[


Accueil > Pro B > Actualités > Pro B - Preview de la 9ème journée


Pro B - Preview de la 9ème journée


La 9ème journée du championnat de France de Pro B, qui a débuté mercredi soir avec la victoire de Fos Provence Basket sur le parquet de Rouen (77/76), se poursuivra vendredi et samedi avec notamment le match entre l’ADA Basket et Aix-Maurienne sur lequel nous reviendrons demain. Comme lors de chaque journée, de nombreuses rencontres s’annoncent indécises !

L’affiche de la journée : Roanne vs Boulazac

L’ailier roannais Clément Cavallo, ici face à Rudy Jomby, et ses coéquipiers viseront une nouvelle victoire à domicile samedi.

C’est une très belle affiche qui sera proposée samedi soir aux spectateurs de la Chorale de Roanne dans une Halle Vacheresse qui sera certainement bien remplie ! Troisièmes du classement avec un bilan de 5 victoires pour 3 défaites, les roannais voudront préserver leur invincibilité à domicile mais gare à cette équipe de Boulazac qui, après un début de saison difficile, reste sur 2 très larges succès face à Rouen (99/66) et face à Denain (79/62). Entre ces deux équipes appelés à jouer les premiers rôles en début de saison, le spectacle devrait être au rendez-vous ! Pour Roanne, la victoire sera impérative sous peine de voir Fos s’envoler tandis que Boulazac voudra poursuivre sa remontée au classement. On surveillera de très près les performances de l’ailier fort du BBD, Jarvis Williams, et du pivot ronnais Joe Burton ! Ces deux joueurs possèdent après 8 journées les 2 meilleures évaluation du championnat avec respectivement 24,13 et 22,50 de moyenne. Tout simplement impressionnant !

Nantes vs Boulogne : Duel d’équipes en forme :

Comme Roanne et Boulazac, l’Hermine de Nantes et le SOM Boulogne étaient annoncés comme de sérieux prétendants au haut de tableau. Si Nantes effectue un début de saison plus que correcte avec un bilan de 5V pour 3 défaites, ce n’est pas de Boulogne qui occupe affiche un bilan de seulement 2 V pour 6 défaites. Mais il ne faut surtout pas se fier au classement de Boulogne reste sur 2 victoires lors des 3 dernières rencontres qui pratique un basket de bonne facture depuis l’arrivée du meneur Tyreek Duren il y a 3 semaines. De son côté, Nantes reste sur 3 succès consécutifs dont le dernier en date sur le parquet de Saint-Quentin le week-end dernier (72/68). Un match qui s’annonce assez ouvert entre ces deux équipes qui viennent d’engranger de la confiance. On suivra avec attention le duel entre les pivots Grismay Paumier et Laurence Ekperigin !

Le Havre vs Charleville : Le dauphin en danger

Mohamed Kone, ici à la lutte avec Florian Thibedore, et Charleville sont attendus au Havre.

Surprenant 2ème du championnat avec un bilan de 6 victoires pour 2 défaites, Charleville-Mézières sera en danger au Havre vendredi soir. Dotés de joueurs expérimentés, le STB avait parfaitement débuté le championnat en s’octroyant 3 victoires lors des 4 premières journées. Mais la suite a été plus compliquée avec 3 défaites consécutives entre la 5ème et la 7ème journée. Mais les Havrais se sont bien repris la semaine dernière en empochant le derby Normand du côté d’Evreux (87/77). A domicile, le STB a aura l’occasion de revenir à 1 victoire de son adversaire du jour en cas de succès. Le duel de meneurs entre l’américain Josh Greene et le meneur islandais Martin Hermannsson s’annonce des plus prometteurs ! L’expérience Havraise face à la fougue des carolomacériens annonce dans tous les cas une belle soirée aux Docks Océane.

Lille vs Evreux : Une rencontre pour rebondir

Deuxième du classement avec un bilan de 5 V pour 2 D avant d’aller défier le leaders Fos Provence sur ses terres le week-end dernier, le Lille Métropole Basket rêvait sans doute d’être la première équipe à faire chuter Fos cette saison. Mais les lillois sont tombés sur une équipe de Fos qui a rapidement fait l’écart et qui ne s’est jamais relâchée pour s’imposer au final de près de 30 points (89/60). C’est donc avec l’objectif de repartir de l’avant que les joueurs de Nedeljko Asceric accueilleront une équipe d’Evreux qui sera elle aussi revancharde suite à ses 3 défaites consécutives de 10 points ou plus. Laurent Sciarra attendra probablement de ses joueurs un investissement important sur le plan défensif. La victoire passera pas là sous peine de se faire punir par cette talentueuse équipe lilloise qui possède un argument offensif de premier choix en la personne de l’ailier américain DeQuan Jones (17,8 points de moyenne pour 17,9 d’évaluation).

Poitiers sous pression face à Saint-Quentin

Pierre-Etienne Drouault, Malela Mutuale et Ryan Rhommes iront à Poiters pour décrocher une 6ème victoire.

Le Poitiers Basket 86 aurait pu équilibrer son bilan la semaine dernière lors de son déplacement à Aix-Maurienne. Dominateurs une bonne partie de la rencontre et comptant jusqu’à 17 points d’avance à 15 minutes de la fin du match (57/40), les joueurs de la Vienne se sont finalement écroulés en fin de rencontre. Une mauvaise affaire sur le plan comptable puisque Poitiers a vu Aix-Maurienne revenir à sa hauteur avec un bilan de 3V pour 5 défaites. Un bilan inverse de celui de Saint-Quentin (5V, 3D) qui a connu une petite désillusion la semaine dernière en perdant son invincibilité à domciile face à Nantes (68/72). une semaine avant son déplacement à Blois, le PB86 voudra se rassurer à Saint-Eloi. A suivre le duel entre Youssoupha Fall et Ryan Rhoomes, deux jeunes pivots très talentueux de ce championnat de Pro B.

Vichy-Clermont sur ses gardes face à Saint-Chamond

Saint-Chamond a remporté le week-end dernier son premier match de la saison à domicile face à Roanne (84/79) quand dans le même temps Vichy-Clermont subissait un lourd revers sur le parquet de Charleville-Mézières (80/94). Déjà vainqueurs à deux reprises à l’extérieur depuis le début de la saison, les couramiauds aimeraient bien remettre ça sur le parquet du Palais des Sports Pierre Coulon de Vichy. Mais Alain Thinet et ses joueurs savent qu’ils seront attendus par une équipe de la JAVCM qui voudra repartir de l’avant suite à 2 échecs consécutifs. Un match qui s’annonce assez ouvert.

La JL Bourg en mission à Denain

Favorite pour la montée en Pro A la saison dernière, la JL Bourg l’était encore en début de saison. Mais après 8 journées, les bressans comptent déjà 4 défaites au compteur dont une dernière en date à domicile face à Rouen, la lanterne rouge (70/80). Autant dire que le déplacement à Denain sera très important pour Savo Vucevic devra peut-être composé sans son pivot Zachery Peacock. Face à un collectif de Denain bien huilé, la JL Bourg n’aura pas la partie facile. Une victoire est néanmoins indispensable pour le club de l’Ain s’il ne veut pas perdre de vue ses objectifs de début de saison.

Johan GALLON

Le classement de la Pro B

Le programme de la 9ème journée

Mercredi 7 décembre à 20h

Rouen vs Fos : 76/77

Fos Provence est passé tout proche de sa première défaite de la saison hier soir sur le parquet de la KindArena de Rouen. Comptant 6 longueurs de retard à moins d’une minute de la fin du match, les joueurs de Rémi Giuitta se sont finalement imposés d’un petit point sur un lancer franc inscrit à 2 secondes du terme de cette rencontre avancée de la 9ème journée. Avec 9 victoires en autant de match, Fos continue donc de mettre la pression sur ses poursuivants.

Vendredi 9 décembre à 20h

Nantes vs Boulogne
Denain vs Bourg
Le Havre vs Charleville
Lille vs Evreux

Samedi 10 décembre à 20h

Roanne vs Boulazac
Poitiers vs Saint-Quentin
Vichy-Clermont vs Saint-Chamond
ADA Basket vs Aix-Maurienne

Infos Billetterie pour le prochain match face à Aix-Maurienne -

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/
Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket


Prochain match !


Saint-Chamond vs ADA Basket

logo équipe Saint Chamond :
logo équipe ADA Blois :

V/S


Mardi 25 avril 20:00-22:00

Saint-Chamond
Fiche du Match




PARTENAIRES :   5 MAJEUR