[


Accueil > Pro B > Actualités > Pro B - Saison 2016-2017 - Nos tendances


Pro B - Saison 2016-2017 - Nos tendances


L’ADA Basket débutera le championnat de France de Basket de Pro B demain soir sur le parquet de Denain. Un championnat qui débutera dès ce jeudi soir avec un match avancé entre Charleville-Mézières et Poitiers. Extrêmement dense et long (34 journées), le championnat de Pro B verra le premier de la saison régulière accéder à la Pro A tandis que les deux derniers rejoindront la NM1, une division que l’ADA Basket vient tout juste de quitter. A l’issue de la saison régulière, le vainqueur des playoffs empochera le 2ème ticket permettant d’évoluer dans l’élite du basket français.

En toute modestie, nous nous sommes intéressés de très près aux forces en présence et nous livrons nos tendances concernant la saison régulière. Dans un souci d’impartialité, vous ne trouverez pas l’ADA Basket dans nos tendances présentées ci-dessous. Pour cette première saison en Pro B, l’objectif de l’ADA Basket sera d’obtenir le maintien, si possible de manière assez confortable.

4ème saison à Blois pour Florian Thibedore qui fera tout pour aider l’ADA Basket à se maintenir en Pro B

Ils devraient se disputer la montée directe en Pro A : JL Bourg, Chorale de Roanne et Hermine de Nantes

Au regard des effectifs, trois clubs semblent se détacher et il serait assez surprenant que la première place échappe à l’un de ses trois clubs. Mais comme chaque saison et à l’image de Hyères-Toulon la saison dernière, une surprise n’est pas impossible. Grand favori la saison dernière et disposant de moyens conséquents, la JL Bourg n’avait finalement pas obtenu les résultats escomptés. Cette saison, le club de l’Ain aura encore plus de pression mais il possède néanmoins de nombreux arguments qui pourront lui permettre de briguer la première place au soir de la 34ème journée. Avec une pression bien moindre, la Chorale de Roanne, avec désormais Laurent Pluvy a sa tête, et l’Hermine de Nantes, ont de bonnes raisons de croire en une possible montée directe en Pro A. En Leaders Cup, ces deux équipes ont montré que leur recrutement prometteur s’est déjà concrétisé par de belles promesses sur le parquet.

Ils sont armés pour jouer les playoffs : Boulazac BD, SOM Boulogne, STB Le Havre, Fos-sur-Mer, Poitiers Basket 86, ASC Denain Voltaire

Comme chaque saison, les clubs ambitieux seront une nouvelle fois nombreux et il est probable que dans la liste des clubs cités ci-dessus, un club soit dans le Top 3 et qu’à contrario, un de ces clubs puissent se retrouver dans le ventre mou du classement, voire à la lutte pour le maintien. Avec un effectif quasiment inchangé, le club de Fos-sur-Mer parviendra-t-il à réitérer une aussi belle saison ? Boulazac, en difficulté en Leaders Cup, tiendra-t-il son statut d’équipe phare de la division ? Le SOM Boulogne, le Poitiers Basket 86 et l’ASC Denain Voltaire semblent avoir de solides arguments pour terminer dans la première partie du championnat et disputer les playoffs, réservés aux équipes classées entre la 2ème et la 9ème place.

Ils devraient se situer dans le ventre mou : Lille MBC, ALM Evreux, JA Vichy-Clermont

Difficile de se positionner par rapport à ces 3 clubs. L’ALM Evreux sort d’une super saison et a dû reconstruire une nouvelle équipe avec Laurent Sciarra aux manettes. Cette équipe semble avoir le potentiel pour réaliser de belles choses comme on a pu le voir en Leaders Cup, mais il y aura de la pression. De son côté, le Lille MBC s’avance dans ce championnat avec prudence mais semble à l’abri d’une mauvaise surprise. Au contraire, Lille pourrait même bien jouer les troubles fêtes. En sera-t-il de même pour la JA Vichy-Clermont ? Avec un changement de coach avant même le début du championnat, la JAVCM semble partir dans l’inconnue. Elle possède néanmoins des joueurs d’expérience qui doivent lui permettre de s’installer, à minima, dans le ventre mou du classement

Steeve Ho You Fat et Rouen MB auront-ils les moyens de figurer dans la première partie du classement ?

Ils devraient lutter pour le maintien : Rouen MB, Saint-Chamond, Saint-Quentin BB, Etoile Charleville, Aix-Maurienne SB

Le Rouen MB, qui descend de Pro A, aura sûrement beaucoup de mal à retrouver l’élite du basket français. Au contraire, le RMB peut s’attendre à une saison difficile. Rémy Valin, qui dispose d’un effectif très jeune, devra tout faire pour tirer le meilleur de ses joueurs pour s’éviter une nouvelle saison galère. Pour Saint-Chamond, après une première saison plutôt convaincante en Pro B, il s’agira de confirmer. Ce ne sera pas forcément simple pour les joueurs d’Alain Thinet. Mais l’expérience de ce dernier devrait permettre à Saint-Chamond d’éviter la relégation. Saint-Quentin, Aix-Maurienne et Charleville-Mézières auront pour objectif de rester en Pro B. Cela passera nécessairement par une grosse cohésion.



PARTENAIRES :   5 MAJEUR