[


Accueil > Pro B > Actualités > Un défi de taille pour l’ADA Basket à Bourg !


Un défi de taille pour l’ADA Basket à Bourg !


Après une coupure de 10 jours liée aux 1/8èmes de finale de la Coupe de France, le championnat de France de Pro B va reprendre ses droits ce week-end avec la dernière journée des matchs aller. Avant d’entamer la phase retour à domicile face à Denain le samedi 11 Février, l’ADA Basket va se frotter à un très gros morceau ! Citée parmi les favoris pour l’accession directe en Pro A en début de saison, la JL Bourg est totalement dans les "clous" après 16 journées avec un bilan de 12 victoires pour 4 défaites et une 2ème place à la clé.

Assane Ndoye aura certainement pour mission de défendre dur sur les shooteurs de la JL Bourg

Une série de 8 victoires en cours pour la JL Bourg

Comme la saison dernière, la JL Bourg était très attendue à l’aube de cette saison 2016-2017. Après un exercice 2015/2016 décevant compte tenu de ses moyens et de son effectif, le club de l’Ain a confié les reines de l’équipe à Savo Vucevic. Dès le premier match de la saison, face à une équipe de Nantes pourtant privée de son secteur intérieur, la JL Bourg avait chuté (72/82). Une défaite qui a été suivie d’un parcours chaotique jusqu’à la 8ème journée et une défaite concédée à domicile face à Rouen (70/80). Depuis cette défaite surprenante, même s’il faut la relativiser dans la mesure où la JLB était privée ce soir là de son pivot star Zachery Peacock, la JL Bourg n’a connu que des victoires. Reléguée à 4 victoires de Fos après seulement 8 journées, la JL Bourg ne pointe plus qu’à une victoire de l’équipe provençale au moment d’aborder le dernier match de la phase aller.

Deux équipes en pleine confiance

Avec 8 victoires en autant de matchs, la JL Bourg est la meilleure équipe du 2ème quart du championnat. Cette bonne série a été totalement validée par les joueurs de Savo Vucevic lors de la 15ème journée où la JL Bourg est allée s’imposer avec autorité sur le parquet du leader, Fos (75/72). Une victoire qui permet à la JL Bourg d’envisager la deuxième partie du championnat avec beaucoup d’espoirs et d’ambitions !

Après un début de saison très compliqué, les basketteurs blésois surfent eux aussi sur une bonne dynamique avec 6 victoires lors des 7 dernières journées du championnat. Vainqueurs de 3 des 4 matchs lors des journées de Noël, les joueurs de Mickaël Hay et de Benjamin Avon n’ont pas été perturbés par la trêve de fin d’année. Depuis la reprise du championnat à la mi-janvier, les blésois sont invaincus avec 3 succès en 3 matchs. L’équipe qui s’inclinera samedi soir connaîtra donc sa 1ère défaite en 2017.

Un effectif de qualité

Disposant de la masse salariale la plus importante de tous les clubs de Pro B, la JL Bourg possède des joueurs de qualité dans son effectif dont certains pourraient sans problème avoir un rôle important en Pro A. A commencer par le pivot US Zachery Peacock qui fait partie des tous meilleurs joueurs de la division et qui a déjà prouvé qu’il pouvait être dominant en Pro A lors de son passage à Cholet. Le pivot US est un élément essentiel du secteur intérieur de la JLB (17 points, 6,4 rebonds pour 19,4 d’évaluation). Peacock est parfaitement épaulé par le sénégalais Youssou Ndoye (2m13) qui est l’une des révélations du championnat (12,8 pts, 8,9 rebonds pour 16 d’évaluation). Pierre Pelos, vu à Blois avec l’Union Tarbes-Lourdes lors de la saison 2014-2015, complète le secteur intérieur bressan. Doté de très bonnes mains, il fait preuve de régularité et se montre très rentable (6,9 pts, 4,5 rebonds pour 10,9 d’évaluation en seulement 17 minutes). A la mène, on retrouve le meneur US Garret Sim qui s’était montré à son avantage avec Boulogne la saison dernière. Capable d’évoluer sur les postes 1 et 2, Sim est un fort scoreur (15 points) et un très bon passeur (5,6 passes). Capable de driver, il excelle également derrière la ligne des 6m75 où il affiche une réussite de 42,7% sur un gros volume de tirs. A ses côtés, on retrouve le jeune Thibault Desseignet et Mérédis Houmounou, lui aussi capable de donner du temps de jeu sur les postes 1 et 2. L’expérimenté Philippe Braud est le titulaire sur le poste 2. Passé par l’Elan Chalon et la Chorale de Roanne où il a su avoir un rôle très intéressant en Pro A, il se signale par la fiabilité de son shoot longue distance (40,5%). A l’aile, Maxime Courby réalise une excellente première partie de championnat (11,3 points, 3,7 rebonds pour 13,6 d’évaluation). Il est à l’heure actuelle le joueur le plus adroit de Pro B à 3 points avec 53,8% de réussite. Même s’il prend en moyenne moins de 4 shoots par match derrière la ligne des 6m75, il ne faut surtout pas lui laisser de l’espace. Maxime Courby partage le temps de jeu avec Kévin Joss-Rauze qui se montre efficace dans les tâches défensives grâce notamment à une grosse explosivité. Le danger peut donc venir de partout avec cet effectif taillé pour jouer la première place du championnat.

Florian Thibedore absent, Frank Turner incertain

Outre l’absence de Maxime Roos que l’on ne reverra pas sur les parquets avant plusieurs semaines, l’ADA Basket devra également se passer des services de Florian Thibedore qui avait contracté une entorse lors du déplacement à Lille. Il ne sera pas du déplacement à Bourg. Frank Turner, touché à la cuisse lors du match amical contre Cholet, est incertain. Une décision sera prise samedi au dernier moment quant à sa participation ou non à ce match.

Johan GALLON

JL Bourg vs ADA Blois Basket 41 - Samedi 4 Février à 20h - Ekinox

Effectif JL Bourg

Effectif ADA Basket : Charly Pontens, Benjamin Monclar, Assane Ndoye, Florent Tortosa, Lamayn Wilson, Thomas Hieu-Courtois, Eric Boateng, Moïse Diame, Julyan Motti

Incertain : Frank Turner
Absents : Florian Thibedore, Maxime Roos

Coach : Mickaël Hay

INFOS BILLETTERIE pour le match du Samedi 11 Février face à Denain

Retour à Bourg pour Mickaël Hay

Même si son passage fut très court puisqu’il avait dû stopper sa carrière suite à une blessure, Mickaël Hay retrouvera samedi la JL Bourg, club avec lequel il a disputé son dernier match en tant que joueur professionnel en novembre 2006. Le coach blésois découvrira pour la première fois l’Ekinox.

Statistiques

5 Derniers Matchs

JL Bourg : V V V V V
ADA Basket : V D V V V

Bilan à domicile de la JL Bourg : 7 Victoires, 1 Défaite
Bilan à l’extérieur de l’ADA Basket : 3 Victoires, 4 Défaites

Le programme de la 17ème journée

Vendredi 3 Février à 20h

Saint-Quentin vs Fos
Charleville vs Saint-Chamond
Denain vs Poitiers
Evreux vs Rouen
Lille vs Aix-Maurienne

Vendredi 3 Février à 20h30

Vichy-Clermont vs Nantes

Samedi 4 Février à 20h

Le Havre vs Roanne
Boulazac vs Boulogne
Bourg vs ADA Basket

Le classement de la Pro B après 16 journées -

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/
Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket



PARTENAIRES :   5 MAJEUR