnat correct (3 victoires pour 5 défaites après 8 journées), Saint-Chamond est actuellement sur une dynamique qui n’est pas bonne avec seulement 1 victoire lors des 6 dernières journées. Du côté de Rouen, la descente en Pro B a été difficile à digérer. Après un succès lors de la 1ère journée face à Vichy-Clermont, les joueurs de Rémy Valin ont ensuite connu une série de 6 défaites. Depuis la 8ème journée et une victoire surprenante sur le parquet de la JL Bourg, la dynamique semble meilleure avec 3 succès lors des 7 dernières journées dont une victoire importante sur le parquet de Boulogne lors de la 13ème journée. Ce match s’annonce très tendu dans la mesure où les deux équipes joueront plus que jamais sous la pression du résultat.

Le match des extrêmes : Bourg vs Boulogne

Promus en Pro A à l’issue de la saison 2013-2014, Bourg et Boulogne avaient de nouveau connu un destin commun lors de la saison suivante avec un retour en Pro B. La saison dernière, Bourg faisait figure de grand favori pour remonter en Pro A mais le club de l’Ain n’avait pu faire mieux qu’une 5ème place en saison régulière avant d’être éliminé en playoffs. De son côté, Boulogne avait débuté la saison en trombe avant de devoir composer avec la blessure de plusieurs de ses cadres. Au début de cette saison, la JL Bourg était de nouveau citée parmi les grands favoris. Après un début de saison moyen (4 victoires, 4 défaites après 8 journée), le club bressan reste sur une série de 6 victoires ! Désormais 2ème du classement, la JLB n’est plus qu’à 2 longueurs du leader, Fos. De son côté, Boulogne est en difficulté avec seulement 4 victoires pour 9 défaites et une dernière place au classement à la clé. Ce duel des extrêmes s’annonce déséquilibré sur le papier mais attention tout de même à cette équipe de Boulogne qui reste sur 2 larges succès à l’extérieur. Un match qui peut s’apparenter à un match piège pour Bourg qui possède néanmoins toutes les cartes en main pour s’offrir un 7ème succès de rang.

Le Havre pour une 6ème victoire de suite à Denain ?

Un match de haut de tableau intéressant s’annonce entre Denain et le STB Le Havre demain soir. En effet, à l’image de la JL Bourg, le STB Le Havre est en pleine bourre actuellement puisque les coéquipiers de Bernard King ont remporté leur 5 derniers matchs et occupent seuls la 4ème place du championnat avec 9 Victoires pour 5 défaites. Denain, qui avait terminé l’année 2016 par une victoire, a réussi un joli coup la semaine dernière en allant s’imposer sur le parquet de Charleville. Avec 8V pour 6D, les Nordistes ne sont déjà plus très loin du maintien et peuvent légitimement envisager une place en playoffs. Le Havre devra se montrer très costaud pour poursuivre sa série de victoires.

Roanne sous pression à Nantes

Joe Burton et la Chorale de Roanne remporteront-ils un 2ème succès à l’extérieur à Nantes ?

Cités parmi les prétendants au haut du tableau en début de saison, Nantes et Roanne s’affronteront demain soir dans la citée des Ducs pour une rencontre qui s’annonce extrêmement prometteuse sur le papier. Bien que se montrant irrégulière, l’Hermine de Nantes est bien calé dans la première partie de tableau. En revanche, c’est plutôt une surprise de ne pas voir la Chorale de Roanne dans les premières places du classement après 14 journées. Les joueurs de Laurent Pluvy ont perdu 6 de leur 7 derniers machs. Bien que jouant à l’extérieur chez une grosse écurie du championnat, la pression sera belle et bien présente sur les épaules des roannais. Mais l’Hermine, battue lourdement à Poitiers (68/56) lors de la 14ème journée, voudra se racheter. Nantes qui présente un bilan de 5 victoires pour 2 défaites à domicile partira avec les faveurs des pronostics face à une équipe de Roanne qui n’a remporté qu’un seul match à l’extérieur cette saison.

Les autres matchs

Saint-Quentin n’avance plus. Auteurs d’un très bon début de saison, les joueurs de l’Aisne n’ont gagné qu’un seul de leurs 7 derniers matchs. Par conséquent, le SQBB a glissé dans la 2ème partie du classement. La réception de Charleville-Mézières, qui partage désormais la 2ème place du classement avec Bourg, entend bien profiter de la méforme des axonais pour repartir de l’avant après la défaite concédée à domicile face à Denain le week-end dernier.

Malgré une défaite sur le parquet du Havre la semaine dernière, Fos reste un solide leader avec cet excellent bilan de 12 victoires pour seulement 2 défaites, d’autant plus que les joueurs de Rémi Giuitta ont pour le moment disputé seulement 6 matchs à domiciile pour 8 déplacements. La réception du Poitiers Basket 86, qui n’a gagné qu’un match hors de ses bases, pourrait permettre aux coéquipiers d’Aaron Broussard d’engranger une 13ème victoire. Attention cependant à cette équipe de la Vienne qui possède des joueurs talentueux dans son effectif.

Samedi soir, Boulazac pourrait bien profiter de la venue d’Aix-Maurienne pour engranger un 3ème succès de suite. Désormais à la tête du BBD, Claude Bergeaud a signé son arrivée en allant s’imposer sur le parquet de Saint-Quentin avec autorité. Vainqueurs de Rouen lors d’un match important la semaine dernière, les joueurs d’Aix-Maurienne iront au Palio sans trop de pression.

Vichy-Clermont est la seule équipe du championnat à posséder à l’heure actuelle un bilan parfaitement équilibré (7V, 7D). Pouvant s’appuyer sur un David Denave en grande forme actuellement (21,6 points pour 22,6 d’évaluation sur les 4 derniers matchs), la JAVCM pourrait réaliser une belle opération en cas de succès face à une équipe d’Evreux qui vient de prendre une claque à domicile face à Bourg-en-Bresse. Autant dire que les joueurs de de Laurent Sciarra voudront réagir.

Johan GALLON

Le programme complet de la 14ème journée :

Vendredi 20 janvier à 20h

Denain vs Le Havre
Lille vs Blois
Fos-sur-mer vs Poitiers
Saint-Quentin vs Charleville-Mézières
Bourg vs Boulogne
Nantes vs Roanne
Saint-Chamond vs Rouen

Samedi 21 janvier à 20h

Boulazac vs Aix-Maurienne
Vichy-Clermont vs Evreux

Le classement de la Pro B après 14 journées -

Infos Billetterie pour le match du mardi 24 face à Vichy-Clermont -

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/
Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket


Prochain match !


Saint-Chamond vs ADA Basket

logo équipe Saint Chamond :
logo équipe ADA Blois :

V/S


Mardi 25 avril 20:00-22:00

Saint-Chamond
Fiche du Match




PARTENAIRES :   5 MAJEUR