[


Accueil > Pro B > Actualités > Une revanche à prendre face à Denain !


Une revanche à prendre face à Denain !


Après être passée tout près d’un hold-up le week-end dernier sur le parquet du nouveau leader, la JL Bourg, l’ADA Basket retrouvera Saint-Georges samedi soir pour le premier match de la phase retour. Une rencontre importante face à une équipe de Denain qui compte une victoire de plus que l’ADA Basket au classement. Surfant sur une dynamique de 4 victoires consécutives à domicile, les blésois voudront confirmer cette tendance avant la trêve de 15 jours liée à la Leaders Cup qui aura lieu du 17 au 19 Février à Dysneyland Paris.

Frank Turner et l’ADA Basket ont envie de prendre leur revanche face à Denain !

Le 14 octobre dernier, les blésois se lançaient dans le championnat sur le parquet de Denain. Pour le premier match de son histoire en Pro B, l’ADA Basket avait fait mieux que résister ! Comptant jusqu’à 13 points d’avance au milieu du 3ème quart-temps, les blésois menaient encore de 3 points à 3 minutes de la fin. Mais portés par leur public, les Denaisiens avaient terminé la rencontre en trombe en signant un 14/0, fatal aux blésois, dans les 3 dernières minutes de jeu. Une défaite (68/57) dont se souviennent certainement encore les blésois. Outre le fait de poursuivre la série de victoires à domicile entamée le 16 décembre dernier face à Poitiers, les blésois auront sans doute à cœur de prendre une revanche par rapport à ce match aller qui avait généré de la frustration.

De la constance et de la densité

Denain est une équipe assez atypique en Pro B dans la mesure où Jean-Christophe Prat s’appuie sur un collectif de 11 joueurs qui sont tous responsabilisés. On ne pas dire qu’il y ait un véritable leader dans cette formation même si le poste 4 américain Kyle Spain (10,7 points de moyenne), vu notamment à son avantage avec Hyères-Toulon, est capable sur un match de réaliser un carton offensif. Le pivot Jérôme Cazenobe, qui sortait d’une année compliquée à Bourg, réalise quant à lui une superbe saison. Avec 10,1 points marqués (à 72% de réussite !), 6,5 rebonds captés et 15 d’évaluation, il est le joueur le plus rentable de Denain cette saison et le joueur de le plus adroit de toute la Pro B ! Il convient de préciser que ces deux joueurs, qui possèdent les deux plus gros temps de jeu de leur équipe, ne reste respectivement que 25 et 24 minutes sur le parquet. Leurs statistiques seraient donc certainement plus élevées avec un temps de jeu plus conséquent. Des joueurs tels que Darnell Harris, capable d’évoluer sur les postes 1 et 2 et qui a déjà ses preuves en Pro A, ou encore Charles-Noé Abouo, très adroit derrière l’arc, sont également des éléments importants du dispositif de Jean-Christophe Prat. Mais encore une fois, la force de cette équipe de Denain, c’est vraiment ce collectif de 11 joueurs interchangeables. Le fait de s’appuyer sur autant de joueurs permet à Denain de jouer avec la même intensité durant 40 minutes. Le moindre relâchement peut donc se payer cash. Plusieurs formations en ont déjà fait les frais cette saison.

Denain reste sur 2 défaites consécutives

Grâce à un début de saison idéal (4 victoires lors des 5 premières journées), Denain n’a jamais quitté la première partie du classement depuis le début de la saison. Mais après avoir gagné 3 matchs de suite entre les 13ème et 15ème journées, les joueurs de Jean-Christophe Prat se sont inclinés lors des deux dernières journées. Battus d’un petit point à Aix-Maurienne (76/75) le 24 janvier dernier, les denaisiens ont chuté à domicile le week-end dernier face à Poitiers (68/72). En cas de nouvelle défaite ce week-end, Denain pourrait voir sa place dans la première partie du classement être menacée puisque pas moins de 5 équipes comptent seulement une victoire de moins. C’est justement le cas de l’ADA Basket qui pourrait consolider sa place dans le milieu du classement en cas de succès.

Faire preuve de rigueur des deux côtés du terrain

Pour contrecarer les plans de cette équipe de Denain, les blésois vont devoir se montrer très rigoureux des deux côtés du terrain. En attaque, il faudra être capable de prendre à défaut l’une des toutes meilleures défenses du championnat. Trouver des positions de shoots ouverts ne sera pas aisé face à une équipe qui s’investie énormément sur le plan défensif. Les blésois devront certainement monter en régime sur ce plan par rapport à leurs dernières sorties. A l’intérieur, le combat s’annonce rude entre Jérôme Cazenobe et les intérieurs blésois ! Contrôler le rebond pourrait être l’une des clés de cette rencontre. A ce titre, les 2m11 d’Eric Boateng, pas encore blésois lors du match aller, pourrait s’avérer très précieux. Pour le reste, il faudra vraiment se montrer constant durant 40 minutes car Denain ne fera pas de cadeaux ! Au delà du combat physique, ce match pourrait aussi être un combat mental ! Une nouvelle fois, on comptera sur le public, attendu en nombre samedi, pour pousser nos joueurs vers 5ème succès consécutif à Saint-Georges !

Johan GALLON

ADA Blois Basket 41 vs ASC Denain - Samedi 11 Février à 20h - Complexe Sportif Saint-Georges

Effectif ADA Basket : Frank Turner, Charly Pontens, Benjamin Monclar, Assane Ndoye, Florent Tortosa, Lamayn Wilson, Thomas Hieu-Courtois, Eric Boateng, Moïse Diame, Julyan Motti

Incertain : Florian Thibedore
Absent : Maxime Roos

Coach : Mickaël Hay

Effectif ASC Denain

INFOS BILLETTERIE

ATTENTION : Seulement 80 places debout seront disponibles à la vente au guichet samedi soir

Statistiques

5 Derniers Matchs

ADA Basket : D V V V D
ASC Denain : V V V D D

Bilan à domicile de l’ADA Basket : 5 Victoires, 4 Défaites
Bilan à l’extérieur de l’ASC Denain : 3 Victoires, 5 Défaites

Le programme de la 18ème journée

Vendredi 10 Février à 20h

Aix-Maurienne vs Bourg
Saint-Chamond vs Vichy-Clermont
Roanne vs Evreux
Fos vs Boulazac
Poitiers vs Charleville
Nantes vs Saint-Quentin
Lille vs Le Havre

Vendredi 10 Février à 20h30

Rouen vs Boulogne

Samedi 11 Février à 20h

ADA Basket vs Denain

Le classement de la Pro B après 17 journées -

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif :

Facebook : https://www.facebook.com/ADABloisBasket41/
Twitter : https://twitter.com/ADABloisBasket



PARTENAIRES :   5 MAJEUR