[


Accueil > Pro B > Actualités > Pro B - Preview de la 16ème journée


Pro B - Preview de la 16ème journée


Avant d’observer une trêve de 10 jours en raison des 1/8èmes de finale de la Coupe de France qui se disputeront le week-end prochain, la 16ème journée du championnat de France de Pro B se déroulera dans son intégralité demain. Parmi les 9 matchs au programme, on notera le choc entre les deux premiers du classement ! Fos, qui mène un train d’enfer (13 V, 2D) et Bourg (11 V, 4D), qui reste sur 7 succès consécutifs, se retrouveront à Parsemain dans un match déjà lourd d’enjeux.

Le choc : Fos vs Bourg

Aaron Broussard, ici face à Benjamin Monclar, et Fos doivent s’attendre à une très forte opposition face à Bourg

La JL Bourg, qui figurait parmi les grands favoris à la montée directe en Pro A en début de saison, a débuté la saison timidement. Après 8 journées, les joueurs de Savo Vucevic affichaient en effet un bilan mitigé de 4 victoires pour 4 défaites. Dans le même temps, Fos n’avait pas encore perdu et comptait donc 4 victoires de plus que la JL Bourg. Mais en l’espace de 7 journées, cet écart s’est réduit de moitié puisque les joueurs de l’Ain ont gagné leurs 7 derniers matchs tandis que les joueurs de Rémi Giuitta ont mordu la poussière à deux reprises (A Evreux et au Havre). Même si la saison est encore très longue, ce match vaut déjà très cher. La JL Bourg, qui n’a pas caché ses ambitions de rejoindre la Pro A, sera certainement davantage sous pression que cette équipe de Fos qui n’a jamais annoncé ouvertement jouer la montée dans l’élite du basket français. Seule formation encore invaincue à domicile, Fos voudra profiter pleinement de sa petite salle de Parsemain et de son public pour repousser son rival à 3 matchs. Mais la JL Bourg voudra de son côté surfer sur sa série de victoires en cours. Le duel entre le collectif de Fos et les fortes individualités de Bourg s’annonce très intéressant. Un match indécis sur le papier même si Fos jouera à domicile !

Le derby Normand : Rouen vs Le Havre

Cette fois, le doute n’est plus permis. Rouen va mieux depuis plusieurs semaines et nous en avons eu la confirmation le week-end dernier. A Saint-Chamond, dans un match extrêmement important dans la course au maintien, les joueurs de Rémy Valin ont su garder la tête froide pour faire la différence dans les 5 dernières minutes (76/84). Les rouennais, qui ont signé un 3ème succès lors des 4 dernières journées, quittent donc pour la première fois de la saison la zone rouge et vont aborder le derby face au Havre dans de bonnes conditions. Le STB a quant à lui connu un coup d’arrêt sur le parquet de Denain (54/56) face à une équipe nordiste qui a encore une nouvelle fois montré de grosses qualités mentales. Les joueurs de Jean-Manuel Sousa effectueront donc ce très court déplacement à Rouen avec la volonté de repartir de l’avant. Là aussi, on peut penser qu’il est difficile de dégager un réel favori dans ce derby qui devrait attirer pas mal de monde à la KindArena.

Roanne vs Saint-Quentin : Le match à ne pas perdre

Joe Burton, le pivot de la Chorale de Roanne, devra se montrer aussi bien performant offensivement que défensivement face à Saint-Quentin

La Chorale de Roanne et Saint-Quentin ont énormément de points communs ! Après 15 journées, ces deux équipes présentent le même bilan (6V, 9D) et n’avancent plus depuis plusieurs semaines. Lors des 8 dernières journées, la Chorale et le SQBB n’ont goûté aux joies de la victoire qu’à une seule reprise. Autant dire que c’est avec une confiance minime que les deux équipes s’avanceront demain soir sur le parquet de la Halle Vacheresse dans un match où on peut s’attendre à tout. Il sera en effet intéressant de voir ce que va donner cette confrontation entre la meilleure attaque du championnat (Roanne, 85,9 points) et la moins bonne (Saint-Quentin, 69,7 points). Pour le SQBB, une performance à Roanne passera par une grosse prestation défensive.

Les autres matchs

Poitiers (6V, 9D) recevra demain soir Lille (8V, 7D) avec la pression du résultat. Peu à l’aise à l’extérieur avec 1 seul succès en 8 rencontres, le PB86 est en revanche beaucoup plus solide à domicile (5V, 2D). Mais les poitevins devront être très méfiants face à une équipe de Lille très athlétique qui va probablement être en réaction après la défaite concédée à domicile face à Blois vendredi dernier. L’une des clés du match pour les joueurs du PB86 sera de réussir à contrôler le virevoltant ailier lillois DeQuan Jones qui enchaîne les cartons offensifs !

Boulazac, à l’instar de l’ADA Basket, va beaucoup mieux ! Après un début de saison raté, les joueurs du BBD sont désormais bien calés dans le milieu du classement avec un bilan de 7 victoires pour 8 défaites. Lors des 9 dernières journées, les coéquipiers de Jarvis Williams ont remporté 6 victoires dont 2 sous la houlette de Claude Bergeaud qui a remplacé Antoine Michon durant la trêve. En déplacement à Nantes, le BBD va passer un très gros test face à l’une des meilleures équipes de la division. Nantes, bien calé en haut du classement voudra de son côté profiter de ce match pour rester au contact de Bourg et de Charleville qui comptent 2 victoires de plus. Assurément l’une des affiches de cette 16ème journée de championnat entre ces deux clubs ambitieux.

Boulogne n’y arrive pas ! Et pourtant, les joueurs du SOMB sont passés tout près d’un bel exploit ce week-end. Longtemps devant au score sur le parquet de la JL Bourg, actuellement 2ème du classement, les joueurs d’Olivier Bourgain ont finalement perdu de 2 petits points (65/67). Une défaite certainement frustrante. Derniers en compagnie de Saint-Chamond, les boulonnais seront opposés à une équipe de Charleville à qui tout réussi cette saison. Menés de 15 points après 30 minutes de jeu sur le parquet de Saint-Quentin le week-end dernier, les coéquipiers de Mohamed Kone ont réussi un come back extraordinaire ! C’est donc en pleine confiance que les joueurs de Cédric Heitz vont aborder ce 2ème déplacement consécutif face à une équipe du SOMB qui jouera sous pression maximale devant ses supporters. Très gros match en perspective !

Denain continue son petit bonhomme de chemin sans faire de bruit ! Très courageux face au Havre vendredi dernier, les Denaisiens ont une fois de plus réussi à empocher une victoire à l’arrachée (56/54). Grâce à ce nouveau succès, les joueurs de Jean-Christohe Prat occupent la 5ème place du classement. En déplacement à Aix-Maurienne, les nordistes doivent s’attendre à un match compliqué. Le temps de récupération entre les deux matchs aura été court et il y aura en plus eu ce très long déplacement à gérer. Dans ce contexte, Aix-Maurienne pourrait pleinement tirer profit du fait de jouer à domicile. Mais gare à cette équipe de Denain qui ne lâche jamais rien !

Saint-Chamond est au fond du trou. Lors des 7 derniers matchs, les joueurs d’Alain Thinet n’ont empoché qu’une seule victoire. Avec 4 victoires pour 11 défaites, Saint-Chamond est actuellement dernier du championnat avec le même bilan que Boulogne. Opposés à Rouen vendredi soir dans un match qui valait cher, les couramiauds n’ont pas réussi à décrocher un succès pourtant essentiel. Face à Evreux, la victoire sera cette fois-ci essentielle. Mais avec un bilan de seulement 1 victoire pour 6 défaites à domicile, difficile de dire que jouer à domicile sera un avantage pour les coéquipiers du jeune Stéphane Gombault. Face à une équipe d’Evreux également en manque de confiance, c’est un match très ouvert qui s’annonce dans la Loire.

Johan GALLON

Infos Billetterie -

Le programme complet de la 16ème journée :

Mardi 24 janvier à 20h

Rouen vs Le Havre
Roanne vs Saint-Quentin
Fos vs Bourg
Poitiers vs Lille
Nantes vs Boulazac
Boulogne vs Charleville
ADA Basket vs Vichy-Clermont
Aix-Maurienne vs Denain
Saint-Chamond vs Evreux

Le classement de la Pro B après 15 journées -

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/
Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket


Prochain match !


Saint-Chamond vs ADA Basket

logo équipe Saint Chamond :
logo équipe ADA Blois :

V/S


Mardi 25 avril 20:00-22:00

Saint-Chamond
Fiche du Match




PARTENAIRES :   5 MAJEUR